Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Utilisation des Wasp

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
En tous cas Partizan Eric en rêvait semble-t-il.

Tiens, on dirait qu'il y a du bachotage pour le tournoi de Nîmes.
C'est bon pour le niveau de jeu (et pour la préparation de set-up qui permettront de gagner du temps et de réduire au mini les parties arrêtées avant la fin par faute de temps).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Petite réponse tirée du Rulebook:

D3.7 Malfunction: Any vehicle whose MA is disabled is immediately Recalled unless that vehicle has Passengers/Towing capacity.

Si on réfère au listing des vehicules britanniques, dans la colonne PP/T#, il est indiqué 4PP pour le Wasp.

Donc ce vehicule a une capacité à transporter des passagers (ou au moins du matériel). Il n'est donc pas "recalled" suite à l"absence d'armement mais reste sur la carte comme vehicule de transport.

D6.82 précise que les Carriers armé d'un FT ont un crew au lieu d'un inherent HS. Mais dans ce scénario une SSR précise que les Wasp ont un inherent HS 2-4-8.

Conclusion:

Si un Wasp voit son FT tomber en panne, il peut rester sur la carte. Il peut servir à transporter une MMG d'un endroit à un autre, ou (plus utile d'un point de vue tactique), débarquer un HS 2-4-8 qui participe à la bataille.

Petite précision, ce HS ne peut pas récuperer le FT (s'il en toujours en bon état) en abandonant le carrier, car D6.631 et D6.83 précise que les seules armes que l'on peut récupérer ainsi sont les MG/ATR et Mtr.

D10.51 précise bien qu'un FT ne peut être récupérer via la méthode du "scrounging wreck".

Donc les Wasps servent à  cramer tout ce qui bouge et lorsqu'ils n'y arrivent plus, leur équipage peut débarquer et faire le coup de feu.

Formidable ce rulebook non ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ce qui est surtout formidable ce sont les WASP !

Mais ta synthèse des règles sur le sujet n'est pas mal non plus et sera bien utile pour Nîmes.

Donc si je peux résumer : pas de recall possible pour FT disabled (du coup il faudrait systématiquement et sans complexe tenter de réparer un FT malfunctionned) et donc en cas de FT disabled le Wasp reste en jeu, mais recall toujours possible pour d'autres raisons D5.341 (si CE : 1 sniper dr, K/KIA ou Casualty MC ) avec impossibilité d'abandonner le  carrier/wasp dans ce cas.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
Petit précision : le FT est X11. Il ne se repare pas.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Non, je n'ai pas dit pas de recall possible pour FT disabled.

Si le FT est le MA de ton vehicule et que celui-ci n'a ni passenger ni Towing capability (par ex, un T34 avec FT pour MA), il est recalled si le FT casse.
Ce qui sauve le Wasp, c'est la passenger capacity de 4PP.

Et effectivement, un FT ne se répare pas.


Robin

  • Invité
D 6.81 (extrait) : ... Any Carrier can also carry  > eight Rider PP...
En plus des 4PP de passagers, il peut porter des Riders (depuis 43 seulement - cf. D 6.2) (max un HS + 3PP)...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui mais le fait qu'il puisse porter des Riders n'est pas suffisant pour empécher le Recall.

Par contre, une fois le FT "disabled", le Wasp peut effectivement charger un HS avec une SW, se déplacer assez rapidement et débarquer les 2 HS (inherent + rider) et la SW là où ils n'auraient pas pu se rendre à pied.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci Partisan Eric : je n'avais pas regardé le pion avant mon dernier message. Donc effectivement pas de possibilité de réparer le FT de toute façon.

Sinon quand je disais pas de recall possible pour FT disabled, je voulais dire of course dans le cas qui nous occupe ici, ie avec un WASP.

Au fait puisqu'on en est aux règles des Carriers et Wasp, je viens de relire le Journal 4 qui en traite longuement dans un article spécifique. Intéressant de penser aux repositionnements de MG en AA (surtout si des Carriers sont envoyés sur les arrières de l'ennemi) et à la VSGrenade plutôt qu'aux Smoke Discharger dans certains cas (bien utile dans Husum Hotfoot SP96 par exemple où les Britanniques ont de l'open à traverser et pas de mortier et aimeront certainement pouvoir tirer sans LOS Hindrance d'un white dispersed sur l'Allemand une fois l'Open traversé).