Auteur Sujet: J88 - Escape to Wiltz  (Lu 4203 fois)

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 761
  • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J88 - Escape to Wiltz
« le: 30 Janvier 2004, 23:51 »
Puisqu'on a réclamé cette section, il est normal qu'on s'y colle Eric et moi.
Donc samedi dernier on a joué J88, tiré du tant attendu ASL journal 5.
Même si j'ai perdu, je dois dire que ce scénario m'a vraiment plu. On l'a choisi car il nous semblait court à jouer et très mobile. 7 tours, les deux camps entrent au tour 1, donc pas de temps perdu sur le setup et un challenge interessant qui peut se résumer ainsi: on fait la course; l'américain doit passer la ligne d'arrivée en un temps limité, l'allemand doit aller assez vite pour se mettre sur son chemin et le faire trébucher.
Ce scénario me semble très équilibré car la décision a été emporté à l'avant-dernier tour alors que l'américain avait juste le nombre de VP nécessaires capables de sortir.
L'américain c'était moi, mais un mouvement un peu hasardeux de ma part à couté la vie à un de mes précieux squads au tour 6. Fin de la partie.

Au premier coup d'oeil sur le scénario, j'ai l'impression qu'il est favorable au joueur US. La suite me montrera que j'avais tort.  En courant très vite on peut être près de la zone de sortie au tour 3 et passer les 4 derniers tours à nettoyer la faible défense (3 squad) qui s'y sera établie.
Tout dépend en fait de la capacité du joueur allemand à amener ses troupes à avoir une LOS sur la zone d'entrée US et sur la route qui mène à l'hex de sortie. Egalement sur la capacité du joueur allemand à détruire  les AFV US (ils représentent 11 VP soit plus d'un tiers de ce que doit sortir l'américain).
Tour 1
L'allemand joue le premier, donc il a une longeur d'avance dans la course.
Eric divise ses troupes, une partie entre à l'est de la carte 39 et suit la route qui mène vers 39GG6 (l'objectif). Le chemin est long et mes propres troupes les devanceront sur ce chemin.
L'autre partie entre à l'est de la carte 17 et tente de se placer en vue de mes hexs d'entrée (17Q1 et adjacent).
C'est  quasi-impossible en 1 tour et mon premier groupe passe sans trop de problème et finit le tour en L6/M6/N6 avec une avant-garde montée sur le char sur la route entre 39Y10 et GG6.
Tour 2
Ses troupes continuent à avancer et le deuxieme groupe a maintenant une LOS sur mes hex d'arrivée, notamment avec une MG à l'étage en 17M3. Mon second groupe est moins à la fête que le premier qui continue à se promener sur la route. Eux entrent sous le feu allemand. Un stack avance en armored assault avec l'AC jusqu'en L6. je consacre le reste du groupe à essayer d'occuper les allemands pour couvrir la course de l'avant garde. Je m'y prend mal car je perd un squad et un chef à ce tour. Première erreur.
Tour 3, seconde erreur.
Echaudé par mes pertes, je me dis que mon arrière garde est affaiblie et je laisse l'auto-mitrailleuse seule en N6 pour couvrir leur décrochage, alors que le reste de mes troupes continue de foncer. Je me heurte à la défense allemande près de l'objectif et à sa tentative de contre-offensive par le groupe qui a suivi la route de la carte 39. Mais ses troupes sont faibles par rapport au miennes et je me dis qu'en 4 tours je pourrais ballayer tout cela, ramener mon AC à toute vitesse dans les derniers tours pour la faire sortir.
Eric a bien compris que s'il me détruit celle-ci, je ne pourrais plus me permettre de pertes d'infanterie si je veux gagner. Et que fait-il, ilenvoie un squad à travers deux hexs de terrain découvert sous le feu de mon blindé, il résiste au tir des mitrailleuses, au tir de mon 37L, au second tir en intensive fire, s'arrete à un hex, sort un panzerfaust, touche et voila mon AC en flamme!
 Mon arrière garde est isolée sans chef à l'arrière, coupée de l'avant garde. Et surtout cette avant-garde comprend juste assez de VP pour l'emporter.
Tour 4 et 5, je continue à me rassembler au sud du bois 39 GG6 afin de préparer l'assaut final. Je repousse sa contre-attaque qui à pour but d'allumer mon char (6VP) à tout prix et je mets celui-ci à l'abri, non sans avoir pu testé l'efficacité des Canister (ça laisse 6FP de résidual sur 3 cases ce truc là!).
Tour 6, l'assaut final approche et je dois sortir tout ce qu'il me reste. J'ai un leader perdu sur la carte17 avec un squad broken, mais avec de la chance, il peut atteindre l'objectif en deux tours. MPh je m'elance pour mettre en place un FG destructeur au prochain tour sur ses maigres troupes encore entre moi et l'objectif... et je commets ma troisième et fatale erreur!
Au lieu d'avancer prudemment en mouvement d'assaut puis en advance, je vais trop vite, un squad s'expose dans un hex de bois, se fait tirer dessus par son dernier squad vivant sur ce front qui obtient 1KIA.
Dans le meilleur des cas, je peux sortir 27VP sur 28. Fin du jeu.

Conclusion, quelques conseils aux joueurs US: allez vite mais ne vous précipitez pas, 7 tours suffisent pour traverser la carte. Et surtout n'exposez jamais vos chars. C'est l'eternel problème de savoir décrocher d'une position au bon moment, mon AC est restée en arrière un tour de trop.
Je laisse la parole à Eric pour raconter sa version des faits.

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-2
  • *
  • Messages: 690
  • +16/-6
    • http://www.blitzgames.org
J88 Escape To Wiltz vu du coté allemand
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2004, 18:49 »
Au choix du scenario, je pense qu'il est tres jouable pour l'allemand. C'est un scenario fait de manoeuvres sur laquelle la puissance de feu americaine n'entre que peu en compte.
Le premier groupe americain vaut 28CVP, l'objectif de victoire. Je ne peux pas l'empecher d'entrer mais il faut absolument bloquer le second dans le village au tour 2 et ensuite la moindre perte sur le premier groupe c'est fichu pour lui.
Je divise mes troupes : 2/3 vont longer la montagne sur la route de la carte 39 et un tiers va cavaler dans le village et occuper les batiments avant les americains du 2eme groupe.
L'allemand joue en premier, utilisant les bonus route, les CX, et chef pour aller le plus loin possible (jusqu'a 9MP). Son premier gorupe entre et fonce directement sur l'objectif de sortie, laissant mon groupe de blocage s'installer dans le village, notamment avec une LMG en 17W4 qui canardera l'entrée de carte.
Au tour 2, effectivement l'americain est tres rapide et mon groupe de combat en carte 39 n'arrivera pas à temps pour l'intercepter. Attaqué par un sniper, un sniper check reussi lui supprimera cette arme.
Mes renforts du tour 2 entrent en carte, et foncent s'installer au bord de carte 39 pour bloquer les hex de sortie. Tout au long de la partie, ces 3 squads auront un comportement minable avec des chefs mettant 2 à 3 tours pour se rallier. Une MMG montée avec un 9-1 ne sera opérationnel qu'au tour 4. Ma contre attaque au PanzerSchreck contre son char est stoppée net par l'infanterie US.
MAis dans le village c'est le tir au pigeons, le squad devant prendre l'immeuble W4 avec son unique chef de ralliement se fait fauché. Il ne sortira plus des forets. L'americain aura jusqu'à 3 squads broken qu'il ne pourra pas rallier, lui remettant le DM à chaque tour.
Au tour 3 et 4 ca chauffe au centre de la carte. Il a laissé seul son automitrailleuse en couverture arriere. Ca vaut 5CVP. Je l'attaque par deux cotés à la japonaise. Le premier HS arrivent derriere elle, teste son PF et fait 6 - Pinned. Le second, heroique, subit tout les tirs defensifs avec succes, trouve un PF et le tir au but. Elle brule. Baisse de moral chez Michel.
Dans le meme tir, un squad degomme un autre des siens dans le village encerclé en carte 17.
Par contre à la sortie au tour 4, cela se passe moins bien. Mon groupe de combat principal tente lui aussi des attaques sur son char pour s'assurer la victoire. Mais il utilise ses canisters et empechent tout mouvement. Avec un ELR de 2, mon ordre de bataille devient conscript tres vite et donc difficile à rallier.
Au tour 5, sur la route de la carte 39, il ne me reste plus qu'un chef blessé et une MMG avec un HS qui fait un firelane pour empecher le passage.
Je fait rappliquer dare dare mes troupes du village pour attaquer à revers et surtout bloquer un squad d'arriere garde avec son chef broken et isolé dans une foret.
C'est à ce tour qu'au moment de concentrer ses forces à la sortie de carte, pour beneficier enfin de sa puissance de feu et finir la dernier MG qui me reste à la sortie, un mouvement hasardeux en foret et un KIA chanceux me donne la victoire.
Scenario assez court (3 heures) et plaisant car l'attaquant US devient vite defenseur, sur lequel le mouvement prime sur la puissance.
Je pense qu'il est assez difficile pour l'americain.
26 tournois à son actif.
Aucun tournoi remporté.
Commence à se poser des questions.

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 761
  • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J88 - Escape to Wiltz
« Réponse #2 le: 01 Février 2004, 09:29 »
Moi, je le trouve équilibré, si l'américain fait gaffe à ses AFV, il a de la marge de manoeuvre. Par contre dès qu'il en perd un, ça se complique.

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 438
  • +37/-0
J88 - Escape to Wiltz
« Réponse #3 le: 03 Février 2004, 20:50 »
Très intéressant AAR, ça sent le lassique de tournoi ce p'tit scénar  :wink:

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
MP10Tripwire
J181The Deadly Line
J81Twisted Knickers

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 142
  • +17/-0
Escape To Wiltz
« Réponse #4 le: 09 Février 2004, 20:46 »
Merci pour cet AAR (et pour l'idée de cette rubrique).
J'espère qu'un grand nombre de joueurs nous feront profiter de leurs expériences.

A première vue, comme ça en posant les cartes, je pense que le scénar est pro US.

Les chars doivent suffire à rendre à peu près inoffensif le groupe principal allemand, non ? Même si pour cela ils renoncent à sortir où sont détruits. Il reste quand même 36 VP d'infanterie à sortir.

Ils ont quand même du Canister qui peut faire de gros dégats sur un stack (je n'ai pas vérifié le chapitre H mais d'après le pion ce canister n'est pas limité au PTO), surtout si le M5A1 du premier groupe va se poster au débouché de la route de la carte 39, voie de passage quasi obligée (et ses MG ne sont pas mal non plus). L'Allemand peut alors au tour 2 renoncer à déplacer des piles avec leader par sécurité. Mais alors il perdra du temps dans sa course vers la sortie.

Si certains lecteurs l'ont déjà joué, donnez votre avis (et au moins le résultat de la partie). Je pense comme GUILLAUME (salut GUILLAUME) que ce scénar a un bon potentiel (mais ne suis pas sûr de son équilibre pour un tournoi).

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 438
  • +37/-0
J88 - Escape to Wiltz
« Réponse #5 le: 09 Février 2004, 22:22 »
Salut Jérôme  :wink:
A jouer plusieurs fois donc  :D  comme scénar!

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
MP10Tripwire
J181The Deadly Line
J81Twisted Knickers

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 142
  • +17/-0
J88 - Escape to Wiltz
« Réponse #6 le: 10 Février 2004, 19:50 »
A la réflexion, ce n'est pas si facile que ça pour l'US, compte tenu du faible moral ; des LMG ou MMG, même démontées, sur la carte 17 peuvent éventuellement cartonner des piles US entrant au tour 2, et puis le groupe allemand de la carte 39 est très gênant dans ce goulet d'étranglement avant la zone de sortie (Woods + colline). J'ai perdu avec l'US  :( - mais, consolation, j'ai gagné avec l'Allemand puisque c'était une partie en solo. :lol:

Voici une ouverture peut être prometteuse pour l'US :

Je propose donc de positionner le M5A1 entrant au 1er tour sur 17E10 (pour cela il faudra prendre le risque de passer CE sur la route) mais cela vaut le coup, de manière a empêcher le groupe de blocage allemand de prendre sans coup férir une position trop forte (et accessoirement de commencer à le ronger sans attendre l'infanterie).

Il peut être intéressant aussi d'envoyer un squad de 1ère ligne sacrificiel vers S4 si k'Allemand a envoyé du monde - et des MG - dans le bois de la carte 17  (position idéale pour envoyer des fumigènes 1 chance sur 2 -afin de couvrir les renforts US du tour 2 pendant le tour 3, et pour gêner une ébauche de poursuite éventuelle) ; et éventuellement un camarade de même qualité vers P4 (puis P8 au 2ème tour) de manière à empêcher les Allemands du groupe principal ayant choisi la route de la carte 39 de se placer au tour 3 sur le bois à cheval sur les 2 cartes pour tirer à longue portée.

Dans ma partie solo, des LMG tirant depuis la carte 17, puis des squads infiltrés sur le bois à cheval entre 17 et 39 ont été très gênants pour le groupe 2, qui a perdu en route une bonne partie de son effectif, l'autre partie ayant été beacoup retardée - au point de ne pouvoir sortir à temps. Je pense donc que ce sacrifice de 2 squads écrans peut valoir le coup.

Pour le deuxième AFV (M8), rejoindre 39Y10 dès le premier tour pourra offrir une bonne LOS sans trop de possibilités de contournement sur la route de la carte 39 (bon ROF et MG sympathiques).

N'hésitez pas à jouer ce scénar fluide qui est finalement sans doute bien équilibré !

Et à nous rapporter vos résultats et observations !

Bye.

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 531
  • +38/-1
J88 - Escape to Wiltz
« Réponse #7 le: 01 Mars 2004, 18:36 »
Quand je l'ai joué, j'ai fait entrer mes troupes allemandes par l'ouest au lieu de l'est...
Après, on s'est dit que le scénario avait l'air nettement déséquilibré en faveur de l'allemand  :wink: