Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Achat: The Blitzkrieg Legend (MMP) et Case Yellow, 1940 (GMT)

Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
Salut, deux achats non ASL que j'aimerai faire:

- The Blitzkrieg Legend (MMP)
- [Trouvé] Case Yellow, 1940 (GMT)

Uniquement en excellent état, complet et à un prix non spéculatif ;-)
Envoyé en RP ou en main propre à Paris.

Le tout afin de parfaire mon étude de la campagne de France.
« Modifié: 17 Août 2018, 14:46 par ineation »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
tu as un Case Yellow à 46€ + port ici : https://boardgamegeek.com/geekmarket/product/1297527
Je ne sais pas si c'est spéculatif...
si vis pacem para bellum


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0

Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
C'est bon pour Case Yellow, j'ai eu une offre qui me convient en privé, j'ai édité le post initial.
Toujours à la recherche de Blitzkrieg Legend de MMP...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Toujours à la recherche de Blitzkrieg Legend de MMP...
Je l'ai mais je le garde... pour le moment.
:-$
En revanche, dès que tu le trouves et commences à lire les règles, fais moi signe pour du PBem et un éventuel FtF: j'aimerais bien m'y mettre avec un accompagnateur, or je suis encore très Green sur OCS.
P
« Modifié: 17 Août 2018, 23:15 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Pour info, il y a un fil intéressant sur strategikon dédié à Blitrzkrieg Legend : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=44&t=17743

A partir de la page 2, le débat évolue vers la capacité du système OCS à simuler les particularités de la campagne de France (en particulier l'inertie du commandement français). Notamment, le jeu "Victory in the west" de GMT est donné comme étant une meilleure simulation du front par le principal détracteur de TBL. Mais je ne t'encourage pas à multiplier les achats, hein ?  ;-)... Surtout qu'après, il faudra y jouer


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
Oui, je l'avais lu. Cela ne m'étonne pas vraiment et cela ne doit pas être évident de simuler une telle cécité !

Par ailleurs, j'ai pas encore acheté TBL mais il y a un autre argument qui peut faire pencher la balance: l'investissement d'apprentissage de TBL pouvant être rentabilisé sur d'autres OCS - un système qui m'a l'air très sympa.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Par ailleurs, j'ai pas encore acheté TBL mais il y a un autre argument qui peut faire pencher la balance: l'investissement d'apprentissage de TBL pouvant être rentabilisé sur d'autres OCS - un système qui m'a l'air très sympa.
Je confirme l'intérêt: le système est riche à la base, et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît (un peu comme ASL, en quelque sorte: il y a plusieurs manières d'y jouer).
Les add-on/modifs propres à chaque théâtre sont mineures, mais rajoutent à chaque fois le p'tit plus qui rend le théâtre intéressant.
A noter que les conditions de victoire sont définies en relatif de ce qui s'est passé historiquement. Notamment sur TBL, où les Allemands ont la tâche ardue de devoir faire mieux/plus vite/moins cher que ce qui a été obtenu par Gudérian.
Pas sûr que le commandement Français ait été si aveugle que ça: une étude historique vient d'être publiée  et montre que le Haut Commandement avait une vision très claire de ce qui se passait, mais était incapable de coordonner les unités sur le terrain à la bonne vitesse.
Et çà, OCS sait très bien le faire en limitant les mouvements de SP.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
Pas sûr que le commandement Français ait été si aveugle que ça: une étude historique vient d'être publiée  et montre que le Haut Commandement avait une vision très claire de ce qui se passait, mais était incapable de coordonner les unités sur le terrain à la bonne vitesse.
Si tu retrouves un lien vers cette étude je suis preneur.


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
Par ailleurs, The Blitzkrieg Legend de Frieser illustre très bien cette incapacité à coordonner rapidement les contre attaque sur le terrain. En particulier lors de la percée de Sedan ou une action rapide aurait pu changer la donne.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Si tu retrouves un lien vers cette étude je suis preneur.
J'ai lu ça ici :https://www.amazon.fr/gp/product/2717860533/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
L'armistice de juin 1940 Broché – 20 juillet 2011, de Ricalens et Poyer.
C'est le compte-rendu d'un colloque organisé sur ce thème par la Société Française d'Histoire Militaire.

J'aimerais d'ailleurs un retour de nos historiens ASListes sur ce genre de travaux : en achetant ce genre d'ouvrage, je crains toujours un peu de donner mes sous à des associations dont je ne partagerais pas les motivations. Help ?

(Mise à jour: Mais pour l'instant ça va: la trâme est assez factuel.. le pb étant toujours: est-ce que tout est dit ? J'ai cependant du mal à croire qu'il y avait 8 millions de réfugiés sur les routes en juin 1940 : 1 quart de la population ???)
Il n'y a pas besoin de tant de monde pour bloquer les routes...
« Modifié: 28 Septembre 2018, 10:22 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre



Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
J'ai lu ça ici :https://www.amazon.fr/gp/product/2717860533/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
L'armistice de juin 1940 Broché – 20 juillet 2011, de Ricalens et Poyer.
C'est le compte-rendu d'un colloque organisé sur ce thème par la Société Française d'Histoire Militaire.
J'aimerai d'ailleurs un retour de nos historiens sur ce genre de travaux...

Ah OK je l'ai acheté cet été mais pas encore lu.