Auteur Sujet: Ambush withdrawal  (Lu 293 fois)

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 386
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ambush withdrawal
« le: 22 Décembre 2018, 18:10 »
Soit une unité CX qui a réussi à ambusher son adversaire et qui décide, plutôt que d'attaquer, de se retirer (A11.41). Peut-elle le faire sur un hex qui coûte (hors smoke) 4MF ? N'est-ce pas en contradiction avc la règle Advance vs difficult terrain (A4.72) ?
Le problème est que la règle A11.21 prévoit qu'une unité en withdraw peut le faire sur un hex qui obligerait à se mettre CX, mais je n'arrive pas à savoir s'il elle l'autorise même pour une unité préalablement CX (ie déjà CX au moment du jet d'embuscade).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 994
  • +52/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Re : Ambush withdrawal
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2018, 21:39 »
Comme d'habitude, la solution est à l'index :

Citer
AMBUSH WITHDRAWAL: Any Infantry (unless pinned/berserk/ Disrupted) that is part of a force which has qualified for Ambush has the option to decline CC altogether, prior to CC resolution, by immediate withdrawal into an Accessible Location or may withdraw from CC automatically after resolving all CC attacks by and against it, but only before Melee occurs.

Citer
Accessible (an adjacent Location which a hypothetical Infantry unit could -- ignoring any enemy presence -- advance into under normal APh conditions)

Donc non.
« Modifié: 22 Décembre 2018, 21:40 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

En ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 458
  • +3/-0
Re : Ambush withdrawal
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2018, 22:10 »
Marrant : à partir des même règles, je déduis le résultat opposé.

Tel que je le comprends, une location est intrinsèquement "accessible" ou pas vis a vis d'une autre, sans que cela ne dépende de l'unité qui se déplace puisque l'index parle d'unité "hypothétique". Donc le withdrawal est possible vers une location accessible, indépendamment du caractère CX puisque la règle sur le withdrawal exclu uniquement les unités pin disrupt et berzerk. D'ailleurs, un withdrawal n'est pas un mouvement d'advance et n'est pas tenu aux mêmes limitations que ce dernier

Sinon, il serait écrit quelque chose comme "[...] by immediate withdrawal into an Accessible location to this unit "
« Modifié: 22 Décembre 2018, 22:13 par Fanf' »

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 994
  • +52/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Re : Ambush withdrawal
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2018, 22:38 »
Pour appuyer mon point de vue, je cite un Perry Sez:

Citer
A11.21: If a unit Ambushes or receives Infiltration in CC can that unit enter any normal accessible hex if it must become CX in the process? In short, can a 4-5-8 with a HMG that ambushes a unit withdraw into an abrupt elevation location which costs 5MF to enter?

A. Yes (unless already CX). Only if the HMG's PP is ≤ the unit's IPC (A11.21).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 386
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Ambush withdrawal
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2018, 03:40 »
C'est effectivement comme cela que je l'ai joué.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

En ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 458
  • +3/-0
Re : Ambush withdrawal
« Réponse #5 le: 23 Décembre 2018, 09:11 »
Avec le Perry Sez, c'est limpide.

D'ailleurs, le "[...] by immediate withdrawal into an Accessible location to this unit " est en fait bel et bien écrit, mais au point de règle A11.21. C'est aussi au A11.21 qu'on apprend qu'on ne peut pas faire de withdrawal vers une location occupée par un enemi (je ne retrouvais plus ce point de règle...)
« Modifié: 23 Décembre 2018, 09:15 par Fanf' »