Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vae Victis n°61

Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut,

J'ai feuilleté aujourd'hui le nouveau numéro de Vae Victis : il y a un scénario ASL dedans, ce qui est une bonne nouvelle (encore qu'il ne fait qu'une petite demi page, le reste de la page étant occupé par l'inévitable scénar En Pointe Toujours). Pour l'OB ils ne se sont pas foulés, pas d'infanterie ni de canons, que des blindés. Mais quels blindés ! Côté soviétique que des Staline, côté germain des Tigres et Tigres royaux. Bref que du gros et lourd fin de guerre.

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
J'ai vu ce scenario egalement et franchement on n'est pas loin du foutage de gueule.
Dans celui d'En Pointe Toujours il y a de l'infanterie, plus de SSR.
Pour ASL, 5 chars, pas de SSR, des conditions victoires absurdes (celui qui gagne est le dernier vivant). Si on voulait faire une comparaison négative d'ASL face un challenger on ne s'y prendrait pas autrement.

Une parfaite mauvaise foi de la part de Vae Victis (ils sont coutumiers du fait vis a vis d'ASL). :-@


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
je ne partage pas totalement ton point de vu concernant vae victis. Ils ont publié d'excellents articles d'explications sur les règles ainsi que des scénarios d'introduction aux différents chapitres très bien faits. Là je pense qu'il ne faut pas n'avoir qu'un regard critique. Si je prend l'aspect positif, je dirai qu'ASL, par sa richesse et sa complexité, rend une partie avec seulement des chars interessante. Alors qu'en pointe toujours, plus sommaire et articulé autour des chaines de commandement, demande plus de diversité pour être du même intérêt.
Les articles étant "pondus" par des passionnés, je pense qu'il ne faut pas mettre en doute leur intégrité. Même s'il est aussi évident qu'en temps qu'auteur, j'inclinerais naturellement à mettre en avant mes création plutôt que celles des autres (c'est humain).


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je ne mettais pas en cause la qualité passée de certains articles de Vae Victis. Notamment l'introduction à ASL.
Force est de constater que ces articles datent quelque peu et que depuis quelques numeros (je dirais un an ou deux) la qualité des scenarios ASL est en tres nette baisse.

Ce n'est que mon opinion personnelle (et je la partage  :-P ). Mais bon quand on voit ce que Frog of War, sans moyens financiers, arrive à faire, je pense qu'il serait bon qu'il se remette un peu en cause. Cela ne fait jamais de mal.


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Moi sa fait un ou deux ans que j'achéte plus VV pour ses scénarios ASL mais pour ces articles historiques .
C'est quand même un comble que pratiquement la seul revue qui s'intéresse à l'histoire militaire hors WW II soit un journal de wargame.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Le scenario en cause VV39 le Choc des Titans est sensé montrer la comparaison entre le systeme ASL et EPT (si ca leur chante, pourquoi, personnellement je m'en fous de savoir qui a la plus grosse..)
Mais pour etre honnete en lisant les regles spéciales d'EPT, il aurait fallu rajouter ceci :
EC is Wet with Ground Snow
apparament il y a de la Mist (LV hindrance +1)
il manque un chef de chars chez les allemands.
Une unité (1 squad ?) est HIP
Il manque de l'infanterie : on va dire (je connais pas l'echelle d'EPT) 3 squads russes 628 avec un leader, et 3 squads 467 avec un leader, un PSK.
L'infanterie russe peut tirer des PF (dr de 1)
Il y a un canon russe OBR44 (ART 85L)

Bon ce n'est plus le même scenario. La richesse d'ASL peut mieux se reveler avec ces modifications.
 ]:-)


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Je viens tout juste de le lire ce matin, et franchement oui, c'est decevant  :splash:
Dans ces cas là il vaut mieux s'abstenir car je ne vois aucun interet à le jouer  :-@  :-@
En cours - Pegasus Bridge


Hors ligne jmc06

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +1/-0
Citation de: ColonelDsastr

C'est quand même un comble que pratiquement la seul revue qui s'intéresse à l'histoire militaire hors WW II soit un journal de wargame.


Niveau articles historiques qui sortent un peu de l'ordinaire il y a aussi champs de batailles,  c'est pas mal fait , même si au niveau des cartes il faut qu'ils s'améliorent un peu,  le fond est bon  et en plus c'est des joueurs qui ecrivent les articles  ;-)  .
 Le dernier (#6) est sur Bull run et le prochain sur Pavie.
Jean-Michel


Robin

  • Invité
Abonné à VV quasiment depuis le début (n° 5 ou 6, je crois), ce n° est le dernier que j'aurai reçu.
Je n'ai pas renouvelé mon abonnement.
Les scénarios ASL m'ont rarement branchés - en plus, c'est un monopole (j'ai envoyé deux fois un scénar par email, et je n'ai même pas eu de réponse).
Pour le reste, les jeux en encart ne m'inspirent pas beaucoup (j'ai croché un peu avec Champs de Bataille, mais pas longtemps).
Pour découvrir d'autres wargames, Internet est plus pratique...
Et, au fond, je pense qu'ASL me prend passé 90% de mon temps de jeu - en attendant la sortie des nouveaux Up Front et PanzerBlitz...
Je préfère réserver mes soussous pour des modules et des jeux que pour VV - les articles hist. étaient parfois intéressants, mais souvent pénibles à lire à cause des innombrables fautes d'orthographe et de syntaxe (une plaie chez VV depuis toujours)...

Donc, bye bye VV (on ne le trouve pas en kiosque en Suisse)...


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: Robin

Donc, bye bye VV (on ne le trouve pas en kiosque en Suisse)...


Inexact: on le trouve difficilement en Suisse. C'est juste que la chaîne principale en Suisse romande (ex-Naville, je n'ai toujours pas intégré le nouveau nom) ne le distribue pas. Mais il y a notamment un kiosque indépendant à la place St-Laurent à Lausanne qui le vend... (note en passant pour ceux qui connaissent: non, il n'a pas basculé dans le trou).
C'est d'ailleurs grâce à ce kiosque que j'ai découvert le magazine et commencé à jouer à ASL, suite aux 4 articles d'intro des numéros 21 à 24.


Robin

  • Invité
Citation de: aborel
Inexact: on le trouve difficilement en Suisse
Tant mieux, je l'ignorais...
De là à me déplacer jusqu'à Lôsâne, juste pour ça, je pense être trop paresseux...  |-)
Maintenant, mon opinion sur VV reste la même et je ne demande à personne de la partager... ;-)


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: Robin
De là à me déplacer jusqu'à Lôsâne, juste pour ça, je pense être trop paresseux...  

On m'aurait dit la même chose sur un kiosque à Nyon, j'aurais répondu pareil... mais ça intéresse peut-être quelqu'un d'autre, sait-on jamais.
Citer

Maintenant, mon opinion sur VV reste la même et je ne demande à personne de la partager...

A part les 4 articles suscités, pour lesquels je serai éternellement reconnaissant à VV (encore que le 4ème, boarf) j'avoue que je suis plutôt d'accord avec ton appréciation du point de vue ASL. Pour le reste... disons simplement que moi j'ai renouvellé mon abonnement :-)


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Y a t il moyen de trouver ces 4 articles quelque part (à part en achetant les anciens numéros de VV)? Car ils m'ont l'air extrêmement intéressants...

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: greuh
Y a t il moyen de trouver ces 4 articles quelque part (à part en achetant les anciens numéros de VV)? Car ils m'ont l'air extrêmement intéressants...


Le premier (les bases et l'infanterie) est dispo sur la Côte 1664 http://www.cote1664.net/article.php3?id_article=35. Pour les autres, il était question de les ajouter mais je ne sais pas où c'en est. Jeanfi, t'es là? Un commentaire? En attendant tu peux avoir les avoir en anglais sur mon site ouèbe http://icmbpc029.epfl.ch/~aborel/ASL.


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Merci!!

D'ailleurs, je vais fouiller un peu ton site, qui a l'air d'avoir des trucs dedans qui valent le coup d'oeil.

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...