Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi VASL ?

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Sur le forum Warfare-HQ, plusieurs tournois VASL sont régulièrement organisés. Le dernier en date, Battlefields of the World, a pour thème les modules ASL historiques. A chaque ronde correspond un scénario de RB, KGP, BRT, PB et ABTF.

J'aimerais organiser via ce forum quelque chose de similaire. On se baserait sur un module, ou une campagne particulière pour le choix des scénarios (ex: 4 scénarios issus du Journal 6 ou 4 scénarios sur la campagne de France, pour un tournoi en 4 rondes).

Les joueurs s'inscrivent, les appariements sont faits par l'organisateur et chaque partie doit être jouée via VASL (live ou mail) dans un délai d'un mois et demi (le tournoi durera 6 mois). Ce délai écoulé, soit les joueurs ont envoyé le résultat de la partie, soit un arbitrage est prononcé à partir de la situation à  ce moment de la partie (les joueurs envoient leurs sauvegardes pour arbitrage) et on passe à la ronde suivante.

Avant tout j'ai trois questions:

1° Y-a-t-il des joueurs intéressés ?
2° Quels modules / thèmes de campagne souhaiteriez-vous jouer ?
3° Peut-on intégrer les résultats de ce tournoi au classement area ?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Reponse : Pourquoi pas ?
Petite question technique, je ne joue qu'en VASL Live (l'email etant trop long pour mon petit cerveau). Que se passe t'il si je dois jouer contre un adversaire qui ne pratique que par email ?


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
A priori oui, faut juste que je réinstaller pour la nème fois ce schmurtz de logiciel ....

Pour la campagne, j'ai un faible pour le début de guerre, France 40 ou Front de l'Est 41-42.

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Oui, j'ai une faible pour les scenarii officiels

 :-P
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Guy

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
Bonne idée que ce tournoi

je joue aussi en live en utilisant skype , merci à jean lasnier pour me l'avoir fait découvrir..

je préfère le live à l'email

pour les scénarios je suis plus début de la guerre et les petits pays (belges , polonais, finlande)

pas trop PTO et désert pour le moment
Let's roll...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Heu, je croyais que ce tournoi existait déjà et qu'il s'appelait "championnat de France", non ? Gnark gnark


Hors ligne esiwczak

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +2/-0
Je suis également pour bien sur, j'adore, quant j'arrive à le faire fonctionner comme il faut le bestiau .

mais je suis partant également.

eric


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citer
Heu, je croyais que ce tournoi existait déjà et qu'il s'appelait "championnat de France", non ? Gnark gnark


Non, non, là il s'agit du prix "1664" avec un pack de 24 pour le vainqueur !
 :splash:
Jean "partant aussi" Lasnier
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Eh Jean, n'oublie pas le cirage pour le dernier... :aufeu:


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citer
Heu, je croyais que ce tournoi existait déjà et qu'il s'appelait "championnat de France", non ? Gnark gnark


Non, le championnat n'est pas un tournoi, si tu perds une partie, le championnat s'arrête pour toi. Alors que dans un tournoi tu joues 4 parties et on compte les points.

Le championnat ne se déroule pas uniquement en VASL.

Le championnat n'influe pas le classement area (d'ailleurs, Philippe tu dois pouvoir répondre à ma question au sujet de l'Area: si un nouveau tournoi se crée, comment faire pour que les résultats soient comptabilisés dans l'Area?).

Le championnat ne se déroule pas autour d'un thème défini, avec des scénarios proposés.

C'est quelque chose de différent. L'idée est ici d'élargir le cercle des joueurs d'ASL participant aux tournois. Certains joueurs ne jouent jamais en face à face (comme d'autres ne jouent qu'en face à face) et ne vont pas aux tournois, mais parmi ceux-là, beaucoup jouent via VASL (souvent par manque d'adversaire à domicile). D'autres font les deux: FtF et VASL.
Le fait de jouer une partie une partie dans le cadre d'un tournoi apporte un petit plus au plaisir de s'opposer à un autre joueur. La défaite ou la victoire dans une partie à d'autres conséquences que le simple fait de perdre ou de gagner.

Citer
Petite question technique, je ne joue qu'en VASL Live (l'email etant trop long pour mon petit cerveau). Que se passe t'il si je dois jouer contre un adversaire qui ne pratique que par email ?


Tu le convaincs de jouer en live,  il te convainc de jouer en mail ou bien vous ne jouez pas la partie.
Dans le dernier cas soit on arrive à refaire les appariements soit vous êtes punis tous les deux par un score de zéro point pour cette partie,  ça vous apprendra à y mettre de la mauvaise volonté.
 :-P

Sérieusement, je ne sais pas. Je n'y ai pas encore réfléchi, mais il faut inclure une solution dans le règlement du tournoi.
Le problème est le même si vous jouez tous les deux en live et qu'au cours des 45 jours impartis pour jouer une ronde, vous ne n'arrivez pas à trouver un créneau horaire compatible.
Ou si tu n'aimes pas jouer au clavier, mais que ton adversaire ne peut pas jouer en vocal.
Ou si tu tombes malade, ou si ton accès internet déconne, ou si un tremblement de terre détruit ta maison ou si ta copine trouve que tu passes trop de temps à jouer à ce satané jeu, ou si ton chien mange ton modem ou si Samuel le Bihan gagne un oscar, que sais-je encore....?

Chacun a un adversaire, un scénario, une date limite. Après cela c'est le problème des joueurs, pas des organisateurs.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citer
Eh Jean, n'oublie pas le cirage pour le dernier...


 :-D
Citer
L'idée est ici d'élargir le cercle des joueurs d'ASL participant aux tournois.


J'en connais qui vont être contents  :-D

Et si au lieu des éternels appariements, on faisait un tirage au sort ?
Avec une arborescence déjà définie (ou un tableau, je suis pas un habitué du truc. Enfin un peu comme au tennis, quoi !), on voit qui peut rencontrer qui et surtout on suit le déroulement du tournoi au fur et à mesure (ça ajoutera un peu de vie au machin)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Jean Lasnier
Et si au lieu des éternels appariements, on faisait un tirage au sort ?
Avec une arborescence déjà définie (ou un tableau, je suis pas un habitué du truc. Enfin un peu comme au tennis, quoi !), on voit qui peut rencontrer qui et surtout on suit le déroulement du tournoi au fur et à mesure (ça ajoutera un peu de vie au machin)


pour les têtes de séries il suffit d'utiliser le classement de l'aréa, le vrai problème est de trouver des ramasseurs de balles :sautgroupe:
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Pour les débutants comme qui ne connaissent que l'infanterie (la chair a canon quoi ( :aufeu: )
Un tel tournoi serait faisable ou faut-il absolument connaitre toutes les regles...(canons, chars, etc...)
 ;-)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Fulgar, un tournoi est justement l'occasion de pouvoir apprendre les règles avec quelqu'un d'expérimenté.
Et c'est l'infanterie qui reste le coeur du sujet.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Je me pose la même question que Fulgar : je n'en suis qu'au chapitre C (je commence le D).
Peut-on imaginer de prévoir d'office des scénarios uniquement chapitre A ou chapitres A & C pour ceux qui ne sont pas plus loin ?


 :-$  Excusez-moi d'être venu aussi nombreux...

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?