Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AFV Freeze

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 488
    • +14/-0
Si vous avez lui D2.6, vous savez qu'un AFV ne peut terminer sa MPH dans la même Location qu'un AFV ennemi s'il n'a pas la capacité de le détruire/shocker avec un TK DR5 au moment où il rentre dans sa Location.

Comme c'est décidé au moment de rentrer dans l'Hex, on doit tenir compte de l'AF présentée par l'ennemi à ce moment-là (donc pas de Same Hex Target Facing...)

Mais peut-on utiliser l'AF le plus favorable si le Hull est différent du Turret ? Peut-on compter le Possible Shock (ce qui revient à accepter un TK DR6) ?

Exemple pratique: un Panzer IIA (canon de 20L, TK8 à range 1) contre un Somua S35 (AF4 en caisse, 6 en Tourelle). En caisse, pas de Destruction possible (TK8 contre AF4, un 5 ne suffit pas), et en tourelle, l'AF est trop élevé pour espérer un Shock Direct (TK8 contre AF6). Reste le Possible Shock en caisse... Donc entrée possible ou pas ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 099
    • +38/-1
    • SAFTI
En caisse c'est immo ? Je comprends pas.
Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

Hatten "CG I" Américains vs Clément axe

Hatten "CG I" Axe vs Julien Américains

GD14 "fighting like lions" Russes vs Guillaume Axe

playtest


Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
    • Messages: 496
    • +4/-0
Un possible shock... rend le shock possible.
D2.6 ne semble pas prendre en compte explicitement le résultat  "possible shock" et on peut se demander ce que voulait le concepteur mais une lecture au pied de la lettre me semble limpide.

Pour le choix hull/turret, c'est plus clair car D2.6 indique que tout résultat de TH peut être envisagé,sauf cas exotique comme un AFV enterré.

Mais je me rend compte en l'écrivant, la prise en compte du CH n'est pas exclue de D2.6?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 488
    • +14/-0
En caisse c'est immo ? Je comprends pas.
Etre capable d'Immobiliser un AFV n'est pas le critère retenu par D2.6: il faut pouvoir soit Détruire, soit Shocker.
D'où la confusion, car soit on cherche un cas de TH qui permet un des résultats (et dans ce cas, on prend un CH sur l'Armor Facing le plus faible en considérant le P.Shock), soit on considère que quel que soit le TH Location, et sans MC DR supplémentaire, un TK DR5 doit faire les dégâts demandés...

Tout est dans le traduction de "capable of" : 
C'est soit le sens intrinsèque (indépendamment du reste du Monde, donc quel que soit les autres DR, il est capable de...), soit le sens probabiliste (il existe une possibilité, si X, si Y, si Z, que ça marche).

Jusqu'à présent, je prenais le sens "intrinsèque". Et vous ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 750
    • +40/-1
Je crois que le Possible Shock n'est pas à prendre en compte.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 099
    • +38/-1
    • SAFTI
Hello boys,

j'étais sur mon phone hier et après avoir envoyé le texte je me suis souvenu du P.Shock, la flegme de rectifier ensuite

Je relis les Shock et D2.6 je pense comme P.Briaux il faut un shock et non pas un P.shock,
Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

Hatten "CG I" Américains vs Clément axe

Hatten "CG I" Axe vs Julien Américains

GD14 "fighting like lions" Russes vs Guillaume Axe

playtest


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 371
    • +40/-0
Oui pour moi aussi,"Shock" et pas "Possible Shock".
Par contre j'avais zappé l'histoire de l'Immobilization, je prenais bêtement en compte les possibilités de tir dans la caisse.
C'est pas logique comme critère ignoré AMHA, mais c'est comme ça, donc on ne discute pas.

Dans l'exemple donné (qui est de mon oeuvre), je ne sais plus si la tourelle était tournée quand je suis rentré dans l'hex du Somua par l'arrière (seul cas où l'on atteint le Final TK de 5 fatidique)

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills