Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] OBA SR to FFE:1

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 548
    • +2/-0
Un observateur avec radio au niveau RDC d'un stone building 3N2 a mis en place un SR au tour précédent en 3T4 dont il voit le blast height de niveau 2 mais rien d'autre dans l'hex. Il cherche à déplacer le SR  pour le convertir immédiatement en FFE:1 qui après correction arriverait en 3R5. Il voit le blast height de niveau 2 mais pas les petits russes au sol. Peut-il quand même convertir directement en FFE:1 ou bien ça tombe à l'eau ? Entre les règles full ASL sur l'OBA et l'OBA flowchart c'est pas toujours évident de s'y retrouver.
A noter que l'observateur aurait bien aimé monter à l'étage, mais il en a été promptement dissuadé. (Exemple tiré d'une partie en solo sur ADL classic D the Hedgehog of Piepsk, c'était un peu plus peuplé autour quand même, mais clarifier pour l'exemple)

« Modifié: 05 Mai 2019, 17:55 par Grolivier [steiner] »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Vu qu'il est au RdC, il ne voit rien du tout de 3R5... mais ton texte n'est pas clair du tout.
- s'il a bel et bien choisi de déplacer le SR pour passer en FFE de T4 à R5 => impossible de faire ça car aucun LOS de N2 level 0 à R5 (level 0 ou level 1)
- s'il a choisi de déplacer le SR pour passer en FFE de T4 à je ne sais où parmi Q5 Q6 R4 R6 S5 S6 et que ça a dérivé d'un hex pour arriver en R5... à nouveau aucune LOS de N2 à Q5 Q6 R4 R6 S5 S6 donc pas possible.
« Modifié: 05 Mai 2019, 01:03 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Dans l'OBA, il faut séparer trois concepts :
- la visibilité vers le SR, qui fait 2 niveaux de haut (C1.32)
- la visibilité vers une Location de l'hex où on souhaite placer un AR (ça peut être l'étage d'un immeuble): il faut en voir au moins une (C1.3) !
- la visibilité vers au moins une unité ennemie connue  (s'il y en a), adjacente à l'hex visé, sinon il faut un Extrat Chit pour placer l'AR, corriger un SR (C1.21)

Dans ton exemple, tu as une LOS vers le SR (qui dépasse au dessus de l'Immeuble R3-S3), mais pas vers une Non Aerial Location de R4 (à cause du bois Q5), donc l'AR ne peut être placé là et est annulé : la mission est perdue.
Tu pourrais placer un AR en R3 (car tu vois le 1er étage), mais comme tu ne vois aucune des unités connues adjacentes à R3, tu seras obligé de tirer un Extra Chit pour le placement de l'AR.

Cependant, tu ne pourras pas obtenir la conversion car tu ne vois aucune des unités ennemies adjacentes. Il faudrait que le SR soit en P3 O4 N4 pour que tu puisses obtenir la conversion en FFE via une LOS directe sur la Base Level du SR.

Donc dans tous les cas, ton chef est mal... sauf à demander l'AR sur sa Location !!

Le Flow Chart est plus clair si tu sépares les 3 concepts préliminaires
« Modifié: 05 Mai 2019, 11:46 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Je suis d'accord: l'OBA Flowchart est vraiment indispensable. En lisant les règles seules, je n'arrive pas du tout à me faire une idée de comment ça fonctionne.

Ensuite il me semble avoir lu qu'il contenait des erreurs?


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 548
    • +2/-0
Dans l'OBA, il faut séparer trois concepts :
- la visibilité vers le SR, qui fait 2 niveaux de haut (C1.32)
- la visibilité vers une Location de l'hex où on souhaite placer un AR (ça peut être l'étage d'un immeuble): il faut en voir au moins une (C1.3) !
- la visibilité vers au moins une unité ennemie connue  (s'il y en a), adjacente à l'hex visé, sinon il faut un Extrat Chit pour placer l'AR, corriger un SR (C1.21)

Dans ton exemple, tu as une LOS vers le SR (qui dépasse au dessus de l'Immeuble R3-S3), mais pas vers une Non Aerial Location de R4 (à cause du bois Q5), donc l'AR ne peut être placé là et est annulé : la mission est perdue.
Tu pourrais placer un AR en R3 (car tu vois le 1er étage), mais comme tu ne vois aucune des unités connues adjacentes à R3, tu seras obligé de tirer un Extra Chit pour le placement de l'AR.

Cependant, tu ne pourras pas obtenir la conversion car tu ne vois aucune des unités ennemies adjacentes. Il faudrait que le SR soit en P3 O4 N4 pour que tu puisses obtenir la conversion en FFE via une LOS directe sur la Base Level du SR.

Donc dans tous les cas, ton chef est mal... sauf à demander l'AR sur sa Location !!

Le Flow Chart est plus clair si tu sépares les 3 concepts préliminaires
Super, merci pour les 3 concepts. C'est effectivement plus clair comme cela. SR --> LOS to blast height, AR --> LOS to hex location and FFE --> LOS to KEU adjacent or extra chit. Je faisais l'erreur de convertir automatiquement SR en FFE:1 sans me préoccuper de la LOS vers une location d'hex et vers un KEU adjacent ( :-$, un peu trop facile quand même).

Pour la petite histoire, le leader ne s'en est pas sorti, le bâtiment 3N1 a été pris par les russes comme la quasi-intégralité du village. Mais, un squad allemand a resisté plusieurs tours jusqu'à la fin en CC à 1:3 en 3R6 ôtant la victoire aux russes.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 548
    • +2/-0
Je suis d'accord: l'OBA Flowchart est vraiment indispensable. En lisant les règles seules, je n'arrive pas du tout à me faire une idée de comment ça fonctionne.

Ensuite il me semble avoir lu qu'il contenait des erreurs?
J'ai effectivement eu du mal à faire correspondre les règles avec l'OBA flowchart (version du Rat Pocket v2+, très bien par ailleurs, mais il faut un peu d'expérience (ça va venir) pour trouver les bonnes pages du premier coup  :-)). J'ai essayé de suivre un peu les deux et je me suis perdu.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 548
    • +2/-0
Vu qu'il est au RdC, il ne voit rien du tout de 3R5... mais ton texte n'est pas clair du tout.
- s'il a bel et bien choisi de déplacer le SR pour passer en FFE de T4 à R5 => impossible de faire ça car aucun LOS de N2 level 0 à R5 (level 0 ou level 1)
- s'il a choisi de déplacer le SR pour passer en FFE de T4 à je ne sais où parmi Q5 Q6 R4 R6 S5 S6 et que ça a dérivé d'un hex pour arriver en R5... à nouveau aucune LOS de N2 à Q5 Q6 R4 R6 S5 S6 donc pas possible.
C'est vrai et ça reflètait un peu mon niveau de compréhension des règles OBA ( :-$). Le mur de O2 à M3 empêchait toute LOS vers le village sauf au niveau 1 de 3R3. je ne regardais la LOS qu'après la dérive et non avant et en plus en ne considérant que le blast height... double grave erreur.

Merci à tous, c'est on ne peut plus clair maintenant et l'OBA flowchart est devenue plus limpide pour moi.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG