Auteur Sujet: AFV et Bog — Motion ou pas ?  (Lu 388 fois)

Hors ligne Luba

  • 9-1
  • *
  • Messages: 228
  • +2/-0
AFV et Bog — Motion ou pas ?
« le: 23 Juillet 2019, 08:20 »
bonjour

un AFV avec 12 MP bogged dans une trench qui réussit son bog removal en utilisant pile ses 12 MP est il considéré comme Motion ou non ?

merci !

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 383
  • +75/-0
  • Χαρις και ειρηνη
Re : AFV et Bog — Motion ou pas ?
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2019, 08:58 »
Oui. Le DR compte comme start DR.
Citer
D8.3 ... Bog Removal is attempted by spending as its Start MP an amount of MP equal to an Original colored dr times a white dr (instead of the usual one MP for Starting).
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne Luba

  • 9-1
  • *
  • Messages: 228
  • +2/-0
Re : AFV et Bog — Motion ou pas ?
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2019, 09:55 »
Merci Robin !
on l'a bien joué comme ça :)

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 473
  • +13/-0
Re : AFV et Bog — Motion ou pas ?
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2019, 15:20 »
un AFV avec 12 MP bogged dans une trench qui réussit son bog removal en utilisant pile ses 12 MP est il considéré comme Motion ou non ?

Attention, c'est plus complexe qu'il n'y paraît. Motion est une notion qui ne s'applique qu'après la MPh..
Donc, brutalement, la réponse est non au début, oui ensuite. Dans le détail :
- le Bog DR fait office de Start MP, donc le véhicule est considéré comme une cible Non-Stopped. Le TH DRM de proximité ne s'applique plus (Cas L).
- En revanche, il n'a pas quitté son hex et n'était pas Motion avant la MPh. Il n'est donc pas Moving (C.8 ) durant la MPh. Le TH DRM (Cas J) ne s'applique donc pas durant les Defensive First Fire.
En fin de MPh, comme il n'a pas dépensé de Stop MP, il devient Motion.. et du coup, le Cas J va s'appliquer pour tous les tirs suivants.

Moralité : il ne faut pas tirer trop tôt ! Et bonus, il va servir de +1TEM pendant toute la MPh.. car il n'est pas Moving au sens du TH [D9.3]...

Du point de vu du tireur, c'est plus simple : il est non-stopped donc il tire en Bounding-Fire (C5.35 et D2.42), même s'il n'a pas quitté son hex : le TH DRM C s'appliquera dès le Bog DR réussi.
« Modifié: 25 Juillet 2019, 00:09 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne ineation

  • 9-1
  • *
  • Messages: 183
  • +1/-0
Re : AFV et Bog — Motion ou pas ?
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2019, 15:49 »
 OMG. C'est un jeu de malade.
 ;-)

Hors ligne Luba

  • 9-1
  • *
  • Messages: 228
  • +2/-0
Re : AFV et Bog — Motion ou pas ?
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2019, 15:53 »
Merci Phil

la question se posait car j'ai Thrown une DC sur l'AFV et donc on voulait savoir quels DRM s'appliquaient sur le DC position DR...

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 473
  • +13/-0
Re : Re : AFV et Bog — Motion ou pas ?
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2019, 00:12 »
OMG. C'est un jeu de malade.
 ;-)
Seulement pour le combat de blindés... mais, oui, tout ça est fort éloigné des principes élémentaires de l'Arme.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre