Auteur Sujet: Dévoiler une unité HIP ou concealed  (Lu 189 fois)

Hors ligne Grolivier

  • 8-0
  • *
  • Messages: 76
  • +0/-0
Dévoiler une unité HIP ou concealed
« le: 21 Août 2019, 23:01 »
Dans ASL SK4 PTO, une unité camouflée entre dans un hex avec une unité HIP. L'unité HIP doit se dévoiler et fait perdre le camouflage à l'attaquant. L'unité HIP qui vient de se dévoiler garde-t-elle quand même le camouflage ou pas du tout ?

Même question si l'unité HIP (hors LOS d'un good order unit) décide durant sa MPh de se dévoiler et bouger ?

Et enfin, une unité concealed est-elle une good order unit, ou bien doit elle se dévoiler (temporairement ou non) pour être considérée comme good order ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 989
  • +5/-0
Re : Dévoiler une unité HIP ou concealed
« Réponse #1 le: 21 Août 2019, 23:25 »
J'allais répondre, mais il y a trop de risques de dire des bêtises dûes aux différences entre SK et full ASL -- je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire les règles SK4 :)

Hors ligne Grolivier

  • 8-0
  • *
  • Messages: 76
  • +0/-0
Re : Re : Dévoiler une unité HIP ou concealed
« Réponse #2 le: 22 Août 2019, 22:02 »
J'allais répondre, mais il y a trop de risques de dire des bêtises dûes aux différences entre SK et full ASL -- je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire les règles SK4 :)
Je suis aussi preneur de la version full ASL  ;-)
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 989
  • +5/-0
Re : Dévoiler une unité HIP ou concealed
« Réponse #3 le: 22 Août 2019, 22:41 »
En Full ASL, si une unité entre (pendant la MPh) dans l'hex d'un HIP, elle va se faire repousser; le HIP est placé en jeu camouflé, sauf qu'il faut qu'une unité perde son camouflage pour repousser. Et avant de faire perdre le camouflage, il faut que l'unité en déplacement prouve qu'elle n'est pas un dummy.

(Il y a des exceptions, notamment certains Japonais dans la jungle peuvent laisser passer l'ennemi en MPh)

Une unité HIP qui veut faire quoi que ce soit doit d'abord se placer, camouflée, dans sa position; ensuite, c'est les règles de perte de camouflage normales qui s'appliquent (en gros, tu peux faire ce que tu veux en dehors de la LOS ennemie, et peu de choses en LOS, si tu veux rester camouflé).

Pour le "good order"... une  unité réelle (pas un dummy) camouflée est good order s'il n'y a pas autre chose qui lui enlève le statut (et il n'est pas impossible que tout ce qui enlève le statut good order soit incompatible avec le camouflage: broken, berserk, melee...)

Par contre, si tu veux affirmer que telle unité good order est une unité, ton adversaire est en droit de te demander de le prouver - de lui montrer que ce n'est pas un dummy. Un certain nombre d'adversaires accepteront de te croire sur parole, sinon tu révèles temporairement l'unité.

Hors ligne Grolivier

  • 8-0
  • *
  • Messages: 76
  • +0/-0
Re : Re : Dévoiler une unité HIP ou concealed
« Réponse #4 le: 23 Août 2019, 00:10 »
Super merci. :-)
En Full ASL, si une unité entre (pendant la MPh) dans l'hex d'un HIP, elle va se faire repousser; le HIP est placé en jeu camouflé, sauf qu'il faut qu'une unité perde son camouflage pour repousser. Et avant de faire perdre le camouflage, il faut que l'unité en déplacement prouve qu'elle n'est pas un dummy.
En relisant bien les règles ASL SK PTO, je crois cromprendre que toutes les unités HIP perdent leur statut et sont dévoilés unconcealed (comme l'attaquant) durant la MPh.

Citer
(Il y a des exceptions, notamment certains Japonais dans la jungle peuvent laisser passer l'ennemi en MPh)
Rien de tel dans ASLSK.

Citer
Une unité HIP qui veut faire quoi que ce soit doit d'abord se placer, camouflée, dans sa position; ensuite, c'est les règles de perte de camouflage normales qui s'appliquent (en gros, tu peux faire ce que tu veux en dehors de la LOS ennemie, et peu de choses en LOS, si tu veux rester camouflé).
Pas de précisions dans l'ASLSK, mais ça fait sens.

Citer
Pour le "good order"... une  unité réelle (pas un dummy) camouflée est good order s'il n'y a pas autre chose qui lui enlève le statut (et il n'est pas impossible que tout ce qui enlève le statut good order soit incompatible avec le camouflage: broken, berserk, melee...)

Par contre, si tu veux affirmer que telle unité good order est une unité, ton adversaire est en droit de te demander de le prouver - de lui montrer que ce n'est pas un dummy. Un certain nombre d'adversaires accepteront de te croire sur parole, sinon tu révèles temporairement l'unité.
Ce n'est pas strictement mentionné dans les règles ASLSk, mais par élimination on déduit que les unités concealed sont considérées good order. Et a priori pas de dummies dans ASLSK, donc pas de révélation temporaire.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG