Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un doute sur une déroute (bis)

Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
J'ai toujours eu un peu de mal avec les règles de déroute...

Je prend comme exemple la carte 10

Sur la carte 10, imaginons un squad broken et DM en 10Z3 et un squad ennemi (capable d'interdire) en 10Z4.
- La règle précise que la déroute doit se faire vers le bâtiment/bois le plus proche en MF. Cela veut bien dire que le squad broken doit router vers X2 (et donc pas vers Z1 ou BB2)?
- Si No Quarter n'est pas actif il ne peut pas aller en Y3 sans se rendre, ce qui veut dire qu'il doit aller vers Z1 ou BB2 à la place? Du coup c'est un peu contradictoire avec le point précédent...
- Par contre si No Quarter est actif, il est obligé d'aller vers X2 via Y3 (éventuellement avec un Low crawl). J'ai bon?


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Sans voir la carte...

Pas le droit de prendre une destination de rout plus éloignée pour éviter la reddition (ce serait trop facile). Si la destination légale de rout impose la reddition, on se rend.

Sur la trajectoire d'un low crawl, il me semble que ce n'est pas clair. Il y a un long fil sur gamesquad (que je n'ai pas lu) pour savoir si on doit ou pas aller strictement vers la destination de rout en cas de low crawl. Perso, c'est comme ça que je le jouerais


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Voici l'extrait de la carte qui nous concerne :
« Modifié: 09 Janvier 2020, 00:55 par Korbb »


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Ok.
Pour éviter tout malentendu : ma remarque sur la carte n'était pas un reproche mais une info destinée à mettre en perspective ma réponse.

Le Bypass est il autorisé en déroute (me souviens plus  :-$) ? Si oui BB3 est legal et ne nécessite pas interdiction pour s'y rendre


guest1444

  • Invité


Pas de bypass en déroute donc y3 interdiction ou low crawl vers x2



Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Ah, il y a un cas tordu permettant d'éviter la redition : si le méchant en z4 a une portée de 2, il est possible de rejoindre x2 en passant par z2 et y2.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je suis d'accord avec Fanf', si X2 est l'unique destination initiale possible (3MF), en l'absence de No Quarter la reddition est automatique, sauf portée de l'interdicteur faisant que Y2 n'est pas un hex interdit.

Si No Quarter est en cours, l'unité peut faire un Low Crawl en Y3; pas sûr qu'on puisse aussi faire un Low Crawl en Z2 (qui est sur un chemin de <= 6MF pour X2: Z2, Y2, X2 c'est 6MF), vu qu'en Z2 il reste 4MF pour X2 alors qu'on partait de 3MF.

Les règles de déroute sont, pour un truc qui entre en jeu systématiquement, singulièrement mal écrites, les conditions et leurs exceptions sont dispersées façon puzzle sur plusieurs paragraphes qui sont eux-mêmes bien longs...


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Je croyais que l'unité broken n'est pas obligée d'emprunter le chemin le plus court après avoir sélectionnée sa destination ( ici X2 car le plus court en MF). Elle pourrait dérouter vers z2, y2 et x2 sans problème.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Oups,  il ya los en og depuis z4. Donc pas possible, sauf le cas que Fanf mentionne.
« Modifié: 14 Novembre 2019, 17:40 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Les règles de déroute sont, pour un truc qui entre en jeu systématiquement, singulièrement mal écrites, les conditions et leurs exceptions sont dispersées façon puzzle sur plusieurs paragraphes qui sont eux-mêmes bien longs...

C'est mon soucis! :)
C'est probablement la règle que j'ai le plus souvent mal jouée...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Je croyais que l'unité broken n'est pas obligée d'emprunter le chemin le plus court après avoir sélectionnée sa destination ( ici X2 car le plus court en MF). Elle pourrait dérouter vers z2, y2 et x2 sans problème.
C'est vraie. Mais la règle de Capture stipule que si le seul chemin autorisé engendre "Interdiction" alors l'unité est capturée... même si cette Interdiction a lieu dans un hex non adjacent à la position de départ.
C'est un peu la limite de la règle as it is..

Il faut retenir que si un abris légal est atteignable en 6 MF, alors l'unité n'a que 2 possibilités : un Low Craw pour ne se déplacer que de 1 hex, ou rejoindre cet abris.
Ce sont les deux
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Si le chemin Z2, Y2, X2 est légal en raison de la portée faible de l'ennemi en Z4, alors une fois arrivé en Z2 il devrait se ruer dans le couvert le plus proche, c'est à dire la maison en Z1, non ?
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Si le chemin Z2, Y2, X2 est légal en raison de la portée faible de l'ennemi en Z4, alors une fois arrivé en Z2 il devrait se ruer dans le couvert le plus proche, c'est à dire la maison en Z1, non ?
Non il doit s'en tenir à sa destination d'origine. Sauf si en arrivant en Y2 il découvre un ennemi en W2 (par exemple), dans ce cas il doit se rerouter vers Z1.
« Modifié: 18 Novembre 2019, 17:49 par Korbb »


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Si No Quarter est en cours, l'unité peut faire un Low Crawl en Y3; pas sûr qu'on puisse aussi faire un Low Crawl en Z2 (qui est sur un chemin de <= 6MF pour X2: Z2, Y2, X2 c'est 6MF), vu qu'en Z2 il reste 4MF pour X2 alors qu'on partait de 3MF.

Si j'ai bien compris le seul cas où on peut choisir un chemin de rout différent du chemin de rout le plus court en MF c'est le cas où l'abri est atteignable (et atteint) par ce chemin en une seule Rout Phase. Comme avec un Low Crawl on atteint pas l'abri en une seule Rout Phase, le Low Crawl doit suivre obligatoirement le chemin de rout le plus court en MF.