Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Coût d'entrée dans un Stream

En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Dans la règle sur les Stream il est indiqué qu'un véhicule Fully Tracked qui souhaite entrer dans un Stream depuis l'extérieur du Stream doit payer 2+COT MP mais que le +COT en question vaut zéro si on est en Open Ground. Soit.

Par contre si on regarde le coût pour entrer dans un Stream-Brush et dans un Stream-Orchard on a les valeurs de 5 MP et 4 MP. Et du coup ça ne colle pas avec le 2+COT ci-dessus : on devrait avoir 4 MP et 3 MP. Qu'est ce qui ne colle pas?





Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Qu'est ce qui ne colle pas?

Tu confonds MP (vehicles) et MF (les valeurs citées dans B33.11 pour Stream-Brush et Stream Orchards sont en MF) ;-)
(et d'ailleurs le +COT est zéro pour OG pour Gully pas pour Stream)
« Modifié: 31 Décembre 2019, 14:34 par Philippe Briaux »


En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Pourquoi il y aurait des valeurs en MF dans la colonne "Fully Tracked"  de l'intercalaire verte?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pourquoi il y aurait des valeurs en MF dans la colonne "Fully Tracked"  de l'intercalaire verte?

Note que dans cet intercalaire on voit que le coût d'entrée d'un stream pour un véhicule est 3 et pas 2... c'est ce qui est indiqué entre []
(et si possible quand tu poses une question indique le numéro du point de règle histoire de simplifier les recherches merci)


En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Je reprend mon cheminement avec les réf. des règles :

B20.46 indique que le coût d'entrée d'un véhicule dans un Stream est équivalent au coût d'entrée dans un Gully.

Dans le chapitre B19 il n'est fait aucune référence spécifique aux véhicules pour l'entrée dans un Gully donc on applique B.3 et on va chercher les infos sur la Terrain Chart de l'intercalaire. On a bien notre 2+COT pour un Fully Tracked (Et ci dessus j'ai dit une bêtise :  la mention +COT if not open ground ne s'applique qu'à l'Inf/Cav...).

Dans B19.4 il est dit que : Movement costs for entry INTO a gully hex containing other terrain types are cumulative. Ce qui est confirmé par B33.11If entering across a non-stream hexside, movement costs are cumulative.. Ce qui est cohérent avec le 2+COT de la Terrain Chart...

Et c'est là que je ne comprend pas comment on arrive aux coûts indiqués dans la Terrain Chart pour du Stream-Orchard et du Stream-Brush, on devrait avoir du 2+COT soit 2+1=3 et 2+2=4 respectivement, et en fait on a 4 et 5... 


Les coûts entre [...] sont les coûts pour passer d'un hex de Stream vers un autre hex de Stream via un un hexside de Stream. Non?

« Modifié: 01 Janvier 2020, 19:06 par Korbb »


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Comme dit par Philippe, B33 ne s'applique qu'aux MF. Les 4 et 5 sont exprimés en MF uniquement (et ils sont expliqués).

J'apprends d'ailleurs que même si l'orchard coûte 1MF comme l'open, il rajoute 1 MF au coût d'entrée dans le stream par rapport au cas de base.

Pour un vehicule, il n'y a que 2+COT, donc je dirais 3 MP pour de l'open stream, 3 pour un orchard, 4 pour un brush etc...
« Modifié: 02 Janvier 2020, 09:08 par Fanf' »


En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Pour un vehicule, il n'y a que 2+COT, donc je dirais 3 MP pour de l'open stream, 3 pour un orchard, 4 pour un brush etc...

Pour un véhicule Fully Tracked c'est ce que j'aurais dit aussi mais sur la Terrain Chart il est indiqué 4 pour un Stream-Orchard et 5 pour Stream-Brush...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ben oui puisque tu ajoutes le cout de l'Orchard comme indiqué dans B33.11.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
2+COT c'est le coût du Stream seul, soit 3 MP.
Un stream orchard se serait égal à Stream + Orchard soit (2+cot) + 1 (Orchard) = 4 MP
Un stream-Brush se serait Stream + Brush soit (2+COT) + 2 (Brush) = 5 MP
C'est vrai que la règle aurait pu directement indiqué 3 MP pour le stream pour simplifier la lecture. Je ne vois pas dans quelles situations ce serait différent de 3 MP pour un stream seul.
« Modifié: 02 Janvier 2020, 10:01 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
C'est vrai que la règle aurait pu directement indiqué 3 MP pour le stream pour simplifier la lecture. Je ne vois pas dans quelles situations ce serait différent de 3 MP pour un stream seul.
Oui ok c'est là que j'avais raté quelque chose! Le 2+COT  du Stream vaut toujours 3 car le +COT vaut toujours +1 puisque c'est toujours de l'OG.