Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

area fire

Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 410
    • +6/-0
Je lis le chapitre C.4 puis le C3.33..n'y aurait il pas contradiction sur le "halved firepower ?Ou bien je n'ai rien pigé...ce qui est fort possible  :-D


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Tu confonds Area Fire et Area Target Type :-@
si vis pacem para bellum


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 410
    • +6/-0
Je vies de m'en apercevoir ,merci Lolo ,quelle quiche je fais ;)


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
J’y dis au gars Ptileo:
Mon biau panzer IV y va tirer en Dfph au canon sur tes sales ruskofs de bolchéviques traîtreusement concealed dans une maison à 2 hex.
TH8, case K +2, TEM +2, acq-1 et bu+1. Étant abonné au Snakes depuis le début de la partie, je suis confiant, TH3 puis pan! 14@0...
Y me répond, « mais non mais non: concealed= area fire, TH7, case K + Bu + acq (soit TH5) et après halfFP + tem, soit 7@+2! »
Ben voyons...
« Modifié: 14 Mai 2020, 21:57 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
J’y dis au gars Ptileo:
Mon biau panzer IV y va tirer en Dfph au canon sur tes sales ruskofs de bolchéviques traîtreusement concealed dans une maison à 2 hex.
TH8, case K +2, TEM +2, acq-1 et bu+1. Étant abonné au Snakes depuis le début de la partie, je suis confiant, TH3 puis pan! 14@0...
Y me répond, « mais non mais non: concealed= area fire, TH7, case K + Bu + acq (soit TH5) et après halfFP + tem, soit 7@+2! »
Ben voyons...

bon c'est rectifié ?

Et ton relay de marchand de graines il a réouvert ??? C'est que tu as un colis à récupérer !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
J’y dis au gars Ptileo:
Mon biau panzer IV y va tirer en Dfph au canon sur tes sales ruskofs de bolchéviques traîtreusement concealed dans une maison à 2 hex.
TH8, case K +2, TEM +2, acq-1 et bu+1. Étant abonné au Snakes depuis le début de la partie, je suis confiant, TH3 puis pan! 14@0...
Y me répond, « mais non mais non: concealed= area fire, TH7, case K + Bu + acq (soit TH5) et après halfFP + tem, soit 7@+2! »
Ben voyons...

Confusion classique : on peut parfaitement tirer en Infantry Target Type sur des Concealed : il faut juste appliquer le +2 K DRM en plus de tous les autres DRM, et faire son deuil du gain d'acquisition...
Donc ton tir était autorisé, mais faux pour les DRM : pas de -1 Acquisition applicable sur un tir ITT contre des Concealed.

Les débutants confondent souvent Area Fire, notion applicable au tir de petits armes sur IFT, et Area Target Type [C3.33], notion applicable aux armes qui tirent avec un TH (on les appellent des Guns dans ASL).
« Modifié: 15 Mai 2020, 09:20 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 548
    • +2/-0
Le cas K s'applique-t-il également en ATT?
Dans ce cas, la résolution se fait en équivalent FP divisé par 2 ( pour des unités concealed ou pas d'ailleurs).
Avec l'ATT, ça permet de garder les acquisitions sur des concealed.
« Modifié: 15 Mai 2020, 09:30 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le cas K s'applique-t-il également en ATT?
Dans ce cas, la résolution se fait en équivalent FP divisé par 2 ( pour des unités concealed ou pas d'ailleurs).
Avec l'ATT, ça permet de garder les acquisitions sur des concealed.

Oui le cas K fout systématiquement la mer.de (oui, il fallait absolument  que je fasse cette blague pourrie), y compris en A(nal) Target Type... et y compris sur un tir de SMOKE sur un hex contenant QUE des unités concealed)

Et oui, on peut alors employer les Acq (seulement les grosses, les petites non).

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Autre avantage de l'ATT, le CH est plus simple à obtenir.
Du moment que DR2 ne constitue pas un Improbable Hit ou le plus grand DR possible pour toucher, vous avez un Cristical Hit systématique sur un DR2.
En ITT, le CH est assuré si le Final DR est < à la moitié Modified TH (quand je vous disais que c'était plus simple), un DR2 n'est donc pas systématiquement un CH si vous ne pouvez toucher que sur un DR3 ou 4 car il faut alors faire un Subsequent dr.
Bien relire C3.7 sur le sujet, attention la rédaction est assez complexe.

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 410
    • +6/-0
Bougez pas ,je sors l'aspirine .Merci de ce précisions ,c'est complexe  quand même.