Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL me chatouille de nouveau, 25 ans après...

Hors ligne Fuite

  • 6+1
  • *
    • Messages: 5
    • +0/-0
Bonjour à tous.
Croyez-le ou pas mais j'ai gardé pendant à peu près 25 ans toutes mes boites ASL (pas loin de la collection complète mais je pleure la perte des cartes de Red Barricades), mises au placard par manque de temps et de partenaire.

Voilà que mon fils 11 ans commence à bien accrocher à la stratégie. J'y vais progressivement, mais il commence à développer un goût pour le pion de carton sur hexagone, tout en étant assez fin stratège et très bon joueur. On tâte du classique sur hexagone (des plus ou moins petits PnP), du fun dans les airs (Canvas Eagles que je découvre), etc.
Je compte bien le lancer sur Cry Havoc (les extensions PnP) pour le côté berserk.

Et le but (ultime?) serait de nous mettre autour d'une carte ASL.
Va falloir que je me replonge dans les règles mais ça devrait revenir assez vite, au moins pour les bases (infanterie, artillerie, véhicules, canons). Plutôt pédagogue, ça devrait le faire.

Le plus dur va être de réorganiser mes boites et leurs pions, parce que là c'est plutôt le bazar... Je crois que je vais laisser de côté mon vénérable Squad Leader parce que pas trop utile de revenir dessus si ce n'est l'adaptation de ses scénarios.
Cet après-midi, je vais déterrer tout ça...  8)

Mais j'ai une question qui risque de dégénérer : est-ce que Valor & Victory a un intérêt pour lancer un peutiot sur le système ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tout d'abord, sois le bienvenu sur ce forum !  N'hésite pas à te présenter dans l'annuaire des joueurs, tu as peut-être des voisins de palier joueurs d'ASL, qui sait ?

Je ne connaissais pas V&V mais ça ressemble à une imitation ASL light.  Je te conseillerais plutôt de passer par la case ASL Starter Kit.  C'est une version simplifiée d'ASL, mais qui en reprend les grands principes et avec 20 ans d'expérience ASL derrière.  C'est donc bien mieux foutu que nombre de tentatives plus ou moins heureuses d'imitations.  L'avantage, également, c'est qu'une fois le SK ingéré c'est assez facile de passer à ASL.  Un peu comme une paire de petites roues à l'arrière d'un vélo.  ;)

En plus l'ASL SK a été traduit en Français par des membres du forum, que demander de plus pour un schtroumph de 11 ans ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 91
    • +0/-0
Ce n'est pas uniquement l'ASL SK 3 qui a été traduit en français ?
Les SK 1 et SK2 l'ont été aussi ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Les trois ont été traduits ici-même : http://cote1664.net/?page=rubrique&id_rubrique=36
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Bienvenue,

j'espère que tu habites près de chez moi.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Fuite

  • 6+1
  • *
    • Messages: 5
    • +0/-0
Si j'ai bien compris, Valor & Victory ne reprend pas trop le concept du morale d'ASL. Ce qui est bien dommage, parce quand même c'est toujours sympa de voir toutes les unités ennemis se cacher par peur...

J'ai montré mon trésor (Beyond Valor, Hollows legion, Croix de guerre, Yanks, Alamein, et Bushido a ma jeune recrue, et ça a l'air de l'intéresser. Et de lui faire un peu peur aussi.  8-O

N'ayant pas les SK, je vais devoir me contenter de mes quelques scénarios "simples" déjà en stock.

Mais avant ça, faut que je me replonge dans les règles. C'est vrai que les règles SK ont l'air plus attractives et moins assommantes.



Hors ligne Fuite

  • 6+1
  • *
    • Messages: 5
    • +0/-0
Initiation hier de ma jeune recrue sur Tettau's Attack.
C'était dur même pour moi de tout prendre en compte. Je me suis aperçu après coup d'oubli de quelques règles mais ça tenait à peu près la route. La recrue a bien accroché même si elle était plutôt DM à la fin.
Du coup, relecture assidue de ASLK1 le lendemain matin...


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut à tous,

Je rajoute que même le SK4 a été traduit....(et pas que).

Benj,
si tu souhaites mettre ma traduction du SK4 sur le site ?

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Si tu regrettes Red Barricades, commande Red Factories, qui contient RB + Red October. La carte de RB a été refaite par Charles Kibler.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fuite

  • 6+1
  • *
    • Messages: 5
    • +0/-0
Si tu regrettes Red Barricades, commande Red Factories, qui contient RB + Red October. La carte de RB a été refaite par Charles Kibler.

J'ai vu ça. Mais j'en suis pas encore là. J'avance petit à petit avec ma recrue qui en redemande. On s'est fait un premier combat urbain avec lance-flammes, charges explosives et fumigènes (Commando Schencke).

Bientôt l'OBA et l'artillerie. Puis un jour les tanks.  8)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Normalement la progression c'est Commando Schenke -> The Last Bid, non?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
Normalement la progression c'est Commando Schenke -> The Last Bid, non?

Oui, enfin, deux-trois tours maximum sur "Commando Schenke" histoire de piger les fondamentaux et pouvoir ensuite attaquer "the last bid"qui est juste un peu plus gros. Et on trouve les mêmes pions dans les deux en plus.
je suis très fort en conseils pédagogiques en ce moment.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je suis très fort en conseils pédagogiques en ce moment.

il y a 2 écoles.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
je suis très fort en conseils pédagogiques en ce moment.

C'est exactement ça. Ne perdons pas de temps.

J'ai joué Retaking Vierville, ça m'a bien plu, j'attends avec impatience ma commande de Red Factories, qui veut se faire un CG?