Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tournoi VASL - SK ?

Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
histoire qu'on se cartonne entre newbies (et les vétérans aussi)

pensez-vous que faire un tournoi VASL portant uniquement sur l'ASLSK1 (pour l'instant) soit une bonne idée ?

Ca permettrait à tous les newbies de s'affronter et de progresser un bon coup dans le niveau de jeu.

Avec pourquoi pas des vétérans observateurs/arbitres volontaires pour aider les joueurs sur des points de règles et accélerer la vitesse de jeu sans avoir à palabrer des heures avant de se mettre d'accord.

Par contre j'ai aucune idée de comment ça se passe pour faire les appariements et autres rondes (ça reste assez flou pour moi tout ça)

bref y'aurai-t-il du monde pour s'intéresser à ça et m'expliquer clairement comment marche un tournoi ?

Merci
Léon


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Le noeud du probleme dans l'organisation d'un tournoi n'est pas son déroulement mais sa préparation.

Il te faut :
Une salle pendant un ou deux jours
Des infrastructures pour l'accueil (gare, hotel, resto, cabane à frite...)
Un comité d'accueil pour aller chercher les joueurs, faire les sandwich
Avoir suffisament d'inscrits (un minimum de 8 me semble nécéssaire) donc interesser les gens (pas par des prix on s'en fout mais par ton implication) et FAIRE LE MAX DE PUB

Ensuite
Choix des scénarios (le starter kit a 6 scenarios, un peu limité mais bon)
Tu peux organiser jusqu'à 2 rondes par jour (surtout si vous etes debutants) donc 4 sur le weekend.
L'ideal est à chaque ronde est d'offrir le choix entre 2 ou 3 scenarios.
Chaque victoire rapporte 3 points chaque défaite 1 point - un nul 2 (mais autant eviter les arbitrages)

Ensuite les appariements :
Vu que vous etes a priori tous debutants, pas de probleme de niveau.
Fais un tirage au sort pour la premiere ronde.

Pour la seconde ronde :
les vainqueurs de la ronde 1 se rencontrent (poule A)
les vaincus se rencontrent (poule B)

Pour la troisieme ronde :
les vainqueurs de poule A se rencontrent (deux victoires chacun à 3pts)
les vaincus de poule A rencontrent les vainqueurs de poule B (1 victoire et une defaite)

les vaincus de poule B se rencontrent (2 defaites)

Quatrieme ronde si il y en a
les vainqueurs de tous se rencontrent pour une super mega finale
les joueurs ayant vaincu montent d'un cran et rencontre des joueurs mieux classés
les joueurs vaincu en ronde 3 descendent d'un cran et rencontrent des joueurs moins bien classés.
Au final un classement s'etablit.

Tu devras faire des arbitrages de regles et surtout les pousser au cul pour finir dans les temps.

Apres tu remet un prix symbolique (une maquette fabriqué par ton petit frere de 8 ans) tu dis au revoir à l'année prochaine, tu nettoies la salle et tu vas de te coucher pendant 3 jours car tu auras peu dormi.

Tu vois c'est tout simple.
 ;-)
Bonne Chance


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
merci pour tous ces renseignements.

Là le but est surtout de faire ça via VASL, comme ça pas de problème d'organisation ni de limite de temps ni de motivation pour déplacer les troupes.

un peu à l'image du tournoi vasl qui doit se dérouler en ce moment si j'ai bien tout suivi.

Léon


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Effectivement en VASL cela regle bien des problemes logistiques même si l'apport de plusieurs joueurs réunis dans une meme salle aide à la compréhension des regles, des points précis.

D'expérience, dans l'organisation de ton tournoi VASL SK je te conseille d'etre un peu directif : impose le choix des scenarios, fixe des délais précis pour effectuer la partie (mais laisse suffisamment de temps, on va dire 2 mois) et n'hesites pas à relancer tes joueurs régulierement pour savoir ou ils en sont. Il faut un animateur.

Que les joueurs n'hesitent pas à poser ici leurs questions de regles qu'ils n'auront pas su regler pendant la partie (qu'ils notent les points litigieux) et à toi de faire vivre la compétition en annoncant les resultats.

L'enthousiasme est le meilleur moteur pour l'organisation d'un tournoi. :bubble:


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
comme effectivement y'a pas beaucoup de scénars dans le SK, d'après ta description rien n'empêche de faire jouer le scénar SK1 à chaque couple pour commencer (et pourquoi pas en aller/retour) si j'ai bien suivi.

puis ensuite faire jouer le SK2 à tout le monde avec les appariements donnés par le classement de la 1ère ronde, etc...

comme ça on part tous sur un pied "d'égalité" puisqu'on joue tous la même chose avec un "niveau" de jeu sensiblement égal pour cause de "newbisation"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6

Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
bon ben c'est parti alors, j'ouvre un autre sujet pour les inscriptions.