Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ce jeu est *vraiment* débile

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bon, on a tous eu des coups de malmoule ou au contraire de chance éhontée.  On a tous des histoires improbables à raconter.  Mais quand on creuse bien les règles, on s'aperçoit qu'il y a de la place pour des événements ENCORE plus débiles bien qu'improbables.  Deux exemples parmi d'autres.

Tué par son propre obus.
Imaginons la situation suivante:
Click to see the original size.

Le canon en H5, bien décidé à faire la peau au Russe en I3 ouvre le feu et obtient le 5 nécessaire pour toucher.  À la résolution, double 1, 2KIA.  Comme un KIA naturel est obtenu sur un bâtiment, l'Allemand effectue un dr et obtient 1.  Avec le drm+1 du bâtiment en pierre, ça suffit à créer un rubble.  Mais comme le rez-de-chaussée ainsi que les deux niveaux au dessus sont transformés en rubble, il y a falling rubble (B24.12).  L'allemand jette deux dés et obtient 5,5.  Avec un drm+2 pour les deux niveaux du bâtiment, c'est suffisant pour obtenir le 7 demandé sur le coloré, des décombres tombent en H3.  Rebelote, rubble creation, l'Allemand jette deux dés: 5,4.  Falling rubble en H4, l'Allemand commence à transpirer.  L'Allemand rejette deux dés: 5,4, falling rubble en H5.  Le canon Allemand meurt écrasé par une chute de bâtiment qu'il a lui-même causée.


Mort par chute de char.

Imaginons maintenant un demi-squad Russe porteur de HMG, bien retranché dans une cave à Stalingrad.  C'est la fête, la cave est fortifiée.  Mais voilà qu'un bruit de chenilles se fait entendre et tout d'un coup, le bâtiment se met à trembler.  L'Allemand fait rentrer un char dans le bâtiment et doit passer un bog check.  Évidemment, le coloré est un 6, le char tombe dans la cave.  Mais comme on est à Stalingrad (O6.6), le char est éliminé, le crew sort du char en scroungeant une MG avec le DR requis.  Mais qu'advient-il du Russe ?  Eh bien déjà, il va passer un MC.  Imaginons maintenant qu'il sorte un double 6, élimination du demi-squad.  Le Russe doit ensuite lancer un dé pour la HMG et sort un 6.  Élimination de la MG.  Nous avons donc un char qui est littéralement tombé SUR un demi-squad en écrasant l'arme qui va avec.  Et comme ce jeu est débile, c'est désormais un crew Allemand qui contrôle la cave fortifiée avec une LMG dans les mains.


Et vous, d'autres idées de points de règles qui pourraient donner lieu à des situations vraiment, mais VRAIMENT débiles ?
« Modifié: 22 Avril 2021, 23:48 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?
« Modifié: 22 Avril 2021, 21:42 par L'éléphant »


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Falling rubble en H4, l'Allemand commence à transpirer.  L'Allemand rejette deux dés: 5,4, falling rubble en H5.  Le canon Allemand meurt écrasé par une chute de bâtiment qu'il a lui-même causée.
:-D, mais réaliste tout de même, en même temps le facteur chance joue aussi, quelle est la probabilité de réaliser cette série  de dominos jusqu'au canon.
Mais par contre je ne le raconterai pas à des non wargameurs voire même pas à des joueurs qui ne connaissent rien à ASL ou qui débutent  dans le jeu.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Nous avons donc un char qui est littéralement tombé SUR un demi-squad en écrasant l'arme qui va avec.  Et comme ce jeu est débile, c'est désormais un crew Allemand qui contrôle la cave fortifiée avec une LMG dans les mains.


Et vous, d'autres idées de points de règles qui pourraient donner lieu à des situations vraiment, mais VRAIMENT débiles ?
8) au contraire je dirais superbe jeu, qui est tellement réaliste, qu'il a introduit des règles sur la résistances des matériaux et bâtiments. Qui peut en dire autant?
Ceci aussi je ne le répéterai à aucun non wargameur.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?

Une idée:

(click to show/hide)
« Modifié: 22 Avril 2021, 23:48 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?

Gun Duel avec même DRM de tireur et même DR au tir (les TK faisant le reste)?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Oui, première idée que j'ai eue. Contribution un peu simple.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
un squad dans une location de building qui prend feu n'a d'autre choix de dérouter à l'étage, si l'étage prend lui même feu et que le squad ne peut dérouter,, adieu le squad, dans le même style j'ai perdu 2 HMG sur Hatten, le building à pris feu, les crews ont dérouté sans pouvoir transporter la CAL50 et la HMG.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
J'avais joué une partie contre des chars italiens FT qui ont mis le feu à la forêt. Mais si rapidement qu'ils ont brûlé dans cette forêt .


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les concealment qui sautent par effet débile:

Une arme transférée d'une unité concealed à une unconcealed devient visible comme par magie (même hors LOS)

Un leader appliquant son DRM perd son concealment si il est en LOS (sauf sur un PAATC, ne me demandez pas pourquoi!), cas C de la table de concealment :
Cas impossible? Pas forcément quand on tire sur un hex où se trouve un ldr concealed et une unité unconcealed: imaginons un PTC sur l'unité.
Si le leader possède un DRM (négatif ou positif), il perdra son concealment car le leadership DRM ne peut pas être refusé, si le leader est un 7-0/8-0/9-0/10-0...Il en glande pas une et ne perd donc pas son concealment
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans le même ordre d'idée, les SWs apparaissant par magie quand elles sont unpossessed...mais elles deviennent alors bien plus résistantes!

En fait elles résistent bien mieux au lance-flammes qu'au MTR de 50!!!!! En effet, un FT ne fera rien alors qu'un MTR (puisqu'il tire en Indirect Fire) aura quand même la possibilité de détruite le matos unpossessed (mais pas les tirs Directs en Area Fire)

A côté de cela, à part leur rouler dessus (résultat non garantie), qu'elles se fassent ensevelir ou que le terrain crame il faut absolument qu'une unité les récupère pour qu'elles risquent d'être détruites par random destruction!

A9.74

NB, le ciblage des Guns est plus discutables. en relisant  C11, on parle de Gun et un Direct Hit peut être une possibilité de destruction d'un Gun unpossessed je pense.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Cherchez pas des trucs tordus !
La meilleure preuve que ce jeu est débile : j'y joue.  :-$
si vis pacem para bellum


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
Cherchez pas des trucs tordus !
La meilleure preuve que ce jeu est débile : j'y joue.  :-$

Et il y a pas mal d'internés avec toi dans cet Asile Sérieusement Lobotomisé..... Le jeu est ouvert pour trouver un autre sens à notre acronyme préféré  :-D
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
All Stupide Loonies
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Age/sexe/localisation, convient pour plusieurs situations  :-$
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté