Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SSR Mila 18

Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Au cours d'une partie de ce sénario, deux problèmes, engendrés par les SSR se sont posés à mon partenaire et à moi même :

1 - Les conditions de victoire précisent (entre autre) que 27 des 33 bat de la zone de setup du ZOB (j'y peux rien c'est historique  ;-) ) doivent faire l'objet d'un mopping un de la part des SS. pour s'assurer qu'aucun squad ZOB unbroken ne s'y trouve.
Hors A12.153 précise que les batiments multi-hex / multi level peuvent faire l'objet d'un mopping up (sauf les rowhouses, dont chaque hex doit être nettoyé séparément).
Dès lors dans le scénario, qu'en est il des single story house, sur un seul hex et sans étage ? Doivent elle faire l'objet d'un mopping up (pas très logique !!! Oui je sais la logique dans ASL......) ou le simple passage d'une unité SS dans l'hex suffit il à considérer que l'hex est sécurisé (c'est comme ca que nous l'avons joué) ???

2 - La SSR 6  précise que lorsqu'un 1/2 squad ou un squad SS est éliminé ou réduit, un pion labor est placé sur la carte à à l'endroit de l'élimination. Il représente les armes individuelles des tués, qui peuvent être récupérés par les b... euh non les ZOB ...  ;-) , qui ainsi peuvent se substituer à des squads de meilleure qualité (447 c'est toujours mieux que 337 !!!)
Dès lors qu'en est il des prisonniers ? (pas de règles no quarter), si un 1/2 ou un SS est fait prisonnier, qu'en est il de ces armes légères ?
On en tient pas compte : La SSR dit "éliminé ou réduit"  ?
Dans le cas d'une reddition à la RtPh : Elles sont récupérées dans l'hex occupé par l'unité SS au début de la RtPh ? Dans l'hex occupé par l'unité qui est désignée comme gardes ?

Qu'en pensez vous ?
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Note qu'il y a deux conditions de victoire pour l'allemand
Soit infliger 2 fois plus de CVP que le ZOB (avec un minimum de 10)
soit fouiller (mop-up) 27 des 33 immeubles de la zone.

Comme la zone en question ne compte que 20 multi-hexs ou multi-level building, j'en conclue que pour gagner avec la seconde condition de victoire, le joueur allemand peut/doit aussi faire du mop-up dans les building ne contenant qu'une location. Cette condition de victoire doit probablement simuler le fait que les SS fouillent le ghetto de fond en comble.
De plus un errata paru dans un annual, indique que "German must perform mopping-up in order to claim it for victory conditions even if he controls all its locations". Donc si l'immeuble ne contient qu'une location, le simple fait d'y passer ne suffit pas à le faire compter dans les conditions de victoire.

Pour la SSR 6, les unités prisonnières étant éliminées, leurs armes doivent pouvoir tomber entre les mains de leurs gardiens (sur un recovery dr).

Note qu'il n'y a pas No quarter dans ce scénario. Donc, non seulement le joueur ZOB peut capturer les SS et équiper ses troupes, mais les CVP infligés ainsi comptent double. Ce qui est important si l'allemand joue la première condition de victoire (inversement tout partisan capturé compte double pour l'allemand).

J'ai joué ce scenario avec les partisans, et j'ai perdu sur la première condition de victoire. Mon adversaire n'a pas cherché à fouiller les immeubles jugeant qu'il n'en avait pas le temps et que cela l'obligerais à diviser sa puissance de feu. Il n'a fouillé que les immeubles les plus gros pour découvrir les HIP, et attaquait ensuite en stack de 3 squads en AFPh et CCPh (18FP adjacent en AFPh et 18FP en CC contre 9 au maximum si j'ai empilé 3 squads partisans).
Au bout d'un moment il m'avait infligé 10 CVP et moi rien (il suffit de capturer 2.5 squads pour les obtenir). Donc si je restais caché jusqu'à la fin, il gagnait la partie, il fallait que je lui en inflige au moins 6 pour espérer la victoire. J'ai du me dévoiler et contre-attaquer et mes troupes ne faisaient pas le poids face aux siennes, privées de leur principal atout: la surprise.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ok merci pour l'info Michael.

J'ignorais l'errata, et effectivement, si le SS doit "Mopper" tous les hex sachant que cela immobilisera à chaque fois au moins 1/2 squad par batiment et par tour SS. Il me parait en effet difficile de remplir ces conditions de victoire !!!!
C'est d'ailleurs pour ca que nous avons, dans le doute, décidé qu'un simple passage dans les single story buildings suffisait à en assurer le nettoyage.
Mais t'as tout à fait raison : Fouille en règle du Ghetto = Mopping Up systématique : Super plus logique !!!
Dès lors le plus sage en effet et de compter sur la puissance de feu et de massacrer tout ce qui bouge le plus vite possible.

A ce sujet, petit aparté (n'ayant pas sa place ici...  :-$ ): De ce que je connais des combats lors du soulèvement du ghetto de Varsovie... La règle No Quarter me parait nécessaire dans ce scénario, et encore, c'est hélas, un euphémisme ... Peut être est elle absente par soucis d'équilibre dans le scénario : si les ZOB capturent un squad SS, ca complique les choses pour ce dernier.....

Par contre une question subsiste... ok les unités prisonnières sont éliminées, mais les armes doivent elles êtres récupérées :
1 - Dans l'hex occupé par l'unité SS broken au début de la RtPh
2 - Dans l'hex du gardien désigné par le joueur ZOB ?
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bon vu le peu de réponses à mon dernier problème posé (aucune... ou est passé ce bon vieux doc Zizanie ...... ? ]:-) :-( )

J'y réponds moi même (des fois que ca puisse service à quelqu'un) :
Après relecture de la rège A20 sur les prisonniers, il s'avère que par une reddition à la RtPh, les unités incapables de se dérouter se rendent après avoir d'abord abandonné leurs SW (donc dans l'hex ou elles se trouvent au début de la RtPh, et non dans l'hex du gardien).
Donc pour Mila 18, il en est logiquement de même pour les armes individuelles des SS qui peuvent être récupérées par le joueur ZOB.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai repensé à un truc, au sujet du No Quarter.

Comme il est dit plus haut, il n'est pas en effet dans ce scénario. Les ZOB n'ont pas intéret à le déclarer car il peuvent ainsi doubler leurs CVP. les SS n'ont pas interet non plus, car si No Quarter , le mopping up est impossible. Donc ils renoncent à l'une des conditions de victoire.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Me préparant à jouer ce scénario un doute m'habite : vous semblez dire que le joueur germain peut déclarer le no quarter.  Or, les partisans ne se rendent jamais par la méthode de la RtPh donc le no quarter est innapplicable.  Y'a t'il des choses qui m'échappent ?

Désolé de faire rennaître ce thread vieux d'un an de ses cendres.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le no quarter est déclaré par camp. Dans ce scénario les effets du NQ sont différents suivant qui le déclare:

-Si l'allemand ne déclare pas NQ, les partisans ne se rendront pas en RtPh (comme tu le soulignes), mais le mopping up est possible.
-S'ils déclarent NQ, il ne peuvent plus faire de mopping up (ce qui les fait renoncer à la CDV basée sur le mopping-up, ils n'ont plus d'autre choix que d'infliger des CVP au partisans - 2 fois plus que ce qu'ils subissent et au moins 10)

-Si les partisans ne déclarent pas NQ, ils peuvent capturer des unités allemandes en RTPh (CVP x2 en fin de partie)
-Si les partisans déclarent NQ, les allemands ne se rendent plus en RTPh (donc pour faire des prisonniers et augmenter ainsi ses CVP, la seule solution pour le partisan est la "capture attempt" en CC qui est plus difficile à faire que la capture en RtPh).

Donc, dans ce scénario, déclarer No quarter est un choix tactique impoprtant, avant de le déclarer il faut décider des moyens que l'on va mettre en oeuvre pour gagner (pour l'allemand, la fouille ou les pertes infligées / pour le partisan causer des CVP en pertes réelles ou faire des prisonniers, les mettre hors de portée et infliger plus de CVP en fin de partie).