Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le c... entre deux chaises (de SK au full)

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Hello la communauté.

Suite à quelques questions sur la ROF dans ASL SK (merci encore pour les réponses) et ayant en ma possession à la fois les règles du SK et les règles du "full", je trouve que ces dernières sont plus complètes (évidemment !) et surtout plus "faciles" à lire. J'ai l'impression que parfois, pour paraphraser un paragraphe du "full", le SK pond une phrase à rallonge difficilement compréhensible (du moins pour mon niveau d'anglais). J'en suis parfois, sur certaines notions (je pense au "root" notamment), à aller chercher directement dans le "full" les explications plus précises que le SK (mais donc pas forcément adapté au SK).

J'ai quand même envie d'exploiter le SK, ne serait-ce que le matériel et les scénarios et du coup ma question principale est ; si je passe au "full ASL" sans finir de lire le(s) SK(s), est-ce que je peux jouer les scénarios du SK (qui ont l'avantage de présenter des situations "faciles" et d'introduire les notions une à une) avec les règles du "full" ?

Il me semblait avoir lu quelque part que cela n'était pas conseillé (je ne sais plus si c'est ici ou sur Strategikon), mais impossible de remettre la main sur le thread consacré. Je soumets donc la question à votre expérience en m'excusant pour ce qui est probablement une redite.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Hello la communauté.

Suite à quelques questions sur la ROF dans ASL SK (merci encore pour les réponses) et ayant en ma possession à la fois les règles du SK et les règles du "full", je trouve que ces dernières sont plus complètes (évidemment !) et surtout plus "faciles" à lire. J'ai l'impression que parfois, pour paraphraser un paragraphe du "full", le SK pond une phrase à rallonge difficilement compréhensible (du moins pour mon niveau d'anglais). J'en suis parfois, sur certaines notions (je pense au "root" notamment), à aller chercher directement dans le "full" les explications plus précises que le SK (mais donc pas forcément adapté au SK).

J'ai quand même envie d'exploiter le SK, ne serait-ce que le matériel et les scénarios et du coup ma question principale est ; si je passe au "full ASL" sans finir de lire le(s) SK(s), est-ce que je peux jouer les scénarios du SK (qui ont l'avantage de présenter des situations "faciles" et d'introduire les notions une à une) avec les règles du "full" ?

Il me semblait avoir lu quelque part que cela n'était pas conseillé (je ne sais plus si c'est ici ou sur Strategikon), mais impossible de remettre la main sur le thread consacré. Je soumets donc la question à votre expérience en m'excusant pour ce qui est probablement une redite.

Les scénarios risquent d'être déséquilibrés si tu les joues en full. Et tu devras inventer certaines valeurs (SAN ...).
Il y a assez de scénarios Full simples pour ne pas chercher à jouer les SK avec des regles pas prévues pour eux.
Tu pourras toujours jouer les scénarios SK avec un débutant plus tard :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
J'ai envie de dire, commence par jouer quelques scénarios en SK, idéalement avec quelqu'un qui connaît les règles Full et qui pourra te signaler les points où ça diffère. C'est tout de même un jeu cohérent, et ça sera beaucoup moins lourd que d'essayer d'appréhender l'ensemble des règles dès le début - parce que bon, les règles ASL, même quand tu sais que tu ne vas jouer qu'avec un OB assez simple et avec une situation sans fioritures, tu es tout de même obligé de t'avaler un paquet de règles.

Et ensuite, comme dit Lionel, tu bascules vers des scénarios Full pas trop compliqués. Tu auras relativement peu de règles importantes à compléter, et très peu à oublier.