Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inor CG: zones d'entrée

En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0


* Isolation (de zones)je comprends qu'une zone de setup qui est entourée entièrement de zones ennemies et de No Man's Land, est automatiquement isolée sauf si elle est sur un bord de carte qui est une zone d'entrée, j'ai bon?

oui c'est bon

* Isolation (de zone, toujours): mais si, de plus, une zone a des contacts avec du terrain "uncontrolled", mais mais sans qu'elle puisse rejoindre un bord de carte "ami" (zone d'entrée) sans traverser du No Man's Land ou des zones ennemies, elle est aussi isolée

oui

* enfin, la "conversion" en No Man's Land d'une zone isolée sans personne dedans: si une zone "vide de troupes" est isolée, elle se transforme en No Man's Land. Mais ça ne provoque pas le "recalcul" des No Man's Land déjà déterminés?

Cela se transforme pas en No mans land, cela devient du terrain contrôlé par l'adversaire. Et cela peut du coup changer le statut d'autres zones en cascade.
Donc, si une zone vide de troupes mais dont tu controles les strategic locations est isolée (pour simplifier encerclée par une zone ennemie, cette zone asse sous le controle de l'adversaire.
Cela évite de devoir passer dans tous les hexes pour controler des zones vides.
 

Exemple 1: le pont d'Inor (A45) est contrôlé par les Français, et c'est une zone d'entrée. L'hex adjacent (B46) est un No Man's Land. Le pont n'est pas isolé, car zone d'entrée. J'ai bon?

oui faut envoyer un hs le prendre.
Exemple 2: le bord de carte, de A20 à A30, est sous contrôle Français, mais il n'y a personne dans la zone. Il projette des No Man's Land jusqu'en C21, et D21 est également un No Man's Land projeté par le bâtiment en E21. Juste à côté, C20 est en zone de setup Allemande, ainsi que D22 - mais la zone de D22 est isolée par cette jonction de No Man's Land.

Comme la zone de bord de carte est isolée et vide de personnels, elle passe No Man's Land. Mais C21 reste No Man's Land même si A20 n'est plus zone de setup Français?

(Dans notre partie avec Cyril, D22 est la pointe Nord de la zone de setup Allemande d'Inor, et C21+D21 sont les deux hex qui créent cet isolement... ce qui transforme une possibilité de placement Allemand hyper agressif pour partir à la conquête des hauteurs d'Inor et du bord Sud, en un truc tout pourri et susceptible à une contre-attaque par les hordes d'Algériens...)

C'est la guerre :). Mais dans le scénario 2 vous verrez que vous n'avez pas assez de troupes pour attaquer partout (surtout si vous faite 10 au DR de CPP comme moi).

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Tu m'intéresses Lionel, parce que ça semble pouvoir "désisoler" Inor :)

Mais je relis les règles...

7.053 Isolated: une zone est Isolée si elle ne peut pas tracer de chemin, sans passer par des NML ni des zones ennemies, jusqu'à une zone d'entrée. So far so good.

7.056 Surrounded hexes: une zone de setup inoccupée et entourée complètement par une zone ennemie, change de camp. Et ça change les No Man's Land. Ça aussi, j'avais compris comme ça.

Mais...

7.062 Effect on hex control: each Type A, and each Type B, Isolated Area becomes No Man's Land. Et là il y a une exception qui est un peu compliquée, mais que je lis comme une redite de 7.056, mais qui pourrait être interprétée différemment.

If all of the Controlled Locations (i.e. ignoring NML) ADJACENT to a Type A or Type B Isolated Area (only) are Controlled by one side, all Locations of that Area become non-Isolated and pass to the Control of that side. If this occurs...

J'ai un souci avec "Controlled Locations": ça parle de Strategic Locations, ou de n'importe quel hex? Et s'il y a, adjacents à la Isolated Area (Type A, mettons), à la fois des Uncontrolled et des Locations controlées, que se passe-t-il?

Exemple: la petite zone délimitée en bleu est française, et isolée (centrée sur le bâtiment C38 contrôlé par les Français); la zone délimitée en noir est allemande (ils contrôlent entre autres le cimetière); les carrés oranges sont du No Man's Land.

Il n'y a pas de Strategic Location adjacente à la zone française; mais par exemple F38 et F39 sont contrôlés par les Allemands (le Crew y est passé). Pour moi, C38 est une zone Type A qui devient No Man's Land, mais sans changer de camp.

Si la zone change de camp, un truc similaire (avec une zone française isolée, Type A, voisine d'une zone allemande, le long du bord Ouest; en l'occurrence il y a une Strategic Location adjacente à la zone isolée, sous la forme de A19 (allemand) et A20 (français)) se passe qui va désisoler ma poche dans Inor...



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
"Vous faite 10 au DR"

Ouaaaaa, Mata Hari m'a donnée une super information
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
A mon avis la zone isolée Française ne rentre pas dans le champ de 7.062, car tu ne contrôles pas les locations B41/C41 ce qui va dénier.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Ce n'est pas la zone centrée en C38 qui m'intéresse, c'est celle qui va de A20 à A30 (bord de carte); j'ai A19 et B20 qui sont des Strategic Locations adjacentes.

Mais pour moi l'exception à la règle 7.062 ressemble à un rappel de 7.056 qui demande que la zone soit complètement entourée.

Ceci dit, une zone isolée et non occupée, elle ne diffère pas beaucoup d'un gros No Man's Land: aucune unité ne va pouvoir s'y installer au setup. La seule différence me semble être qu'une unité hors zone de setup va pouvoir faire un Escape pour se retrouver dans une zone isolée.


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Ce n'est pas la zone centrée en C38 qui m'intéresse, c'est celle qui va de A20 à A30 (bord de carte); j'ai A19 et B20 qui sont des Strategic Locations adjacentes.

Mais pour moi l'exception à la règle 7.062 ressemble à un rappel de 7.056 qui demande que la zone soit complètement entourée.

Ceci dit, une zone isolée et non occupée, elle ne diffère pas beaucoup d'un gros No Man's Land: aucune unité ne va pouvoir s'y installer au setup. La seule différence me semble être qu'une unité hors zone de setup va pouvoir faire un Escape pour se retrouver dans une zone isolée.

Par 7.056 et 7.062 seules les zones vides isolées et complètement encerclées par une setup area ennemi deviennent du no mans land. Donc ici, je ne vois pas de zones qui entrent dans cette définition.

Pour les autres questions :
'controlled locations' ce sont les hexes faisant partie d'une setup area, pas seulement les strategic locations.

Ca répond aux questions ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Par 7.056 et 7.062 seules les zones vides isolées et complètement encerclées par une setup area ennemi deviennent du no mans land. Donc ici, je ne vois pas de zones qui entrent dans cette définition.

7.056 parle de zones vides et entièrement encerclées, et les change de camp - elles ne deviennent pas No Man's Land. 7.062 dit qu'une zone isolée et Type A ou Type B (donc, sans MMC de son camp) devient No Man's Land, avec une exception que je cite (et qui les fait changer de camp):

EXC: If all of the Controlled Locations (i.e. ignoring No Man's Land) ADJACENT to a type A or B Isolated Area (only) are Controlled by one side, All Locations of that Area become non-Isolated and pass to the Control of that side. If this occurs, the enemy Front Line Hexes that delineated the Isolated Area are no longer considered Front line Hexes for that side.

Il n'est pas question que toutes les  Locations adjacentes soient contrôlées par l'autre camp, seulement celles qui sont Controlled - donc on ne demande pas que la zone soit encerclée. Et vu que si une Location fait partie d'une zone de setup et est contrôlée par le même camp, elle fait partie de la même zone de setup, j'en déduis que "all" dans ce cas est équivalent à "au moins une" (ou à "zéro ou au moins une", parce que logiquement, si c'est zéro, c'est toutes; mais dans ce cas la condition ne serait pas énoncée).

Donc je traduis: si une zone isolée, de type A ou B (vide d'unités, ou ne contenant que des SMC), est adjacente à au moins un hex d'une zone de l'autre camp, elle change de camp. J'ai l'impression que ce n'est pas ce que tu as en tête, mais c'est ce qui est écrit (si on interprète "controlled Locations" comme voulant dire "faisant partie d'une zone de setup", ce que tu dis toi-même).

Maintenant un exemple - ce n'est pas la situation dans notre partie, mais c'est pour que ça tienne sur une image. En rouge et noir, les zones Françaises et Allemandes; en orange, du No Man's Land.

La zone Française le long du bord de carte est isolée (le bord n'est pas une zone d'entrée Française). Elle n'est pas entièrement entourée d'hex de zones Allemandes. Mais elle tous les hex adjacents qui sont contrôlés, sont sous contrôle Allemand (A19, B20, D23, D30, D31). Donc ma compréhension de 7.062, c'est qu'elle passe sous contrôle Allemand. Ce qui fait que la zone contenant les foxholes va désormais jusqu'au bord de carte, et ne peut donc pas rester isolée.

(Dans notre partie il n'y a pas de foxholes, mais la zone Française est quand même isolée par d'autres trucs hors de la figure, et je ne vois pas pourquoi ça changerait le r´esultat)



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Encore une fois, si l'exception dans 7.062 est seulement censée servir de rappel de 7.056 (zone encerclée), elle ne s'applique pas ici (la zone n'est pas encerclée), et donc la zone devient No Man's Land au lieu de changer de camp - et la zone Allemande reste isolée. C'était mon interprétation initiale.


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Encore une fois, si l'exception dans 7.062 est seulement censée servir de rappel de 7.056 (zone encerclée), elle ne s'applique pas ici (la zone n'est pas encerclée), et donc la zone devient No Man's Land au lieu de changer de camp - et la zone Allemande reste isolée. C'était mon interprétation initiale.

Tu as raison, je me suis mal exprimé.
La zone devient No man's land si elle n'est pas complètement encerclée par les setup area ennemies.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Ça marche! Ça ne m'arrange pas, mais c'est au moins conforme à ce que j'avais compris.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Encore une question Inor, de setup en fait.

Les règles expliquent que certaines fortifications ne sont pas HIP, et une note explique que les Français ne pouvaient pas cacher leurs fortifications. Mais est-ce que c'est aussi censé s'appliquer aux fortifications des Allemands? (pour le moment on a joué comme si oui, mais on dirait que l'intention est que ça ne s'applique qu'aux Français)


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Encore une question Inor, de setup en fait.

Les règles expliquent que certaines fortifications ne sont pas HIP, et une note explique que les Français ne pouvaient pas cacher leurs fortifications. Mais est-ce que c'est aussi censé s'appliquer aux fortifications des Allemands? (pour le moment on a joué comme si oui, mais on dirait que l'intention est que ça ne s'applique qu'aux Français)

Oui les fortifications allemandes sont aussi visibles par simplification.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Cette simplification en faveur de mon adversaire est scandaleuse!  :-@


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
En démocratie, il faut de l’équité 😇 !
« Modifié: 11 Février 2022, 09:40 par cynemo75 »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Encore un point sur le contrôle, et les zones isolées.

À l'issue d'une Date, le Français contrôle un Foxhole à la lisière du bois de la Hache, mais à cause des Woods à côté, le squad qui s'y trouve est Isolé. Il décide de tenter une Escape, ce qui fait que la zone de setup constituée du seul Foxhole devient une zone de Type A (inoccupée), et comme elle est bordée d'hex sous contrôle Allemand, elle bascule sous contrôle Allemand. So far, so good.

Qu'en est-il des hex de No Man's Land "projetés" par le foxhole? on recalcule et ils passent aussi sous contrôle Allemand? (c'est important parce que, parmi les hex de No Man's Land en question, il y en a un qui contient un canon AT Allemand; s'il repasse en zone Allemande, je peux le repositionner et le remettre HIP; s'il reste en NML je perds un peu en capacité de surprise...

En image: J15 est un Foxhole, c'est la seule Strategic Location Française. En orange, les No Man's Land créés par le contrôle Français de J15. J15 bascule sous pavillon Allemand: est-ce qu'on recalcule les No Man's Land projetés? (tout basculerait alors en Allemand, sauf peut-être les 3 hex qui constituent une petite Setup Area non isolée)