Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

RB SASL R7 When the hell will they finally give up?

Hors ligne Pseudo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 136
    • +2/-0
BRIEFING: Stalingrad January 28, 1943. The Russians had crushed most part of the German defenses in and around Stalingrad but the Germans was still fighting for every fortified house putting up a desperate resistance in pockets. One large pocket that was especially hard to break was the pocket of the Barrikady factory. This resistance made one of the staff officers of the 62nd Army to blurt out ‘When the hell will they finally give up? It’s high time!’ On the 28th the 62nd Army turned its front to the north and it fell upon the 95th Rifle Division to capture the factory. 241st Rifle Regiment attacked from south east, the 90th Rifle Regiment from the south and th 161st Rifle Regiment from the south west.

Tout est dit….Mission SASL issue du pack « RB SASL » désigné par T.MORIN, intégrant de nouvelles tables, RE’s et règles qui permettent également de jouer en campagne.

Une situation historique et ASLienne très intéressante :

Les Russes liquident les dernières poches allemandes et font face à une résistance acharnée, très bien décrite dans « Island of Fire » de J. D. MARK, d’où est certainement extraite l’interjection du titre de la mission.

Pour ASL, pléthore d’élites Russes équipées de DC et FT, une forte probabilité de générer des 2e lignes et conscrits allemands en raison de la date, un ELR de 1 en leur défaveur, après tout nous sommes le 28 janvier….et le contrôle de deux usines, relativement peu vastes.
Tout cela apparaît possible….

Mais ces missions et « Mod » RB pour SASL sont extrêmement bien désignées :
Tout ceux qui gagnent aisément à SASL en ayant compris la mécanique stupide et la stratégie basique du système, en gros scouter du HS et activer le moins possible de « ? », et dont je fais partie, doivent revoir ces acquis.
RB se prête parfaitement à SASL et le compteur de 8 tours représente un sacré défi….si vous ajoutez le ground snow en EC, on voit clairement l’objectif se dessiner : c’est une course de vitesse dans un environnement qui ne s’y prête pas.

Je concentre le 241e sur le périmètre U38-X37-W39 afin d’optimiser la proximité de conquête et des égouts en V38.
Je lance une bonne prep de nettoyage (considérez que tous les hexes de buildings sont occupés d’un « ? », jusqu’à 3 hexes du bord sud) et commence un assaut par les égouts.

Je fais rentrer le 90e aux hexes les plus orientaux (U45 en limite-violet) afin de contourner les immeubles bourrés de « ? », et pour objectif de grossir la position du 241e, espérant que dans ce délai ce dernier ait réussi à pénétrer le Hall 6e.
L’entré du 161e est plus compliquée : je me rends compte que leur utilité dans l’assaut des deux usines, vu l’éloignement, est fortement compromise par le temps.
Je les infiltre donc encore une fois le plus à l’est possible (HIJ45-violet) avec 3 objectifs :

-La conquête de Rooftop en G41 pour y placer le Mortier et éventuellement une MG qui servirait de support à la traversée du grand No Man’s land séparant ce secteur des usines
-Les canons poussés vers le carrefour de la Bread Factory afin de servir de soutien aux mauvaises surprises dans l’accomplissement de l’objectif du 90e
-L’assaut des squads et SW vers les usines par J41 et L41, pouvant bénéficier optionnellement des égouts si les forces adverses sont trop nombreuses.

Je vous passe les détails des batailles épiques, de CC, rebondissements en tout sens, combats sanguinaires dans le hall et vous livre le résultat final.

L’avantage du solitaire c’est qu’on peut s’éterniser sur les calculs : confiant dans ma stratégie et ma tactique, joueur chevronné d'SASL et plus de dix ans d'expérience, mes plans se déroulent parfaitement, non sans difficultés, mais qui ne se révèleront pas bloquantes.

Fin du tour 6, je fais un 3, qui signifie la fin de la partie : Match nul, il faut les deux immeubles pour remporter la victoire.

J’ai perdu 14 CVP et infligé 40 CVP aux allemands.
La progression du 90e s’est effectuée plus rapidement que prévue, l’infiltration par les égouts m’évite de nombreuses activations, la conquête du Hall 6E est une boucherie en ma faveur, le 161e ne peut aller plus vite mais se retrouve planté en plein No Man’s Land...

Mais même avec 2 tours de plus, je n’aurai pu conquérir le Hall 6d…je me rends compte que même si mes plans sont correctes et ma conduite d’opération (presque) parfaite, je venais de basculer dans un autre registre et je blêmis  : il ne s’agit plus de bien jouer mais d’opter pour la stratégie la plus risquée, la plus rapide et la plus coûteuse en sacrifices humains…En gros, une partie de poker alors que je suis un joueur d’échecs.
Après cette petite humiliation, je rabaisse mon caquet et m'en vais essayer ce nouveau jeu.. :-$
« Modifié: 25 Décembre 2021, 10:34 par Pseudo »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 799
    • +20/-0
Mais justement, si tu es un joueur d'échecs, tu optimiseras l'efficacité de tes pièces / pions.Et il faudra alors prendre des risques calculés.


Hors ligne Pseudo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 136
    • +2/-0

Hors ligne Uphir

  • 9-1
  • *
    • Messages: 197
    • +4/-0
pas faux...je crois que je tiens trop à mes "pièces"  :-)

Je suis heureux de lire cela ; cela a beau n'être que des pions en carton, j'ai beaucoup beaucoup de mal à sacrifier des troupes lorsque je suis en attaque. Il y a pourtant un moment face à une position défensive où il faut y aller. J'ai toujours beaucoup de mal à m'y résoudre.

Merci pour ton retour en tout cas. Stalingrad, c'est toujours mythique pour moi.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
Moi ce qui m'intrigue le plus c'est : où as-tu trouvé ce pack ? ? ?
Téléchargement libre ? Publication tierce ?


Hors ligne Pseudo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 136
    • +2/-0
J'étais playtester pour SASL VOTG il y a plusieurs années..Tom Morin m'avait ensuite confié le pack SASL RB mais aussi SASL BRT (Blood reef Tarawa).
VOTG est dispo sur le site de MMP.
Je pense qu'ils sont libres de droits et que Mr Morin ne me tiendrait pas rigueur de les distribuer.
« Modifié: 25 Décembre 2021, 12:34 par Pseudo »