Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rangement de pions et imprimante 3D

Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Bonjour à tous,

Ci-dessous un essai de rangement ASL maison fait avec mon imprimante 3D.

Casier de 280x230x18, cases de 14x14 et 17x17.

Il y a encore beaucoup de boulot...



Kodiak


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
C'est beau !! Bravo
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 833
    • +20/-0
Bonjour à tous,
Ci-dessous un essai de rangement ASL maison fait avec mon imprimante 3D.
Casier de 280x230x18, cases de 14x14 et 17x17.

Bigre... quel boulôt !
Combien de pions par pile ? (18mm d'épaisseur? possible d'augmenter ?)

Et juste pour info, il faut prévoir combien de médium pour l'imprimante ? (car ça glougloute un peu, non ?)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Environ 225g de PLA pour le casier, 115g pour le couvercle d'après le logiciel d'après le logiciel de découpe.

Sinon, entre 6 et 7 pions par case selon l'épaisseur qui peut varier légèrement d'un pion à l'autre et j'ai l'impression que les 5/8 sont un poil plus épais.
Kodiak


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
c'est superbe!
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Tu irais jusqu'à partager le modèle? Tu l'as modélisé avec quoi?

J'imprime mes casiers dans un format qui correspond aux casiers Raaco: 6x4 cases pour les 5/8", 7x5 cases pour les 1/2", ça tient. Question hauteur: en prenant un peu de place pour un couvercle coulissant qui me semble très proche de ce que tu fais, je case 8 pions dans 2/3 de la hauteur d'un casier Raaco (donc j'en empile 3 là où Raaco en met 2).

Ensuite question technique, je suis impressionné par la surface du couvercle. C'est le dessus? C'est quoi comme imprimante? Sur ma Prusa, les surfaces planes supérieures sont toujours très rugueuses.


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Merci pour les compléments !

@Phil D
J'ai dessiné sous Autocad, modélisé sous Fusion 360 et découpé sous Cura. L'imprimante est une Artllery Sidewinder X2, couche du dessus de 1mm. Sous Cura, tu peux régler l’épaisseur de ta dernière couche.
Tu mettrais des photos de tes casiers sur le forum stp ?
Kodiak


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Magnifique !

Juste une question, à quel prix te revient une boîte ?

J'en suis à ranger environ 5000 pions CH allemands et russes dans des petits sachets en plastique  +o(
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
J'utilise PrusaSlicer (pas obligatoire avec une Prusa, ni réservé à ces imprimantes, mais il marche bien); on peut, il me semble, régler l'épaisseur des couches mais je ne suis pas sûr que ça joue tant que ça, si? Il y a une option "lissage" pour "repasser" la dernière couche, mais l'impression que j'ai eue c'est que sur des grandes surfaces planes il fallait vraiment un réglage au poil du coefficient d'extrusion (sinon ça fait un effet "raclette", la tête va racler du plastique sur la surface et ça fait un gros bourrelet qui fait planter l'impression).

Un exemple de ce que ça donne: casiers 4x6 pour véhicules (je pense que c'est ceux qui accueillent 8 pions par case, au début je les faisais plus hauts mais c'est pas aussi efficace en fait).



@Lorenzo: en matériau, les miens reviennent aux alentours de 1 euro par boîte - moins si je n'ai aucune impression qui foire et que je prends du filament pas trop cher, le prix du PLA varie de moins de 10 euros à plus près de 20 euros le kilo. Si on compte le temps d'utilisation de l'imprimante c'est tout de suite plus important :)
« Modifié: 24 Janvier 2022, 20:16 par Phil D »


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Je suis impressionné par vos conceptions !
@Kodiac, ton couvercle est superbe !
Philippe, il faudra que tu m’expliques quand tu as le temps de fabriquer tes boîtes 😇 !


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 833
    • +20/-0
[...] J'imprime mes casiers dans un format qui correspond aux casiers Raaco: 6x4 cases pour les 5/8", 7x5 cases pour les 1/2", ça tient. Question hauteur: en prenant un peu de place pour un couvercle coulissant qui me semble très proche de ce que tu fais, je case 8 pions dans 2/3 de la hauteur d'un casier Raaco (donc j'en empile 3 là où Raaco en met 2).
[...].
Kolossal astuce ! Idée géniale... Ça a quand même beaucoup plus de gueule que mes petits intercalaires en carton...
Faut nouer un partenariat avec Raaco pour obtenir la licence d'exploitation !!

Blague industrielle à part : ça prend combien de temps sur une imprimante 3D accessible au grand public ??

Et sniff, je réalise que la prophétie de mon déménageur se réalise : les maquettes en plastique ont vécu. Demain les Tamiya, Italeri, Revell et autre Machin-Chose chinois vont vendre des fichiers d'impression 3D plutôt que des boites de grappe de plastique...
(Mais c'est un autre sujet.. je m'égare)

Autre suggestion : est-ce que l'un d'entre vous peut expérimenter l'impression 3D d'un pion en bas-relief (La silhouette en sur-épaisseur et/ou les chiffres et lettres en creux). Je suis  curieux du rendu final ! Avec un lavis dans les creux, on aurait surement un effet intéressant.
Mais faut que ça reste empilable... et réversible. Donc à creuser, c'était l'idée @Phil HIP du matin au réveil.
« Modifié: 25 Janvier 2022, 07:59 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
@ Phil D, ça rend bien ! Les intercalaires ne sont pas trop fragiles ?

@Phil Hip, de mon côté, il faut compter plus de 24h pour le casier et environ 17h pour le couvercle...

Pour les pions, tu viens d'inventer le pion ASL inusable ! Je vais essayer...
Kodiak


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Philippe, il faudra que tu m’expliques quand tu as le temps de fabriquer tes boîtes 😇 !

Ça prend du temps d'impression, mais une fois que tu arrives à te décoller de devant l'imprimante (c'est assez fascinant de la regarder travailler), tu peux faire autre chose pendant qu'elle travaille.

Le temps d'impression va pas mal varier avec la taille de la buse d'impression (déposer un boudin de plastique de 0.6mm de largeur ou de 0.4mm, ça change bien le temps) et la précision verticale. Avec mes réglages, sur mon imprimante (qui est loin d'être un premier prix mais aussi pas une imprimante pro), j'en ai pour 3-4h pour un casier et son couvercle (ils sont beaucoup plus petits que ceux de Kodiak, résultat je peux imprimer les deux en une fois). Le plateau est suffisamment grand pour en caser plusieurs les uns à côté des autres, mais ça augmente le risque d'un truc se passe mal et que le lot soit à jeter à la poubelle...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Et sniff, je réalise que la prophétie de mon déménageur se réalise : les maquettes en plastique ont vécu. Demain les Tamiya, Italeri, Revell et autre Machin-Chose chinois vont vendre des fichiers d'impression 3D plutôt que des boites de grappe de plastique...
(Mais c'est un autre sujet.. je m'égare)

Les impressions de figurines, c'est avec un autre type d'imprimante (à résine). Beaucoup plus polluante à l'usage il me semble (ton objet est fabriqué en solidifiant de manière sélective des points d'un bac de résine spéciale), et, je crois, pas mal plus chère à l'usage. Mais pour des détails fins et de formes "organiques", c'est bien plus fort que le dépôt de filament.

Citer
Autre suggestion : est-ce que l'un d'entre vous peut expérimenter l'impression 3D d'un pion en bas-relief (La silhouette en sur-épaisseur et/ou les chiffres et lettres en creux). Je suis  curieux du rendu final ! Avec un lavis dans les creux, on aurait surement un effet intéressant.
Mais faut que ça reste empilable... et réversible. Donc à creuser, c'était l'idée @Phil HIP du matin au réveil.

Sur un pion de la taille ASL, il faudrait un truc super fin. Sur le principe un modèle qui ressemble à un rectangle plat, de 1mm d'épaisseur, avec en relief de 0.2 ou 0.3mm un motif, c'est facile; je l'ai fait pour mettre un peu de texte sur mes couvercles. Mais la précision donnerait un truc pourri avec un dessin plus fin. Des lettres, ça va; un motif simple, OK; une silhouette, ça ne donnerait rien, en tout cas sur mon matériel.

Si tu as beaucoup plus de patience, tu peux même imprimer ton motif dans une autre couleur, avec un changement de filament. Par contre si l'imprimante ne sait pas le faire, il faut lui dire de s'arrêter à telle hauteur et de demander le changement de bobine. Je l'ai fait à l'occasion, mais là il faut rester pas loin pour intervenir de temps en temps.