Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sword and fire Manila

Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 94
    • +0/-0
Sword and Fire Manila est-il comparable à Festung Budapest quant aux dimensions des cartes, aux pions et aux types de scénarios relativement complexes ?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Sword and Fire Manila est-il comparable à Festung Budapest quant aux dimensions des cartes, aux pions et aux types de scénarios relativement complexes ?

il y a pas mal de bâtiments différents mais j'ai l'impression que c'est moins complexe que FB.

Pour les scénarios tu peux te faire une idée de la complexité sur ASL Archive https://www.aslscenarioarchive.com/viewPub.php?id=2250.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 94
    • +0/-0
Merci Lionel.
Les scénarios semblent plutôt long...


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 471
    • +34/-0
il y a pas mal de bâtiments différents mais j'ai l'impression que c'est moins complexe que FB.

Pour les scénarios tu peux te faire une idée de la complexité sur ASL Archive https://www.aslscenarioarchive.com/viewPub.php?id=2250.

Lionel
Je plussoie, les scénarios sont même assez simples hormis les terrains spécifiques, nombreux.
Rien à voir avec FB.
Vu la disproportion des forces et le manque de moyens des Nippons, pas étonnant qu'il n'y ait que des attaques ricaines. Pour les Banzaï charges à 10 squads  - très rares AMHA... - il faut jouer les campagnes...
C'est quand même la bataille à sens unique par excellence. A Budapest, à l'inverse, les défenseurs avaient du matériel et pouvaient espérer être dégagés par les fameuses offensives "Konrad".


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 336
    • +2/-0
La majorité des premiers commentaires sur ce forum est négative, mais j'ai l'impression qu'il traduit un biais très personnel de la part des auteurs.
Je suis sûr que si on remplaçait les japonais par des teutons et "Manila" par "Aachen" sur la boîte, tout le monde criait "génial !".
La carte est très intéressante avec son alternance gros bâtiments-zone ouverte-bâtiments classiques et le combat urbain avec des japonais assez rare. Et pas de Marines survitaminés.
A voir donc...
Laurent CLOSIER


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 618
    • +90/-0
Pour ma part, je me réjouis de jouer à ce module.
US army et non USMC - ne pas oublier que les premiers ont engagé bien plus de forces en PTO que les mythiques seconds -, combats urbains, pas trop de règles tarabiscotées (a priori) : tout ça m'intétesse bien.

Les critiques négatives - un réflexe anti-MMP/anti-Étasuniens pavlovien? - m'indiffèrent, en particulier si les gens qui les font n'ont même pas joué au module en question.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ibncalb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 78
    • +2/-0
J'ai joué les 4 premiers scénarios jusqu'à présent. Ils ont tous été classés au moins 8/10.

les nouveaux types de terrain sont très intéressants et tous les quatre ont été très bien équilibrés.

J'ai fait face à des bombes aériennes enterrées, des ponts câblés pour la détonation, fait un assaut dans des bateaux pneumatiques et combattu à travers des usines en feu.

Les règles sont simples et les cartes superbes.


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Oui rien que pour ce module je serais tenté de conserver un peu de mon matos pour y jouer et de me remettre à ASL  ...même en solo ... :-$


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 471
    • +34/-0

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
J'ai joué les 4 premiers scénarios jusqu'à présent. Ils ont tous été classés au moins 8/10.

les nouveaux types de terrain sont très intéressants et tous les quatre ont été très bien équilibrés.

J'ai fait face à des bombes aériennes enterrées, des ponts câblés pour la détonation, fait un assaut dans des bateaux pneumatiques et combattu à travers des usines en feu.

Les règles sont simples et les cartes superbes.

Tu vas jouer un CG aussi et faire un CR ?

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne ibncalb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 78
    • +2/-0
Tu vas jouer un CG aussi et faire un CR ?

Probablement en Automne. Mais le CR sera en Anglais.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Probablement en Automne. Mais le CR sera en Anglais.


Cool ! Merci
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 471
    • +34/-0
En travaillant sur mon article, j'ai trouvé ça :

https://www.youtube.com/watch?v=ZBZjTbotmg0

C'est très complet avec des images US impressionnantes. celles d'origine japonaise proviennent visiblement des combats en Chine - les canons placés en terrain découvert...
L'auteur explique bien les origines de la bataille avec l'habituelle querelle Armée-Marine qui coûte au Japon impérial et expose clairement l'intérêt et les limites du procès de Yamashita - s'il n'est pas "le" principal responsable de la bataille, son armée a massacré des dizaines de milliers de Chinois après la chute de Singapour en février 1942 alors dans tous les cas...



Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 94
    • +0/-0
En combien de temps as-tu joué ces scénarios ?
J'hésite toujours à acheter parce que je n'ai pas la possibilité de mobiliser une table pendant plusieurs jours...

J'ai joué les 4 premiers scénarios jusqu'à présent. Ils ont tous été classés au moins 8/10.

les nouveaux types de terrain sont très intéressants et tous les quatre ont été très bien équilibrés.

J'ai fait face à des bombes aériennes enterrées, des ponts câblés pour la détonation, fait un assaut dans des bateaux pneumatiques et combattu à travers des usines en feu.

Les règles sont simples et les cartes superbes.


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Citer
j'ai joué les 4 premiers scénarios jusqu'à présent. Ils ont tous été classés au moins 8/10.

joué  à deux ?... en solo  ?