Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASLSK] assault move et fumigène

En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Sauf erreur, pas d'assault move avec du Wire...
« Modifié: 29 Novembre 2005, 14:40 par Jeanfi »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Si, si. C'est permis.

A4.61 et B26.4 le disent clairement.

L'unité peut déclarer l'AM et lancer son wire exit dr.
B26.4 "A unit on a Wire counter may declare AM in its attempt to get beneath the wire (and even move on to another location) but if it uses all of its MF in doing so, the AM status is voided. The DEFENDER is entitled to see the Wire exit dr before declaring any First Fire against the unit."

D'où mon idée de parallélisme avec les grenades fumigènes et l'AM (le parallèle, c'est que la dépense finale en MF du mouvement envisagé n'est pas connue au moment de la déclaration de l'AM : elle dépend dans un cas de la réussite du lancer de grenade, dans l'autre de l'exit dr / Pour les wire en tout cas, la règle est sans équivoque : on déclare l'AM et on ne peut finalement pas en bénéficier si l'exit dr est trop élevé mais on passe quand même sous le wire avec un exit dr de 4 - en tout cas on est pas forcé d'éviter de déclarer l'AM pour pouvoir quand même sortir en cas d'exit dr de 4, ou 6 si Leader, ou 3 si inexpérimenté).

Mon interprétation me paraît tenir la route : on déclare l'AM et on lance les grenades dans une Loc adjacente, puis on va dans l'hex cible. Avec un coût total de 3 MF si OG et lancer de fumigène raté et donc sans s'exposer au - 1 FFNAM DRM ou avec un coût de 4 MF si lancer réussi, et donc en perdant le bénéfice de l'AM et en s'exposant au - 1 FFNAM DRM.

Ca me paraît en plus ne pas dissuader les tentatives de lancer de grenades fumigènes, et donc avoir un résultat réaliste.


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ca ne me semble pas valable. Cette histoire est uniquement correcte pour le Wire (à cause de l'indétermination du coût) et une règle B26 ne s'applique pas à un A4...

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi ça dissuade de lancer des grenades fumigènes. De façon générale, celui qui la lance n'en est pas le bénéficiaire (il cache les suivants).


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je faisais le lien entre B26 (Wire)  et A4 (AM) parce qu'il est dans les deux question du AM et du Wire.

Il y a ausi indétermination du coût dans le cas du lancer de fumigènes puisqu'on ne sait pas au moment de déclarer l'AM si le mouvement va coûter 2 MF ou 1 MF (soit 4 ou 3 avec le coût du lancer de grenade). D'où mon parallèle entre les deux situations (Wire/Fumigènes et AM).

Après c'est sûr que dans le flou de la règle c'est une question d'appréciation.

Cela dissuade d'envoyer un fumigène dans le sens où les MMC avec un faible smoke exponent qui voudraient à coûp sûr faire la séquence : lancer de grenade + mouvement dans l'hex cible ne pourraient pas si tu as raison déclarer d'AM puisque s'ils réussissent le lancer le total des MF dépensés après mouvement sera de 4. Mais s'ils ne déclarent pas d'AMF et que leur lancer de grenade échoue, ils se retrouveront dans l'hex objectif avec non seulement absence de fumigène mais en plus FFNAM DRM (ie ils auront perdu le bénéfice d'un AM possible qui aurait été légal).
Cela me semble assez dissuasif : avec un faible smoke exponent il peut être plus judicieux de ne pas envoyer les grenades mais de faire l'AM. Puisque un tiens ( l'absence du FFNAM DRM dans de l'Open Ground : Total DRM - 1 pour FFMO) vaut mieux que deux tu l'auras (le + 2 de fumée annulant le - 1 FFMO DRM mais avec le - 1 de FFNAM DRM : Total DRM de + 1 ). Parce que le risque en cas d'échec probable au lancer de grenade, c'est de recevoir du - 2 DRM (Pas d'AM et Open Ground).

On a pas toujours le luxe d'avoir un lanceur de grenade positionné + des unités en appui pour profiter du lancer de fumigène (qui de toute manière a de fortes à très fortes probabilités d'échouer) sauf génie.

Et il me semble un peu limite d'interdire le bénéfice d'un AM à une unité qui peut échouer à lancer une grenade à côté alors qu'avec cet échec elle aurait finalement assez de MF pour aller dans l'hex sans tous les dépenser ( 2 MF échec lancer de grenade + 1 MF entrée dans l'hex si Open Ground).

Par contre si le lancer est réussi, évidemment l'unité une fois déplacée dans l'hex cible perdrait le bénéfice de l'AM.

On peut peut être demander une réponse officielle à la question à moins qu'un argument qui m'ait échappé ne soit soulevé ?
Mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Autre chose : faut-il au moment de la déclaration de l'AM indiquer ce qu'on va faire au total dans cette phase de mouvement puisque j'ai l'impression que toutes les actions effectuées dans ce mouvement doivent être considérées comme un mouvement unique et indissociable (ie dire en déclarant l'AM : je vais après mon lancer de fumigène aller dans tel hex).


Fridtjof

  • Invité
Je remonte ce post pour indiquer un article sur l'AM qui m'a l'air intéressant et répond à toutes les questions soulevées ici:

http://www.vftt.co.uk/assmove.htm

Malgrè le nom du lien, le contenu est tout à fait sobre...