Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

L'Asl-statisticien

Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Deuxième cas de figure : le sIG IB cette fois va utiliser l'ITT sur une cible non concealed dans un édifice en pierre.

Entre 0 et 6 hexs, le To Hit est 8 avec un DRM de 3 au To Hit (Cas Q).

Les stats du To Hit reviennent exactement au cas précédent (Area Target Type). La grosse différence réside dans le fait que la résolution sur l'IFT se fait à 30FP et 0 DRM.

En l'absence d'acqusition, ce tir revient presque à un tir direct IFT  2FP 0 DRM. Je dis presque, car il y a une grosse différence : la probabilité de casser la cible est similaire [16% contre 15%], la probabilité que le tir finalement laisse la cible de marbre est la même [74-75%], mais tout se passe comme si le Pin se transformait en KIA [7.8 %]

Et très logiquement, quand l'acquisition vaut -2, les probabilités de faire mal augmentent énormément. Moralité, quand l'unité d'infanterie a une aquisition à -1, il semble plus sage de se cacher du canon...

note: je n'ai pas encore pris en compte les Critical Hit, ce qui va augmenter encore la létalité du coup.



Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Et voici le dernier tableau sur le thème du sIG IB : Les résultats de tirs sur ITT avec une acquisition à -2 dans un bâtiment en pierre, en incluant la possibilité d'un tir critique (DR to Hit de 2 ou de 3)

Résultat des courses: la prise en compte du CH a un impact fort lorsque l'acquistion est à -2...




Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Histoire d'être plus rigolo, je vais changer de sujet, et on va parler ROF.


Imaginons le cas d'une HMG qui va tirer à 6 FP, 0 DRM. Et soyons suffisamment sympathiques pour oublier un instant qu'un DR 12 la cassera.

Le tir d'une telle arme dirigée sur une unité dont le moral est 7 (DRM 0) ne provoquera aucun Pin, Break, K/ ou KIA dans 663 cas sur 36^2 (deux lancers de dés consécutifs, un pour l'IFT l'autre pour le MC ou le PTC). On dira donc que son taux de No Impact est de 663/36^2 soit environ 51 %.

Nous savons aussi que cette arme gardera sa RoF 1 fois sur 2, à chaque fois que le dé coloré sera inférieur ou égal à 3.

Question 1: Si nous intégrons la RoF, quelle est la probabilité finale que l'unité cible reste non-impactée après épuisement de la RoF ?

Commençons de manière empirique.

Au premier lancé de dé, l'unité aura 51% de chance de résister au tir. Donc au bout de 1 tir, la probabilité est de 51%.

1er Lancé de dés
51 % de No Impact

Mais sur ces 51% de No Impacts la moitié va se faire tirer une deuxième fois dessus

Donc à la fin du 1er lancé on a plutôt la situation suivante:

1er lancé de dés
51% de No Impact, dont la moitié (donc 25.5 %) aura épuisé la RoF de la HMG, et l'autre moitié (les autres 25.5%) se fera tirer dessus une deuxième fois


Soit 25.5% qui seront en No Impact de manière définitive et 25.5% qui risquent un Pin/Break/Partial Kill ou KIA

Lançons les dés une deuxième fois pour ceux du deuxième groupe. Ceux-ci ont encore 51% de chance de s'en tirer sans une égratignure.

Donc au bout du deuxième lancé, on a:

a) toujours ceux du premier lancé qui n'ont rien eu, et qui n'ont pas eu de deuxième tir = 25.5 %
b) ceux qui ont résisté deux fois aux tirs = 25.5% * 51% = 13 %

Ce qui fait donc une probabilité de 25.5+13=38.5 % de cible qui va résister en moyenne si on considère deux tirs

A partir de là, la situation devient itérative. Les 13% qui restent vont pour moitié subir un troisième tir, et l'autre moitié non. On aura donc au bout du troisième tir

a) toujours ceux du premier lancé qui n'ont rien eu, et qui n'ont pas eu de deuxième tir = 25.5 %
b) ceux qui ont résisté la 2ème aux tirs = 13 % /2 = 6.5 % et qui n'auront pas eu de troisième tir
c) et ceux qui auront résisté au 3ème tir, soit 6.5*51% = 3.3 %

Ce qui fait donc une probabilité de 25.5+6.5+ 3.3 =35.3 % de cible qui va résister en moyenne si on considère trois tirs

Est-ce que vous voyez le schéma apparaitre ????


Mathématiquement, la probabilité de résister à n tirs  peut donc s'exprimer comme la somme de P/2 + (P/2)^2 + (P/2)^3 + .... + (P/2)^n-1 + 2 x (P/2)^n, où P est notre probabilité de No Impact  (663 sur 1296)

Cette somme peut aussi s'écrire [1-(P/2)^n]/[1-(P/2)]. Comme 0<P<1, (P/2)^n va tendre vers zéro lorsque n tend vers l'infini. Donc in fine, la somme tendra vers la valeur de 1/ (1-P/2)=34.37 %

Question 2 : est-ce le bon résultat ?

En fait, cela aurait été chouette, mais ce n'est pas le cas, à cause d'un truc tout con : le dé coloré qui sert à la ROF, influe aussi sur la probabilité Impact / No Impact du tir. C'est logique, un tir qui garde sa ROF a plus de chances de faire mal qu'un tir qui ne garde pas la ROF.

Reprenons les choses depuis le début (mais je préfère vous prévenir, on va monter d'un cran en complexité).

J'ai dit au début du post que la proba d'un No Impact était de 633 / 36^2.  Cela reste vrai. Mais le truc, c'est que la répartition des Impact / No Impact ne se fait pas de manière homogène entre les tirs qui gardent et ceux qui perdent la ROF.




Sur le tableau ci-dessus j'ai mis en vert tous les résultats d'IFT qui correspondent à une ROF gardée. Il est clair qu'une ROF gardée signifie des résultats statistiquement plus graves d'une ROF perdue.

Si nous regardons, les cas de No Impact, nous voyons bien qu'ils représentent bien 663 cas sur 1296 au total. Sauf qu'ils se répartissent en 462 quand la ROF est perdue, et 201 quand la ROF est conservée.

Dit autrement la probabilité qu'une unité ne soit pas Pinned/Broken/Reduite ou KIA est 462/648 (la moitié de 1296) = 71 % quand la ROF est perdue et de 201/648=31 % quand la ROF est conservée.

Au bout de mon premier tir, il me faut maintenant considérer mes deux groupes de cibles : celles qui subiront un deuxième tir, et celle qui n'en subiront plus.


La première moitié aura eu 71 % de chances de résister au tir = 71% /2  = 35.5 %
La deuxième moitié aura eu 31 % de chance de résister au tir = 31 % / 2 = 15.5 %

Et si j'ajoute les deux, on a  (71%+31%)/2 = 51 %    - pas de différence pour le premier tir avec le cas précédent.


Pour le deuxième tir, les15.5 % de cibles heureuses vont de diviser en deux groupes : celles qui ne subiront pas de troisième tir - et celle-ci résisteront à 71%, et celles qui en subiront un troisième, qui elles ne résisteront qu'à 31 %

Donc au bout du deuxième tir, on aura:

La première moitié du premier tir qui aura eu 71 % de chances de résister au tir = 71% /2 = 35.5 %
La première moitié du deuxième tir qui aura eu 15.5/2% *71%= 5.5% de chance de résister au tir et qui n'en subira pas de 3ème
La deuxième moitié du deuxième tir qui aura eu 15.5/2% *31%= 2.4 % de chance de résister au tir et qui en subira pas un 3ème

Soit 35.5 + 5.5 +2.4  = 43.4 %    de chances de résister au tir, pour deux tirs max.

Ici, la formule mathématique est un poil plus compliquée à sortir. Si on appelle P la probabilité de résister au tir quand la ROF est Perdue (donc 462/648) et C quand la ROF est conservée (201/648), la probabilité qu'un unité résiste à n tirs se calcule grâce à une suite:

Proba_1= 663/1296
Et Proba_n+1=0.5*(P+C*Proba_n)

Cette suite converge très vite, et au bout de 6 itérations on obtient la probabilité finale de 42,19%.



Conclusion finale

Le fait que le dé coloré soit utilisé à la fois pour l'IFT et pour savoir la ROF est gardée a un effet sur la probabilité qu'une unité sorte pas Pinned/Broken/Réduite ou KIA du tir considéré. Si on suit les règles, l'unité cible s'en sortira sans égratignure dans 42.19% des cas. Je sais qu'il existe une variante où les tirs à ROF sont effectués avec un troisième dé qui ne sert qu'à cela. Dans cet autre cas, la probabilité  que l'unité cible s'en sorte indemne serait plus faible (34.37 %). Et cela s'explique essentiellement par le différentiel sur le premier tir.

Dans les idées qui me traversent encore le crâne, je crois que je vais me laisser tenter par un autre challenge : reprendre cette histoire de ROF mais en y incluant tout un tas d'autres petites choses : quelles seraient les probabilités exactes qu'une unité de Morale 6, 7 ou 8 placée dans un bois résiste ou soit pinned, cassée, cassée avec perte ELR, Réduite, Réduite et cassée, Réduite et cassée avec perte ELR ou KIA si un MTR de 81 lui tirait dessus en tenant compte de son ROF de 3 et de son B12. Je ne suis pas encore sûr de savoir comment m'y prendre, mais le casse-tête promet d'être beau.


Sur ce il serait convenable que j'aille me coucher.

Salutations,

Patrice







En ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Bravo Patrice, même si dans la pratique cela ne se passe jamais comme c'est prévu statistiquement, j'adore lire tes raisonnements.
Et quand je pense que nos chers gouvernants ont donné la possibilité à nos enfants de ne plus faire de mathématiques à partir de la première en filière générale... Une génération perdue pour ASL...
Kodiak


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Bravo Patrice, même si dans la pratique cela ne se passe jamais comme c'est prévu statistiquement, j'adore lire tes raisonnements.
Et quand je pense que nos chers gouvernants ont donné la possibilité à nos enfants de ne plus faire de mathématiques à partir de la première en filière générale... Une génération perdue pour ASL...

Merci ! C'est super sympa comme commentaire  :lolsaute:

Bien que leur utilisation poussée soit rare dans la vie de tous les jours, je voue une grande passion pour les maths, passion que j'essaye de partager avec mon entourage. Et le plus rigolo, c'est que des fois, cela marche !

Sinon, hier soir je commençais un peu à fatiguer.  J'ai eu un peu la flemme de chercher la formule exacte pour la proba quand on tient en compte le dé coloré. La voici : Proba = P/2 x [1 + C/2 + (C/2)^2 + (C/2)^3 + ...], qui converge vers P/2 x [1/(1-C/2)] = 154/365 soit 42.2 %


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Attention, un peu de maths, et un peu de formules. Allergiques et autres littéraires, passez votre chemin :)

Si tu veux faire un calcul exact et pas trop compliqué mais en tenant compte de la ROF, tu peux calculer les probabilités de divers résultats sur un tir unique, par exemple:

p1: proba de tir n'ayant aucun effet, et perte de ROF (inclut le tir avec malfunction, sauf si tu veux distinguer malf et pas malf)

p2: proba de tir n'ayant aucun effet, et conservation de ROF

p3: proba de tir ayant un effet, et perte de ROF

p4: proba de tir ayant un effet, et conservation de ROF

(avec p1+p2+p3+p4=1: un et un seul de ces résultats va se produire; et bien sûr tu inclus le Cowering, si tu y es susceptible, dans p3+p1)

Donc la proba de perte de ROF est p1+p3; le nombre total de tirs que tu feras suit une loi géométrique de paramètre p1+p3.

Avec ça tu peux calculer simplement diverses probabilités:

Proba que toute la séquence (jusqu'à perte de ROF incluse) soit sans effet: p1/(1-p2)

Proba d'avoir au moins un effet en incluant la perte de ROF: 1 - (p1/(1-p2))

Proba d'avoir au moins un effet sans perdre la ROF: p4/(1-p2)


Après si tu veux détailler le "effet" comme tu le fais dans tes calculs, en "perte de camouflage", "pin", "break", etc, c'est un peu plus pénible.

Mais tu as une liste fini d'états possibles (unité camouflée et ROF, unité décamouflée et ROF, unité Pin et ROF, etc) et tu peux dresser la liste, pour chaque état, qu'un tir te fasse passer dans chaque état; et tu t'intéresse à l'état atteint quand tu arrives dans un état "non ROF". Tout cela se calcule par des manips de petites matrices (en termes mathématiques, tu as une chaîne de Markov d'espace d'états fini; en termes informatique, un automate).

Après, si tu veux juste tenir compte de l'état final d'une unité (camouflée, décamouflée non atteinte, pin, broken, réduite non broken, réduite broken, éliminée) mais en oubliant ELR et SAN, tu as 7 états pour l'unité et 3 états pour la MG (ROF, plus de ROF mais pas MALF, MALF), soit 21 états au total. Et donc tes calculs sont des calculs sur une matrice de taille 21, avec donc 441 probabilités de transitions entre elles (mais la grande majorité sont nulles), disons que le calcul ne se fait pas à la main. Par contre, une fois que tu as écrit ta matrice, un logiciel de calcul mathématique (Sage par exemple, peut s'utiliser en ligne sans installation) te fera les calculs de manière symbolique.


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Salut Phil !

Le truc d'hier soir n'a pas été très prémédité. Je m'y suis mis dessus pour 5 minutes, juste d'histoire de voir ce que cela pouvait donner. Et moralité, j'y ai passé plusieurs heures :D

Ton approche p1+p2+p3+p4 est d'une belle simplicité. Merci ! c'est vrai que c'est bien plus direct comme cela. Je sens que je vais encore y passer quelques heures de plus afin de revoir mes stratégies de calcul.


Lorsque j'ai commencé à réfléchir à mon programme VBA sur les tirs d'IFT, j'ai passé pas mal de temps à lister les différents résultats possibles lors d'un tir sur l'IFT. Signe de la richesse (parfois un peu trop riche, mais cela se discute) d'ASL, la liste s'allonge très vite si on veut être exhaustif. Si on prend "Broken", il y a  Broken, Broken + ELR, Broken + Reduction , Broken + Reduction + ELR, Surrender (ça, ça fait mal après un MC à 2) et sa variante Broken + Disrupt  et les sous variantes qui incluent en plus une réduction.  Certains ont une probabilité d'apparition très faible ( le Reduction+Surrender ne dépasse que très rarement les 0.10% de chances de se produire sur un seul tir, et encore il faut qu'il s'agisse d'Italiens non-Elite, sinon on plafonne plutôt à 0.006%). Mais ils existent.

Ces résultats influent sur les différents états d'une unité :

- 3 pour la taille : Squad/HS/KIA
- 4 pour la classe : E/1/2/G ou C
- 5 pour le statut Good Order/Berserk/Pinned/Broken/Disrupt   
- 2 pour le Concealed / Unconcealed
- 2 possibilités pour : Ennemy in LOS , No Ennemy in LOS
- 2 possibilités pour : Fanatic ou Not Fanatic

Cela fait presque 3x4x5x2x2x2 = 280 combinaisons (en fait beaucoup moins si on enlève les incompatibilités entre deux états ou bien les états non susceptibles de changer au cours d'un tir). Mais même si cela se résumait à une centaine de combinaisons, cela ferait beaucoup à traiter, surtout de manière systématique

Si mon approche IFT sur un tir me donne satisfaction sur le fond (j'arrive bien à Somme des p(n)=1), je pense qu'il serait peu réaliste de la faire évoluer pour la prise en compte de plusieurs tirs d'affilée (exemple de la ROF). Théoriquement rien (si ce n'est des probabilités de l'ordre du pouillème de pas grand chose)  n'empêcherait une unité de monter de deux classes par Battle Hardening, puis de créer un héro avant de se rendre (0.77% x 0.77 % x 0.04 % x 12.5 %=3 chances par milliard pour des tirs 6FP 0 DRM ROF 3)

 Une autre piste à laquelle j'avais pensé consiste à ne pas calculer des probabilités, mais juste à coder un programme qui résout les tirs de la manière la plus extensive dans le jeu, et à le faire tourner quelques millions de fois, et ensuite de faire une analyse stat de l'état de l'unité cible en fin de processus. Je ne suis pas sûr que cela apporterait beaucoup au débat. Mais l''essentiel reste avant tout que cela m'occupe et que j'y trouve plaisir et intérêt !

Enfin, tu m'as intrigué avec Sage. Il va falloir que je trouve le temps d'y jeter un coup d’œil.

Merci encore !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Si tu essaies de tenir compte de tous les paramètres, tu n'y arriveras pas. Je pense que tu ferais mieux d'oublier les éléments un peu trop exotiques: fais les calculs en ignorant complètement HOB et SAN, peut-être même ELR (car une perte d'ELR implique normalement un Break, or quand tu essaies de déterminer quelle option de tir est la meilleure un Break est souvent un résultat quasi optimal). Ça te permet de ramener le problème à relativement peu de paramètres (FP, DRM, Moral).

L'approche dont je parlais, elle est utile dès que tu es dans une situation où le nombre de tirs est potentiellement infini - en gros, les ROF, où un tir aux mêmes conditions peut en suivre un autre.