Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

D3.71 - Low Ammo

Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 167
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
hello !

J'aimerais vous poser une question sur D3.71: Je trouve qu'il y a une incohérence entre le texte de la règle et l'exemple. Le texte dit que quand le véhicule passe en Low Ammo le B(#) de départ se change en X# et on créé un nouveau B(#) inférieur d'un point. C'est sur ce dernier élément que j'ai un doute car l'exemple donné en dessous semble dire que ce n'est pas un nouveau B(#) qui est créé mais un B#

Si on prend le cas du sIG IB, un véhicule qui passe en Low Ammo aura donc un X9 et un B ( 8 ). Mais s'il a un B ( 8 ) cela veut dire que s'il fait un 8 au To HIT, il aura un autre Low Ammo --> B ( 7 ) et X8. Et il faudrait cumuler les pions Low Ammo sur le véhicule. Par contre si on suit l'exemple, ce n'est pas un B ( 8 ) qui est créé mais bien un B8/X9 : avec un DR de 8, le canon tombe en panne.

Qu'en pensez-vous ?


salutations,

Patrice
« Modifié: 11 Août 2022, 11:16 par Psaj »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
J'en pense que tu as raison, l'exemple correspond à un B# et pas à un B(#). Je crois bien avoir toujours joué la version B#. L'electronic rulebook (version la plus à jour des règles que j'aie, et la seule dispo ici en vacances) mentionne bien un B(#), il faudrait comparer à d'anciennes versions.

Ça peut être une réelle correction des règles, ou une erreur introduite par une remise en forme du rulebook.


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 167
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Salut Phil,

j'ai regardé dans le classeur 2ème édition. C'est bien un B#, et non un B(#).

La piste d'une erreur dans le eRB se précise... Je vais leur envoyer un mail pour clarifier.

salutations,

Patrice



Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Cette erreur est présente dans la dernière version papier du pocketRB (le pavé avec le chapitre K dedans), elle n'était pas dans la version précédente.