Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hexagone semi maritime / fluvial

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonsoir, pour des raisons esthétiques, il y a des hexagones qui sont à 50% terrestre et 50% maritime (ou fluviaux).
Comment sont-ils gérés, en terme de capacité, de LOS si le DOT est dans l'eau, de cumul d'unités sur terre et d'autres sur l'eau, de transition entre les deux milieux ?
Et pour ceux qui sont à 70%/30% ?
SSR, HASL rules ou le rule book le spécifie t-il ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Le terrain du DOT te donne le terrain de l’hex : il ne peut y en avoir deux.
ASL n’utilise pas les proportions de terrain.
La séparation avec la Terre est au pire une Crest Line [B21.2], mais cela ne permet pas le Crest Status, donc pas de troupe à terre dans le même hex.

C'est une des différences conceptuelles entre River (Water Obstacle) et Stream (Gully humide [B20.2], qui autorise des unités en Crest Line).

Le cas des unités débarquant (Beaching) est réglé en E5.23 : elles restent au niveau de l'eau (sans être dedans) tant qu'elles n'ont pas franchi l'hexside vers la terre, mais elles sont bien dans l'Hex d'eau pour tous les tirs.

Tout ceci rend les traversées de rivière un chouilla plus simple pour l'attaquant... (dans ASL)
« Modifié: 07 Septembre 2022, 07:48 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Donc, un hex ayant 50% de terre et 50% d'eau est considéré comme purement maritime ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Ça dépend de la couleur qui entoure le point central. Normalement c'est pas ambigu, sur une carte bien dessinée la limite de couleur n'est pas censée passer pile par le point central.

Ceci dit, la plupart des cartes avec rivière, la limite eau-terre passe dans un hex d'eau, et pas dans un hex de terre. Dans la majorité des scénarios, où la rivière est impassable, on s'en fout, mais dès que la rivière est déclarée à sec au niveau -1, c'est la poil: on se retrouve avec une Crest Line qui se situe dans l'hex de niveau inférieur, et les règles de LOS avec l'effet plateau ne sont pas prévues pour (plein de LOS entre la terre et l'eau sont bloquées, relisez les règles).


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...] on se retrouve avec une Crest Line qui se situe dans l'hex de niveau inférieur, et les règles de LOS avec l'effet plateau ne sont pas prévues pour (plein de LOS entre la terre et l'eau sont bloquées, relisez les règles).

Vieux souvenir d'une partie commune ??
Il y a une exception simple : une Crestline ne bloque jamais la LOS entre 2 hex adjacents.
Après, tout dépend effectivement du niveau d'eau.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Vieux souvenir d'une partie commune ??

Exactement, je pense que le fait que des unités qui traversent une rivière soient quasiment intouchables pendant qu'elles sont au milieu de la rivière est un effet secondaire involontaire des règles, et une erreur de conception de scénario. Et en replaçant la Crest Line de l'autre côté des hexsides, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit quand la rivière est normale, et ça "répare" les scénarios où on la transforme en dépression.

Note que le même bug se produit si tu as une SSR qui transforme une colline en dépression, les mecs qui sont au milieu du trou (pas au bord) sont invisibles des mecs qui sont pile à l'extérieur au bord du trou.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci pour vos réponses, je commence à cerner le truc, je vais me replonger dans les règles et si j'ai d'autres questions, je reviendrai vers vous les pros !  ;-)
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?