Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Playtest The Party Ends at Neunen

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Avec Jeff nous playtestons le scénario “The Party Ends at Neunen”

Durant Market Garden, la Easy Company de la 101eme aéroportée US progresse après son largage sur la route entre Eindoven et Nijmegen, en Hollande.
Depuis son arrivée, les américains n’ont pas rencontré un seul allemand, seulement les vivats de la population de village en village. Mais la fête se termine à Neunen, ou des éléments de la 107eme Panzerbrigade les attendent juste hors de la ville.

Je joue les US, j’ai une compagnie (10 squads de paras, appuyés par 3 shermans M4A1 , 4 bazookas en une MMG).

En face, Jeff a 8 squads de première ligne, une MMG, 4 LMG, un module d’artillerie de 80mm, deux Pzkpfw IVJ (celui avec un moteur de tourelle en moins, donc lent à la faire tourner) et un terrifiant PzkpfwVIe(L) Tigre (gloups)

J’ai l’avantage du terrain étant en défense, je dois tenir les 4 bâtiments multihex en pierre (en rouge), et un avantage numérique conséquent, mais l’ennemi déborde de panzerfausts, a l’avantage sur les blindés, et de l’artillerie.

Mes shermans n’ont pas de munitions APCR, donc un malheureux ToKill de 14 à moins de 50% de chance de percer un PzIV de front, et quasi aucune face a un tigre.
L’allemand est bien pourvu en obus APCR, et les shermans étant de grandes cibles, cela n’augure pas bon. Mais j’ai des smokeMortars et du phosphore blanc.

6 tours, c’est long vu le peu de chemin à parcourir pour l’allemand, mais il n’a pas un avantage écrasant en termes de forces. Je crains surtout des VBM freeze qui rendraient mes défenseurs inopérants, deux idées pour contrer ça :
Monter dans les étages
Garder des Bazookas en dehors des bâtiments objectifs pour traiter les chars qui viendraient geler mes défenseurs.

Tour 1 Américains
J’avance avec la majeure partie de mes forces sur les deux bâtiments au Nord, en envoyant des forces plus faibles (2 squads) sur la bâtiment au bord de la carte et un seul squad sur celui du sud.
Mes Tanks restent hors de portée des blindés ennemis, se plaçant pour couvrir les approches des deux bâtiments au Nord


Tour 1 Allemand
JF avance précautionneusement ses troupes, restant camouflé, 2 blindés au nord, un au sud


host image imgur

Tour 2 Américains

Je disperse mes forces dans le gros bâtiment, et déploie des équipes de Bazookas dans les bâtiments environnants, une rafale de MG42 cueille le chef de char du sherman le plus au nord et le blesse, le char est stun/+1.
Mes deux autres chars se positionnent pour rester hors d’atteinte du Tigre et pour gêner l’avance de son détachement au sud, ce faisant, le Sherman le plus au centre se rapproche un peu trop du bâtiment sur l’autre rive, si des allemands s’y installent, ils pourront l’allumer a*à coup de panzerfaust



Tour  2 Allemands
Une progression toujours lente, le Tigre engage le sherman au nord sans succès, le Panzer 4 au nord commence à acquérir le bâtiment, alors que celui du sud reste hors de vue. Quelques tirs allemands sont sans effet, mais un obus de réglage de la batterie de 80mm tombe près de mon sherman central
Comme je le craignais, un squad plus un leader entrent dans le bâtiment en face de mon sherman central, ils seront à portée de panzerfaust, et ils auront une opportunité de tir dès qu’il va démarrer, à moins que je ne n’opte pour un tir, mais si je les manque, je suis mort.
Une option serait de démarrer en marche arrière tout en tirant avec le mortier fumigène pour couvrir la retraite.



Tour 3 Américains
Je skulke un maximum dans le grand bâtiment, tout en continuant de déployer un maximum de squads en halfsquads, puis répartit tout ce petit monde dans un max de locations différentes, pour occuper le plus d’espace possible. Seuls les porteurs de bazookas restent dans les bâtiments environnants.
Mon sherman au centre, à portée de Panzerfaust d’un squad et d’un leader, tente un obus au phosphore mais casse son canon (double 6!), ce qui l'empêchera donc de s'éloigner ou même de tenter un smoke mortar en MPh, il est en grand danger !
Heureusement, le tir de panzerfaust le manque (ouf !).
Le sherman au nord est moins chanceux, il tire un coup de mortier fumigène (réussi) et démarre en marche arrière pour s’éloigner du Tigre, ce dernier tente un tir peu probable au travers du fumigène, 1,1, critical hit ! Le malheureux sherman est désintégré par un obus de 88mm.
Je lui break un squad avec mon sherman au Sud, ce qui limite considérablement ses possibilités sur ce front
L’artillerie allemande se corrige, l’obus de réglage tombe en plein milieu du bâtiment, mais sans ligne de vue sur la location, l'observateur ne peut déclencher le tir …



Tour 3 allemands
Jeff approche ses blindés pour couvrir son infanterie, mais il se montre très (trop) prudent à mon sens.
Abandonnant tout espoir de s’attaquer au bâtiment du sud, n’ayant que 3 squads de ce côté, il remonte son Panzer IV vers le bâtiment au nord, et commence à l’arroser.
Il me break un halfsquad dans le bâtiment principal, mais celui-ci se replie dans les bras d’un 9-2 accueillant :)



Tour 4 Américain
Je pense que mon seul squad au sud sera suffisant pour tenir face au dernier squad good order de Jeff sur ce front, je remonte donc aussi tout mon monde vers le gros bâtiment au nord pour l'affrontement final
Le squad avec le 7-0 a deux hexs du sherman au canon enrayé trouve un panzerfaust, tire et détruit mon avant dernier char, mais le backblast lui élimine son squad (K/1 suivi d’un 6,6 au MC, dommage), seul le leader survit, un peu surpris d’être encore en vie.

Mon dernier sherman remonte vers son Panzer IV le plus au sud, évite de justesse deux tirs de 75mm, en même temps qu’un halfsquad avec un bazooka sort pour s’approcher du blindé ennemi. Son aide ne sera pas nécessaire, le premier tir du sherman met proprement hors de combat le panzer, laissant l’équipage l’abandonner (on est pas des criminels qui faisons exploser nos ennemis à coup de critical hit nous ! )
Je skulke dans le bâtiment en me positionnant de façon à ne pas être dans la zone d’effet d’une éventuelle frappe d'artillerie que Jeff a enfin pu positionner correctement.

Cependant nous n’en aurons pas l’occasion, Jeff concède la partie, je n’ai perdu que deux chars, il a perdu 25% de son OB et j’occupe encore bien tous les objectifs au ⅔ du temps imparti.



Nous allons rejouer ce scénario en inversant les rôles, ça promet d’être intéressant !





Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Pour information, s'agit il d'un playtest pour une publication officielle ou d'un scénario de ta conception (ce qui est très bien aussi)  ?

Je trouve que en attaque 8 squads 467 contre 10 squads 747 en défense dans des bâtiments en pierre, cela rend l'attaque assez difficile, ce qui semble être démontré par votre partie.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
C'est un scenario proposé sur la page FB ASL, le concepteur demandait des testeurs, et en effet ce que tu dit est juste, et de plus le terrain hors bâtiment (cette haie juste a droite du gros bâtiment) n'aide pas le germain, l'obligeant à s'approcher beaucoup.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
En général en attaque on prévoit un ratio de 1.6 pour l'attaquant donc 10 squads en défense on doit avoir à minima 16 squads en attaque (et encore il faut voir le ratio en terme de FP avec les SW, ici très en faveur de l'US.)
L'allemand n'a pas grand chose pour lui si ce n'est la fumée des PzIV et de l'OBA qui n'a pas été utilisée dans votre PT.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
"Ils sont 100 et nous sommes 2, encerclons-les!"

J'avoue que l'attaque en infériorité numérique, avec des troupes moins costaud (le seul avantage des 467 sur les 747, la portée, est peu utilisable en terrain couvert; en face le ML8 broken et l'Assault Fire sont des avantages énormes, même en défense), ça ne fait pas envie - ou alors il faut un terrain et des VC où les points à défendre sont suffisamment éloignés pour que l'attaquant puisse se concentrer sur une petite partie en faisant en sorte qu'une moitié des défenseurs n'entrent quasiment pas en jeu.

Je n'ai pas l'impression que l'écart en soutien blindé soit de nature à compenser...


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Les conditions de victoires pour le joueur américain sont de tenir 2 batiments en pierre sur les 4 (multi Hex). Ceux ci sont assez éloignés les uns des autres effectivement, donc j'aurais du, noyer le gros batiment dans la fumée et lui tourner autour avec le reste pour aller attraper les autres batiments et le laisser tranquille dans son coin. Laisser les MGs couvrir les rues pour l'obliger à prendre des risques s'il veut redistribuer ses unités. Ici, ça aurait pu marcher, je l'ai vu se ruer sur le gros batiment et j'aurais du adapter mes plans. Mais, même s'il se déploit partout, attaquer 4 batiments avec 8 squads, ç'est un peu chaud. Surtout que j'ai pas des leader de folie et un squad démoralisé ne revient pas de suite.

Enfinc, trouver une bonne place pour l'observateur est difficile car le terrain est trés cloisonné (en tout cas j'ai pas trouvé).

Pour une remise en route aprés presque 10 ans d'arrêt, ce fut chaud  :-D :-D Vehicule, OBA mais quel plaisir de retrouver Antoine en face à face !


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci pour le CR.

Je suis étonné par la présence d'un Tigre Royal dans l'OB ?

Que des Panthers, JagPanthers et Pz IV dans la 107 eme Panzer BRigade normalement.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 358
    • +2/-0
Merci pour le CR.

Je suis étonné par la présence d'un Tigre Royal dans l'OB ?

Que des Panthers, JagPanthers et Pz IV dans la 107 eme Panzer BRigade normalement.

Lionel

Ce n’est pas qu’un Tigre I plutôt qu’un Tigre II dans le scenar ? Le Tiger II a un 88LL


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Ce n’est pas qu’un Tigre I plutôt qu’un Tigre II dans le scenar ? Le Tiger II a un 88LL

Si c'est un Tigre I cela me parait aussi bizarre.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
C'est là qu'on voit les vrais férus d'histoire. Moi avec un peu de chance, je regarde le scénario, je jette un coup d'oeil aux dates, et je dis, "Un Panther en 1941? C'est pas un peu bizarre?". Et il suffit qu'on me réponde, "non mais t'inquiète, c'était un proto", et je moufte plus.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Merci pour le CR.

Je suis étonné par la présence d'un Tigre Royal dans l'OB ?

Que des Panthers, JagPanthers et Pz IV dans la 107 eme Panzer BRigade normalement.

Lionel
Quite à chicaner  8), pas de Pz IV non plus dans la PzBrig.107. Mais une foultitude de SPW dont des SPW 251/21.
Ce genre de "licence" devient agaçant. mais j'ai un avis assez tranché sur ces questions.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
je crois même avoir lu que les shermans ne devraient pas êtres là, ce devraient êtres des chars british (cromwell ?).


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
je crois même avoir lu que les shermans ne devraient pas êtres là, ce devraient êtres des chars british (cromwell ?).

Le scénario WO4 (qui est très bon par ailleurs) sur la même action est plus historique.
Des Cromwells contre des Panthers Jagpanthers accompagnés de SPW.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League