Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Entrée dans un hex de route après un bypass

Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
Bonjour à tous,
La question est la suivante :
Le squad sur l'image  bypass J3 pour entrer ensuite en I3.
Quel est le coût en MF pour entrer en I3 ? (1 ou 2)
Merci.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
pour aller de J3 en I3, il faut 2mf ; donc je dirais 2mf.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Depuis K4, 2 MF de bypass J3 + 2 MF pour entrer en I3 (il ne rentre pas par un road hexside).
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
C'est ça. La plupart de ces questions de coût liés au bypass sont résolues en se disant qu'en bypass, on est dans l'hex dont on fait le tour, et que donc l'hexside qu'on traverse pour en sortir c'est l'hexside entre l'hex où on est, et l'hex où on va - en l'occurrence, J3-I3 qui n'est pas un hexside de route.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Je pense à 3 pm, 2 pour rentrer en J3 et rester en lisière de la forêt et gravir la pente et vu qu'il a déjà gravi la pente pour passer en I3 en restant en lisière de la forêt  1 pm de plus.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
K4-J3, c'est 4MF si tu montes normalement (2 pour le Woods, x2 car montée); et 2MF si tu le fais en Bypass.

Une fois en J3 (que ce soit en bypass ou pas), entrer en I3, c'est 2MF car tu entres dans un hex de Woods-Road sans traverser un hexside de Road. Ou alors tu peux continuer en bypass de I3, pour 1MF, pour dépenser le 4e MF en H3, mais tu ne pourras pas entrer dans I3.

À la limite, s'il y a un ennemi camouflé en H3 tu peux essayer le double bypass (J3 puis I3, 3MF total) et l'entrée dans H3 (4e MF), et quand tu es rejeté de H3 tu finiras ton mouvement en I3. Mais bon, ça veut dire potentiellement prendre le tir en FFMO/FFNAM/PBF.