Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le début.... de la fin

Hors ligne Tavelinn

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Bonjour,

Après la présentation d'usage, j'ai donc déjà une question.
Et surtout besoin de conseils éclairés.

Les règles peuvent elles se trouver en français sur le Net, j'ai vu les rgèles des starter 1 à 3 en VF ?
Par quoi Commencer sachant que...
Je suis avant tout intéressant par le front du pacifique (de la Birmanie à mi 45), et dans une moindre mesure le front ouest à partir de 44.
Le front Est ne me branche pas du tout et la campagne du désert à cette échelle ne me transcende pas.
Deux options s'offrent à moi :
aller sur les starter kits et donc me prendre de 1 à 4 (le 4 car pacifique les 3 autres car le battle pack allant avec le starter 4 indique qu'il faut les 3 premiers  8-O )
Ou prendre la boite Rising sun qui regroupe à priori ce qui me tente le plus (et avec une vue sur l'extension Birmanie) mais si j'ai tout saisi je n'aurai pas les règles "complètes" d'ASL et notamment la partie américaine.

Bref pour un novice le choix apparait déjà difficile ne connaissant pas ce qu'il faut exactement.

Merci de votre aide.
"Maintenant je peux me tromper mais franchement j'en doute"
JB Fletcher


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
Salut!

Rising Sun, tu l'as compris, ne suffira pas. Il te faut au minimum le système de base c-a-d le classeur des règles et le module Beyond Valor, puis il te faudra Yanks (les américains), potentiellement For King & Country (pour les anglais) et aussi ???. Bref un sacré investissement matériel et en temps pour apprendre toutes les règles (de base mais aussi celle spécifiques au Pacifique).

A l'inverse ASLSK4 est totalement autonome, tu pourrais n'acheter que lui. Il contient tout ce qu'il faut pour commencer à jouer des scénarios Pacifique. Acheter les 3 autres, t'apportera plus de pions, de cartes et de scénarios mais n'est absolument pas obligatoire. Par contre, c'est le système Starter Kit, des règles simplifiées de ASL.


Hors ligne Tavelinn

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Ok !!!

Merci déjà pour ces infos.
Effectivement ça fait beaucoup (trop !)
et il y a de grosses différences entre la version de base et celle des starters ?

Pas évident de commencer nom de nom ^^
"Maintenant je peux me tromper mais franchement j'en doute"
JB Fletcher


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Starter kit, c'est le même système que ASL, mais en plus simplifié. Les mécanismes de base sont les mêmes. Plus de possibilités à  ASL cependant. C'est comme un apprentissage pour pas trop cher. On peut apprendre directement avec ASL, mais c'est plus cher à l'investissement,  mais ça peut valoir le coup.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Mon avis, commence par le SK si tu n'as jamais joué avant pour découvrir le système.
Aller sur du full seul, sans quelqu'un pour te tenir la main, c'est aller au casse-pipe !

C'est bien con, il y a une petite vingtaine d'années j'étais encore en Lozère, tu aurais pu sortir du bois plus tôt ;-)
Ceci dit, si tu es seul en Lozère, j'ai l'impression d'être le seul chevalier de la Mancha...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Tavelinn

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Merci.
Je comprends tout à fait !
"Maintenant je peux me tromper mais franchement j'en doute"
JB Fletcher


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Le SK4 est complètement self-contained, pas besoin des SK 1-3 - c'est seulement si tu veux l'extension que tu auras besoin des autres. Franchement, si ce qui te branche c'est le Pacifique, le SK4 est un point d'entrée très raisonnable en termes de coût.

Par contre il faut bien comprendre que même en SK, le Pacifique (la Jungle, les Japonais) est pas mal plus complexe que le système "standard" qui couvre les fronts Est/Ouest. Si tu as peur de te heurter à trop de complexité, tu peux aussi commencer par le SK1, en ayant en tête de basculer vers le SK4.

SK1, c'est 12 pages de règles hors tables. C'est environ 20% du grand minimum qu'il faut avaler pour commencer à jouer en Full ASL si on ne veut pas se limiter à de l'infanterie pure (et hors Pacifique). La bascule au-delà de SK4, c'est un grand pas, c'est une bonne idée de tester la température de l'eau avant de s'y jeter.


Hors ligne Tavelinn

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
OKI merci pour les infos ^^
"Maintenant je peux me tromper mais franchement j'en doute"
JB Fletcher