Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Red Factories et/ou Guerre de Corée

Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Bonjour,

Ces modules, très chers... ,valent-ils la peine d'être achetés ?


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Salut je dirais oui si tu as une passion pour les conflits simulés, ici Stalingrad et la Guerre de Corée sinon je suis attaché historiquement  au front de Stalingrad.
Mais bon vu la rareté du jeu, et j'ai raté une vente sur stratégikon j'attendrais avant de l'acheter.


Hors ligne ibncalb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
Forgotten War est une 'core module' RF est optionnelle.



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Forgotten War est une 'core module' RF est optionnelle.
FW demeure isolé des autres "core modules", en ce qu'à part les cartes, le reste du contenu ne se mélange pas aux autres contenus 2GM.
Il est donc un module dont on peut se passer, si on n'a guère d'intérêt pour la Guerre de Corée.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
FW demeure isolé des autres "core modules", en ce qu'à part les cartes, le reste du contenu ne se mélange pas aux autres contenus 2GM.
Il est donc un module dont on peut se passer, si on n'a guère d'intérêt pour la Guerre de Corée.
FW sera obligatoire pour au moins 1 futur module post-ww2 chez MMP.
Laurent CLOSIER


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bonsoir,

Ces modules, très chers... ,valent-ils la peine d'être achetés ?

Sur les goûts et les couleurs...

Perso Red Barricades m'a enchanté à sa sortie et adorant le front de l'Est, je n'ai pas hésité à me procurer Red October. Et si un autre module sur Stalingrad sortait, je le prendrais aussi.

En ce qui concerne Forgotten War, le module n'est probablement pas des mieux réussis et il sort totalement des sentiers battus de la 2ème Guerre Mondiale. Personnellement, je n'y ait pris goût qu'en développant "The Fight for Seoul"... et ai arrêté d'y jouer après.

Comme le dit Laurent plus haut, il sera obligatoire à la sortie d'un prochain module par MMP, encore plus "niche" que la Corée elle-même et hors WWII.

Donc c'est vraiment en fonction de ce que tu aimes jouer... :)

Amicalement,

X

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je rejoins Robin sur le caractère un peu spécifique de Forgotten War comme "core module". Tous les modules à part Beyond Valor sont au final optionnels, mais certains le sont plus que d'autres; et je pense que FW l'est vraiment beaucoup. Personnellement je l'ai acheté, ainsi que le Fight for Seoul de LFT, mais je n'y ai pas joué, et je manque un peu de motivation pour dépasser le volume de chrome (plus, pour jouer un scénario il faut être deux à être intéressés: si 80% des joueurs ne sont pas intéressés par la guerre de Corée via ASL, ben ça veut dire que seulement 20% de mes adversaires sont susceptibles de s'y lancer...).

Alors que Red Factories, c'est du classique. Certes il faut être intéressé par un thème particulier (combat urbain sur le Front de l'Est), mais une fois qu'on l'est, même si on n'a pas la patience de jouer les campagnes (qui sont un autre niveau d'investissement) il y a de quoi se faire plaisir. Pour avoir joué pas mal de scénarios sur cartes historiques ces dernières années, je trouve que ça renouvelle pas mal de plaisirs de jeu.

Maintenant s'il s'agit de se forcer ou non à acheter les modules... je pense que l'un comme l'autre sont à voir comme des options, vraiment. Du point de vue de la jouabilité d'autres trucs, se concentrer sur les "vrais" modules de base (Yanks, For King and Country, Rising Sun et autres) est certainement bien plus productif. Surtout si le coût est un facteur important, parce que c'est vrai que Red Factories est un peu chérot (mais y'a du matos!)


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Merci pour ces informations.
Tant Stalingrad que la Guerre de Corée m'intéressent. Cette dernière parce qu'il s'agit d'une guerre entre les deux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale: les communistes contre les Occidentaux.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Red Factories, carrément !  Si on aime le jeu en campagne, ce module propose des campagnes parmi les meilleures de la gamme.  Et au final, pas les plus compliquées car c'est de l'ASL à l'ancienne, avec finalement (relativement) peu de SSR et de règles qui font mal au cerveau (coucou Festung Budapest) si on excepte 2/3 subtilités des usines.  Et si on n'a pas envie de jouer en campagne il y a moult scénarios vraiment sympas à jouer.

Forgotten War, pas acheté, pourtant Fight for Seoul m'a presque donné envie de franchir le pas.  C'est une question de goût personnel, mais ça m'a donné l'impression d'être le module « de trop ». 
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Red factories c'est Red barricade le module iconique d'asl, la matrice des HCG et les scénars indépendant sont aussi pour les 2/3 de grands classiques.
L'ajout de red october est bien sans que le module atteigne en intérêt RB (le set de scénario est petit et souvent peu équilibré), les CG sont très intéressant (avec un CG Russe attaquant!) mais pas aussi fort que RB je trouve.


Forgotten front est assez riche, il faut pas oublier que c'est un core module donc matos et pions dont on aura besoin ailleurs (ce qui le rendra un jour nécessaire si on suit l'actualité via les journals ou AP) :
  • J'aime la moitié nord/sud qui permet de réaliser le fantasme d'opposer OB russe et US avec véhicule fin de guerre ce qui donne de belles configs surtout si on a les sets de scénars indépendants genre Rally point
  • Je suis mitigé sur les cartes bien particulières avec règle de terrain un peu pénible, des bords non geomorphiques qui donnent une autre config de jeu comme le désert où l'environnement dicte le cours des parties. Ca fait toujours une variante mais pas fou niveau profondeur
  • Je suis consterné par le chrome à la con genre les projecteurs, deux pages pour un truc comme une grosse SSR pour scénar de nuit qui gâche de la place de rule book et de la fiche de scénar
  • Je sais toujours pas si c'est bien: Les "volontaires" Chinois avec leur règle de mouvement en groupe en mode human wave avec des valeurs 3-(1)-7 qui me paraissent donner trop dans le cliché et nous font verser dans des affrontements genre starship trooper contre hordes de bugsaliens. Les scénars du modules laissent un peu sur notre faim et j'ai pas eu le temps d'investiguer avec le pack Rally point sur ce versant du module. Il y a peut être moyen de générer de beaux scénars avec ce nouveau type d'OB.
  • Il y a des tonnes de pions ne couper ce qu'on joue et stocker dans un sac unique sinon c'est dingo et ça prend trop de raaco.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L