Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vidéos de parties en solo ?

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Bonjour,

Je m'amuse ces temps à mettre en ligne des vidéos de parties solo de Commands & Colors Ancients, en utilisant le CDG Solo System, via VASSAL.
Par ex. la bataille d'Ilerda (j'ai commencé une série sur la Guerre Civile de Jules César) :
https://youtu.be/7Ymi_3s7N9o

Pensez-vous qu'il serait intéressant de le faire avec ASL ?
Le but serait didactique.
Je suis conscient que jouer solo n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais je pense que cela intéresserait des débutants - et divertira des non débutants...
Je voudrais faire du full ASL plutôt que du SK.

Messieurs les Français, tirez les premiers.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
C'est toujours une excellente idée d'aider de nouveaux joueurs à comprendre les règles d'ASL. Belle initiative.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
C'est toujours une excellente idée d'aider de nouveaux joueurs à comprendre les règles d'ASL. Belle initiative.
Merci de l'encouragement !
Je prévois de simplement jouer des scénarios et d'expliquer les règles "comme elles viennent".
J'avais eu par ailleurs l'idée de parcourir le rulebook et d'expliquer chaque point de règle avec une mise en pratique, mais ce serait un boulot très conséquent.
Avant de penser à des vidéos, je m'étais demandé si je ne pouvais pas créer des exemples illustrés pour les règles qui en manquaient... Là aussi, un gros travail.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
A mon humble avis, si c'est quelque chose qui t'amuse, il n'y a aucune raison d'hésiter. Tu verras bien le succès rencontré, mais je pense que des exemples illustrés de points de règle trouveront toujours leur public. Si c'est intégré dans une partie complète, il faudra trouver un moyen de les rendre accessible facilement, pas un système de signet par exemple.

Quand on voit le nombre de créateurs YouTube qui sortent des vidéos de plusieurs heures qui ne sont visionnées que par quelques passionnés, il n'y a pas de complexe à avoir sur le nombre de vue potentiel.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Merci de ton retour.
Je ne me préoccupe pas de l'importance du public, car dans le monde d'Internet, c'est très aléatoire.
Je ne pense pas encore intégrer volontairement tel point de règle dans une partie, mais il va de soi que, selon le scénario, tel aspect du système risque de pointer le bout de son museau.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Super idée Robin ...Cela amènera sans aucun doute des novices vers notre jeu favori ...
Ou des anciens voulant reprendre
En lui enlevant sa réputation de wargame difficile  🙄...
Pour preuve les vidéos sur Cloudspire -pour ceux qui connaissent- plusieurs heures de vidéos  m'ont permis de l'aborder en douceur et sans crainte  et de l'apprécier...
(Bon c'est pas ASL certes)...
Bravo Robin pour cette initiative  je reconnais que c'est quand même du travail !
« Modifié: 17 Février 2023, 12:49 par dimitri »


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Je supporte aussi, c’est une super initiative pour la communauté !
Merci Robin


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Bon, me voilà moralement contraint !  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Mais un sacré travail !
Pas tant que cela : je ne fais aucun montage de la vidéo.
J'utilise un enregistreur de l'écran (le logiciel OBS) et on y va comme en direct.
Regarde la vidéo de Commands & Colors Ancients en début de fil : j'affiche simplement certaines images au début et j'utilise la fonction pause pour en changer.
Ce sera du brut de décoffrage.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Salut Robin
belle idée et si tu as besoin d'un partenaire pour tes vidéos futures concernant ASL et tu pourra penser à moi. 8)


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
D'accord. En tout cas, je regarderai.
« Modifié: 20 Février 2023, 10:24 par L'éléphant »


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 555
    • +6/-0
Je regarde encore régulièrement les parties de Brazouck pour appréhender tous les aspects du jeu et j'ai moi-même livré un CR didactique sur le SK à l'écrit (car plus à l'aise qu'avec la vidéo) pour à la fois m'aider à retenir les règles et aider ceux qui voudraient se lancer. Tu peux être (r)assuré sur le fait que moi, je serai preneur de tes vidéos !  ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Ah oui Robin, j'adorerai voir ça, il y a pas mal de contenu en anglais mais peu en français.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Comme les carzes 89 et 90 sont dispo, je pense jouer un des scénarios de WO13.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton