Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

pour ne pas trop changer, questions sur une déroute

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Il n'a pas le droit de décider un volontary break APRES la déroute de l'autre. Le volontary break, c'est au début de la RtPh, voir A10.41.

Certes, certes Philippe. Tu as amplement raison mais ce n'était pas la question. ;-)
Mon récit n'est pas exactement conforme à la chronologie de la partie. Nous avons discuté de cette déroute dès le début de la RtPh.

Ton rappel est judicieux car cela peut changer beaucoup de choses en effet pour les déroutes de l'ATTAQUANT
Merci
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
(et si lors du CC, grâce au 12 l'Allemand s'échappe en S2, il est éliminé car il y a une unité US en S2 ;-))

Oui oui, fatigué de mon côté je voulais néanmoins déclencher ce fil avant de partir de chez moi. C'est en R2 que le 447 s'est enfuit. Mais vous aviez deviné ma méprise.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Avant de parler de la destination R0, il vaut mieux déjà s'assurer de ma question 1 : Est-ce que V0 est la destination légale de déroute ? Si c'est oui, l'affaire est pliée et le 447 ne doit pas Self Break sinon il se rend.

Si c'est non, ou en question théorique, considérons que le 447 broken n'a pas de cible et est donc libre d'aller où il veut. Donc il choisit vers R0.

En Low Crawl c'est interdit (A20.21)

Donc on déclenche une déroute vers une cible imaginaire... et elle est hors carte ! Car sinon, l'unité broken devrait repasser par S1 ce qui est interdit (éliminée en FTR)
Par conséquent, je crois que l'unité doit sortir de la carte et donc est éliminée et compte en CVP.

Au doute de Lolo sur la nécessité de dépenser les 6MF, je m'appuie sur A10.51 : At the start of its RtPh, a routing unit must designate its destination and must attempt to reach it during that RtPh [EXC: if using Low Crawl].
Comme je l'ai compris, soit tu te déplaces en Low Crawl d'une case, soit tu dépenses tes MF pour rejoindre ta cible, et éventuellement tu prolonges dans la limite de 6MF en restant en bois/building.

Le doute concerne une unité broken sans cible de déroute. Le fait que la règle stipule qu'elle peut aller dans la direction qu'elle veut signifie-t-elle qu'elle ne consomme pas forcément les 6MF ?

C'est la question finale de ce devoir de vacances  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
C'est ça.
Pas de cible légale ; elle désigne R0 comme cible de déroute et dépense 1mf pour s'y rendre sans interdiction.
Il existe un flow chart Rout Phase qui explicite très bien tout ça. Pas ça sous la main au boulot mais ce serait bien sur texasasl.
« Modifié: 27 Juillet 2023, 09:46 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +2/-0
C'est ça.
Pas de cible légale ; elle désigne R0 comme cible de déroute et dépense 1mf pour s'y rendre sans interdiction.
Il existe un flow chart Rout Phase qui explicite très bien tout ça. Pas ça sous la main au boulot mais ce serait bien sur texasasl.

http://www.texas-asl.com/download/Routing-Jay%20Richardson-20200616.pdf

Voilà ! Moi je ne suis pas au boulot 😛



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
On retrouve les réponses dans la flow chart. Merci Messieurs.

V0 est à ignorer car elle fait passer, en S1, adjacent au leader. OK
Donc déroute en R0 possible. OK

Par contre, rester en R0 en ne se déplaçant que d'une seule Location, je lis bien dans la Flow Chart que c'est possible, mais nom de diou, c'est quoi la règle de référence ??

Vous vous imaginez jouer contre quelqu'un et lui dire, c'est autorisé parce que c'est marqué dans telle aide de jeu non officielle ?

Tel Saint Thomas, j'aimerai le voir pour le croire. Enfin définitivement, parce que je suis déjà satisfait d'avoir eu la réponse de votre part.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Gérard, pour répondre à ta question de regle de référence , je crois que A10.51 répond (comme l'a décrit Laurent) :
If no non-ignorable building/woods Location can be reached during that
RtPh, a broken unit may rout to any terrain hex consistent with the above
restrictions and need not rout toward the nearest woods/building Location.


les restrictions, tu les connais : pas ADJACENT à une KEU , etc ...

tu n'as pas de location de déroute possible, tu peux choisir ton hex de déroute librement. Tu ne risques pas d'interdiction ,donc tu as un maximum de 6MF pour bouger en R0, tu n'utilises qu'un point et tu es "safe" pour ce tour.

Par contre, interdiction de dérouter en dehors du board (A2.6 ) [appris à mes dépends!]

En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Gérard, pour répondre à ta question de regle de référence , je crois que A10.51 répond (comme l'a décrit Laurent) :
If no non-ignorable building/woods Location can be reached during that
RtPh, a broken unit may rout to any terrain hex consistent with the above
restrictions and need not rout toward the nearest woods/building Location.


les restrictions, tu les connais : pas ADJACENT à une KEU , etc ...

tu n'as pas de location de déroute possible, tu peux choisir ton hex de déroute librement. Tu ne risques pas d'interdiction ,donc tu as un maximum de 6MF pour bouger en R0, tu n'utilises qu'un point et tu es "safe" pour ce tour.

Par contre, interdiction de dérouter en dehors du board (A2.6 ) [appris à mes dépends!]

Merci Gérard,
comme tu dis, la règle, finalement je la  connais. Et je vais donc l'appliquer comme tel dans cette situation. Je reste dubitatif sur le manque d'explicatif dans le texte pour autoriser ce faux low crawl. Nos amis américains ont culturellement plus l'habitude de ne pas autoriser ce qui n'est pas écrit/décrit.

Donc le gaillard 447 avait raison de choisir la déroute.

Merci à tous pour vos éclairages.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Il me reste une évantualité à examiner avec vous.

Je remets l'image initiale pour vous éviter de retourner sur la page précédente du fil.

Si le leader US n'existe pas en S2, est-ce-que le bois en V0 est la cible légale du 447 broken ?
Et ce malgré l'Interdiction faite par 747 ?
Et donc dans ce cas, le 447 broken doit se rendre ?
« Modifié: 28 Juillet 2023, 14:57 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Le 447 peut ignorer T0 equidistant de T2 (si los vers T2 bien sûr) donc il choisit R0 comme cible.
Ce n'est pas un faux law crawl, juste une déroute normale d'un hex.
« Modifié: 28 Juillet 2023, 13:06 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +2/-0
Le 447 peut ignorer T0 equidistant de T2 (si los vers T2 bien sûr) donc il choisit R0 comme cible.
Ce n'est pas un faux law crawl, juste une déroute normale d'un hex.

Punaise ! Y a des vrais law crawl et des faux law crawl…
Comment veux tu qu’on s’en sorte nous les jeunes padawans 😂😛
« Modifié: 28 Juillet 2023, 19:17 par hell on wheels »


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Il n'a pas le droit de décider un volontary break APRES la déroute de l'autre. Le volontary break, c'est au début de la RtPh, voir A10.41.

Dans l'Advanced Sequence of Play au début de la Rout Phase il est indiqué : "ATTACKER first, then DEFENDER"

Les rout phases sont donc séquentielles, et l'allemand peut donc self-break après que l'américain ait routé, il ne peut juste pas self break après avoir router une autre unité.

Les Perry Sez le confirment :

Citer
A10.41
A10.41 says units may voluntary break “..at the start of the RtPh”. The Comprehensive Rout Example indicates that units may
voluntary break at the start of their RtPh (i.e. attacker completes all routs, then defender commences their RtPh with voluntary
break of their units). When does the defender conduct voluntary breaks: a) at the start of the RtPh? or b) at the start of their RtPh
after the attacker has completed all their RtPh activities?
A. b)


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Le 447 peut ignorer T0 equidistant de T2 (si los vers T2 bien sûr) donc il choisit R0 comme cible.
Ce n'est pas un faux law crawl, juste une déroute normale d'un hex.

Ah ce n'est pas cela Lolo je voulais parlé de V0
« Modifié: 28 Juillet 2023, 14:58 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent