Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

WITHDRAWAL FROM MELEE d'unités DM

Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
Bonjour, alors juste pour savoir : nous sommes en phase de CC allemand et l'attaque allemande contre l'empilement DM n'a pas été concluant malgré le DRM de -4 (attaque sur la colonne "<1/8" car PIN pour le 2-3-7).
Les unités russes DM peuvent donc se retirer mais le peuvent-elles du fait des troupes allemandes aux alentours ? Ou autrement dit, est-ce qu'il y a "failure to rout" comme si nous étions en phase de déroute ?
Merci pour vos avis éclairés.

Je joins 3 images.
« Modifié: 27 Août 2023, 00:18 par Serge »


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Elles doivent se retirer et peuvent le faire sans considérer les troupes aux alentours. Elles ne sont pas obligées d'aller toutes dans le même hex.
« Modifié: 27 Août 2023, 06:43 par Philippe Briaux »


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
C’est de ma faute, j’ai persuadé Serge qu’il devait retirer ses brokies en X17 (hex dans lequel se trouve un squad allemand concealed) et par conséquent ses troupes broken subissaient une élimination.
 J’avais bien compris que le withdrawal conduisait à avoir en fin de CCPh un broken adjacent à une KEU mais je pensais qu’elle devait être celle de la mêlée. Désolé Serge de t’avoir embrouillé !
Bon en même temps, sauter à plusieurs dans un CC et que toutes tes unités se retrouvent DM avec un pauvre HS pinned, il faut bien avouer que tu l’avais cherché !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Il y a une différence entre un brokie dans la même Location qu'une Known Enemy Unit (sans qu'il y ait de Melee) et une unité broken en Melee.

1) Une unité broken et DM dans la même Location qu'une unité ennemie (mais pas en Melee) doit dérouter pendant la RtPh.
Citer
A10.51 ... A routing unit may never move ADJACENT to a Known enemy unit, unless in doing so it is leaving that enemy unit’s Location
Elle peut dérouter ADJACENT à une KEU - mais elle doit alors poursuivre sa route selon les règles de déroute, car elle ne peut pas rester ADJACENT à une KEU.


2) En Melee, une unité broken doit Withdraw durant la CCPh.
Citer
A11.16 ...  Broken Infantry in Melee may not rout during the RtPh, but must attempt to Withdraw from Melee (11.2) unless Disrupted or guarding prisoners.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Merci à tous les deux. c'est très clair ! J'aurais dû "charger" la mêlée en APh pour me débarrasser des troupes russes en CC plutôt que de placer mes unités afin d'entraîner un failure to rout qui ne s'applique pas dans ce cas...


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
Merci pour les réponses, pas sûr que çà aurait changer les choses ultérieurement, et plus spécifiquement la survie de ces unités ...  ;-)