Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi Forum 2023-2024 - ronde 2

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Ci-dessous les appariements de la ronde 2.
A jouer avant fin décembre ; le thème est : Campagne de Lybie 1940 ( Anglais/italiens) ou Guerre d'hiver russo-finlandaise 1940-debut 41

L'éléphant - BrestASL J200 Axe-Allié 1-0
Jalna123 - Phil D HazMo33 Axe-Allié 1-0
TankBuster Eric - Groslivier ASL162 Axe-Allié 1-0
Lorenzo - Ricou60 VV113 Allié-Axe 1-0
Pasqual - alban ASL162 Axe-Allié 1-0
Lionel62 - Kerm33 FT55 Axe-Allié 1-0
Villshofen - Hill621 ASL162 Axe-Allié 0-1
cynemo75 - Serge DtF10 Axe-Allié  1-0
vidda - bruno A88 Axe-Allié 0-1
jeannot - laurent B A91 Axe-Allié 1-0
Prairial - angus AP144 Allié-Axe 1-0
Jean LL - La Créature J200 Allié-Axe 0-1
padouc - 2emecuirassier FrF18 Allié-Axe 0-1

Vous m'envoyez dès que décidé le scénario joué et dès que connu, le résultat de la partie.

Bonnes parties à tous !
« Modifié: 11 Février 2024, 17:58 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 130
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Merci pour l'organisation.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Merci.

Les thèmes vont nous faire sortir des sentiers battus.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Avec Serge, on va jouer DtF10 « Five to One ». Je prends les braves finlandais en attaque et Serge défendra avec les russes gelés !


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Avec Eric, on a joué ASL 162 - Armored car Savikurki.
Mes russes la plupart inexpérimentés tentent d'arrêter la fuite d'un groupe de finlandais appuyé par une automitrailleuse de fabrication suédoise. Mon plan initial de ralentir les finlandais dans les bois fonctionne plutôt bien. Mes russes résistent un voire même deux tours au corps à corps en érodant un peu les forces ennemies. Ma HMG perce du premier coup le blindage du blindé ennemi. Et mes forces parviennent à canaliser tout en fermant les accès. Seulement voilà, le rusé finlandais trouve un passage pour faire le tour essuyant quelques tirs sans conséquences avec juste ce qu'il faut de VP. Les russes se repositionnent et ma HMG garde la sortie. Prenant leur courage à deux mains, les finlandais s'élancent dans la neige sous le feu ennemi (4FP à -2), passent leur 2MC et serrent les fesses lorsque la HMG crépite... et s'enraye !! Les derniers tirs sporadiques ne suffisent pas à stopper les finlandais qui s'échappent. Une belle victoire des finlandais d'Eric dans un scénario malgré tout plein de suspens, avec des russes contre toute attente proches de la victoire. Un scénario très dicey mais finalement sympathique à jouer avec un adversaire également des plus agréables.
« Modifié: 22 Novembre 2023, 23:12 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 130
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
François et moi jouons le J200 : One Story Town. Je crains fort que je ne soit (vraiment) pas à la hauteur pour permettre à mes pauvres Russes de faire ne serait-ce que semblant de résister face aux finlandais menés de main de maître par François.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne vidda

  • 7-0
  • *
    • Messages: 55
    • +0/-0
Bruno et moi allons jouer Surprise Encounter (A88). Bruno a les Russes, et moi les Finlandais qui tentent de percer.


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Avec Padouc, nous allons jouer FrF18 Through Fire and Ice ; avec mes valeureux finlandais je vais tenter d’empêcher une colonne de Camions russes de sortir vers le Nord.
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Avec Alban, notre choix s'est fixé sur Armored Car Savikurki (162). Il a accepté de jouer le frêle et délicat défenseur russe et j'ai pris les forts-à-bras finlandais en attaque. Enfin, c'est ce qu'il me dit car je n'ai jamais joué avec les finlandais !


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 145
    • +4/-0
Avec Angus nous allons jouer AP144 Ten ton tank. Mes Russes doivent traverser les lignes finlandaises en février 1940 tenues par des volontaires suédois armés de deux canons, sous un froid polaire.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
PJ et moi allons J200 One story town. Il attaque avec les Finlandais et je défends ave les Russes.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne laurentB

  • 7-0
  • *
    • Messages: 58
    • +2/-0
Bonsoir,
ave Jeannot nous jourons A91 the road to Glora. Jeannot prend les Finns qui attaquent et moi les russes qui défendent.
Cordialement
Laurentb


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Vilshoffen et moi-même iont gonfler les stats du ROAR pour le ASL162 également.
Vu le faible nombre de participants, la partie devrait se jouer en une soirée.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
PJ et moi allons J200 One story town. Il attaque avec les Finlandais et je défends ave les Russes.

très bon scénario, attention les Finnois sont costauds, mais les conditions de victoire permettent pas mal de truc.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
ASL 162 - Armored car Savikurki
Je ne présente pas le scénario, il a déjà été joué et il le sera encore.

En intro, je salue et remercie Nicolas qui en l'espace de 3 heures m'a fait connaitre un homme vraiment sympa, avec des passions communes et un sens de l'humour incroyable. En tant que joueur, il maitrise le RB mieux que moi (pas de mal, je suis un gros fainéant) ce qui permet de dérouler une partie les yeux fermés.

Avec sept phases de mouvements sur une demi-carte, le finlandais est tenté de prendre son temps. En face de lui, les pieds nickelés imbibés de vokda n'ont pas la même facilité de mouvement et surtout, un moral à chier. Avec deux leaders, difficile de monter un dispo avec deux ailes et un centre, et encore moins de penser constituer une réserve.
J'axe donc ma défense sur un point central, la HMG servie par un valeureux 447, que je positionne de sorte à couvrir le centre (d'où la désignation "point central"), le carrefour de la mort (ainsi nommé car il est le seul carrefour de la carte) et l'une des routes que pourraient emprunter les finlandais (chose qu'ils ne feront pas parce que du coup je la couvre, ça doit être fait exprès).
Point de leader car ces derniers sont en charge des ailes.
A ma gauche le 7-0 et 2 squads de 426 pour couvrir le côté de la forêt le moins large, de l'autre côté le commissaire 9-0 avec le reste des hommes, soit 2 squads 426 et 2 autres de 447.
Ca donne pas l'impression de pouvoir enthousiasmer les foules, mais 2x 426 empilés, ben ça délivre quand même du 16FP à bout portant entre les troncs d'arbres. Je positionne la gauche à +8MF de la première phase de mouvement finlandais pour éviter de les coller au contact dès le second tour en assault move.
Sur la droite, je couvre le no man's land d'entrée sur carte avec une LMG, les 426 restent encore une fois dans les bois pour attendre l'ennemi à bout portant. Et je parviens à constituer une réserve avec un squad 447 et le leader 7-0 !
Mon but est simple : éviter le contact au premier tour et basculer tout mon dispositif du côté où le vilain sera apparu dans mon 1er tour. Alcoolique mais rusé le popov !
Nikoäälääs commence par me surprendre en scindant son infanterie en deux paquets : l'un s'avance vers mon aile gauche, visiblement la plus faible, alors que deux autres squads décident de partir à la chasse à l'orque dans les bois sur mon aile droite. Arrivés au contact, les hommes en blanc se prennent une dégelée à 16Fp, un squad tient bon mais les deux HS  partent en sucette. Le retour de flamme déroute un groupe de conscrits et cloue le second au sol : ça sent la fessée déculottée dans la neige... Pas de pot, les bouseux de l'Altaï résistent, pas d'ambush et Melee. Ainsi, je me retrouve au début de mon tour avec deux HS finlandais broken dans une cabane de chasseurs et un squad 648 pris en mêlée à 6/4.
Une lampée de vodka (encore une) et tout ce que j'ai à droite fonce en corps-à-corps comme des déments. Tous, sauf le leader qui courent vers l'arrière aider les servants de la HMG à la porter pour se repositionner au tour suivant en avant de la direction empruntée par l'autre groupe finlandais.
C'est d'autant plus nécessaire que le commissaire et ses 20 courageux froussards en profitent pour encercler la cabane en bois et faire prisonnier sans coup férir de grands gars au langage incompréhensibles mais libérant par la même occasion le chemin de l'autre groupe d'assaillants.
Quant à la mêlée, elle se transforme soudain en 2/1 en ma faveur, ils font moins les malins les éleveurs de rennes ! Malgré leurs puukkos (superbes lames que je recommande aux amateurs d'armes blanches), les finlandais surpris par la brutalité soudaine des soudards slaves (tiens, je reprends une vodka pour la peine) se font bousculer et réduire en bouillie.
Soudainement, le froid piquant me parait plus respirable, l'OB finlandais étant réduit de moitié : il reste 6 EVP potentiels, de quoi voir l'avenir plus sereinement (et j'avale une vodka pour arroser cette bonne nouvelle).
Au tour 2, Nikoäälääs fait honneur à son pays et à son unité en décidant qu'on ne laisse pas un homme en arrière, même mort. Avec 7 tours, il considère qu'il a le temps de revenir un poil en arrière pour tenter de sauver les prisonniers et faire du bilan parmi les communistes. Tout cela aidé par une poussive automitrailleuse qui osera quand même venir se garer sous la fenêtre de la cabane de chasse : les défenseurs, surpris à leur tour, ne parviendront pas à arrêter les assaillants et périront en CC (je bois une vodka en leur mémoire...). Les conscrits qui ont reçu la garde des prisonniers finlandais ne demanderont pas leur reste et soit sortiront de carte soit self-breakeront, plein de courage (et de vodka) qu'ils sont (à noter qu'ils parviendront quand même à se self-rallier plus tard, mais juste pour le fun).
Le reste sera plus facile, il suffit au russe d'attendre les attaquants en sortie de carte tout en tentant de les encercler pour chercher la Failure to rout. Nikoäälääs, pas fou la guêpe, tentera de desserrer l'étau par une très honorable contre-attaque mais désormais le temps compte et le fuyant russe ne cherchera pas à se prendre des tartes dans la poire gratuitement (tiens, je vais prendre une eau de vie de poire pour changer !).
Dans l'intervalle, la très pénible automitrailleuse finlandaise manoeuvrera pour sortir de la route forestière et bloquer l'acheminement de mes quelques troupes vers les fugitifs à pied : elle finira malheureusement engagée dan un CC avec un 447 précédemment broken puis self rallié qui l'ouvrira avec un ouvre-boite. Tant mieux parce qu'elle devenait vraiment pénible la pétrolette !
Avec tout ça, les troupes de Nikoäälääs se retrouvent au dernier tour à deux hexagones de la sortie, 1 de trop pour faire un assault move et profiter du winter camouflage, mais 1 de trop aussi pour être obligé de courir sous le feu de l'ennemi, à savoir 10FP de HMG+447, et 8FP de troufions hâtivement rassemblés à portée (ou pas) de tir des 3 hexagones de découvert.
Il me faut soit abattre le leader 9-1 (2 EVP le bougre), soit break un squad 648. Nikoäälääs tente de me forcer à appuyer sur la gâchette en lançant deux HS, mais cette main là ne tremble pas (ce n'est pas celle qui tient le verre. Glups ! Encore une ch'tite vodka avant les derniers DR). Le leader s'élance pour donner l'exemple et disparait dans la taïga finlandaise après avoir échappé à un 8FP -2 et un 1MC. Et hop ! 2 EVP. L'espoir renait chez les éleveurs de rennes. Le squad s'élance et passe dans la ligne de mire de la HMG : 10FP -2, DR4, la messe est dite, faites péter la vodka !

Franchement, c'est difficile pour le finlandais. Le fait de jouer la partie en 7 tours montre qu'il a théoriquement le temps de prendre le temps (et une vodka), mais n'a t-il pas plutôt intérêt à foncer comme un malade en restant groupé ?
Nous verrons peut-être avec la 3ème partie de cette ronde.
En attendant, na zdarovié, je vais prendre une vodka !!!!
« Modifié: 29 Novembre 2023, 08:08 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté