Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Destruction des SW

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Bonjour à tous.

Petit cas rencontré ce matin pour la première fois, mais qui m'a questionné.

Une unité porteuse d'une SW subit un résultat KIA sur l'IFT ; on jette un dr sur la colonne de résolution de l'attaque pour connaître le devenir de la SW, elle est détruite. Jusqu'ici, pas de soucis.

En revanche, la question que l'on s'est posé est la suivante ; faut-il également faire un dr pour une éventuelle destruction de la SW quand l'élimination du squad survient suite à un MC raté ?

Pour ma part, je pense que non puisque la règle précise bien un KIA, mais dans le doute, je demande quand même.

Autrement dit, la destruction potentielle d'une SW ne survient que sur un KIA sur l'IFT ? Et sur un K je suppose également, qui entraîne la destruction immédiate d'une unité ?

Merci d'avance.
« Modifié: 26 Novembre 2023, 00:07 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Bonjour à tous.

Petit cas rencontré ce matin pour la première fois, mais qui m'a questionné.

Une unité porteuse d'une SW subit un résultat KIA sur l'IFT ; on jette un dr sur la colonne de résolution de l'attaque pour connaître le devenir de la SW, elle est détruite. Jusqu'ici, pas de soucis.

En revanche, la question que l'on s'est posé est la suivante ; faut-il également faire un dr pour une éventuelle destruction de la SW quand l'élimination du squad survient suite à un MC raté ?

Pour ma part, je pense que non puisque la règle précise bien un KIA, mais dans le doute, je demande quand même.

Autrement dit, la destruction potentielle d'une SW ne survient que sur un KIA sur l'IFT ? Et sur un K je suppose également, qui entraîne la destruction immédiate d'une unité ?

Merci d'avance.

Salut Brice,
Je fais une réponse en full, mais je suppose que cela ne diffère pas du SK.
Sur un MC raté, la SW tombe à  terre et peut être récupéré par la suite -- voir immédiatement par un leader, mais c'est une autre histoire.
Sur un KIA qui tue l'unité, tu fais un dr sur la même colonne de l'IFT : KIA, elle est détruite, K, ele est malfunctionned, rien ne se passe pour tous les autres résultats .
Sur un K qui fait Une Casualty Reduction de l'unité, il ne se passe rien. La SW est récupérable. Même si l'unité est détruite .
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est

Sur un MC raté, la SW tombe à  terre et peut être récupéré par la suite -- voir immédiatement par un leader, mais c'est une autre histoire.


si >3pp, sinon les gars se la gardent pendant la RPh sauf si un SMC (ldr/hero) la leurs arrache des mains !
si vis pacem para bellum


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
si >3pp, sinon les gars se la gardent pendant la RPh sauf si un SMC (ldr/hero) la leurs arrache des mains !

Brice parlait d'un MC raté qui cause une Casualty Reduction avec élimination du HS, pas un simple broken
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Le doute subsistait car un squad qui rate un MC n'est pas éliminé, sauf DR12 si déjà broken...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Oui, en l'occurrence, je supposais un effet d'attaque qui élimine un squad que ce soit sur un KIA, un K (sur un half squad), un MC raté (qui éliminerait un HS brisé ou un "12"). Donc si je comprends bien :

Sur un KIA, dr sur la colonne d'attaque pour voir le devenir de la SW.

Dans tous les autres cas, la SW tombe à terre à l'endroit où l'unité à été éliminée.

Ce qui correspond à l'application stricte de la règle du SK :

"Weapons may also be destroyed when a final IFT DR results in a KIA of the possessing unit"
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Oui, en l'occurrence, je supposais un effet d'attaque qui élimine un squad que ce soit sur un KIA, un K (sur un half squad), un MC raté (qui éliminerait un HS brisé ou un "12"). Donc si je comprends bien :

Sur un KIA, dr sur la colonne d'attaque pour voir le devenir de la SW.

Dans tous les autres cas, la SW tombe à terre à l'endroit où l'unité à été éliminée.

Ce qui correspond à l'application stricte de la règle du SK :

"Weapons may also be destroyed when a final IFT DR results in a KIA of the possessing unit"

Tatoubon  :-D
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Merci à vous. Encore un cas pratique je saurai gérer à la prochaine partie.

Encore merci pour votre patience et vos éclaircissements.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.