Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Perte provoquée par un MC

Hors ligne cigalou 007

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
De nombreux doutes  m'étreignent, aussi ai je décidé de les supprimer impitoyablement. Donc une petite question pour régler une première interrogation.

La règle 10.31 stipule qu'une unité déjà démoralisée obtenant un 12 naturel lors d'un MMC doit être éliminée.

Q: Est ce que cela s'applique également aux leaders ?


Robin

  • Invité
Non. Pas forcément.
Le processus est détaillé dans la règle : l'unité est "Causalty reduced", puis "broken" (et comme il est déjà "broken", ça revient à un Cas red).
Dans ces deux cas, un leader doit tester son "wound" ; il doit donc faire deux tests de blessure (dr : 1-4 blessé, 5-6 mort - cf. A 17.1)
La première fois (s'il n'est pas déjà blessé), sans malus.
La seconde [s'il a survécu], avec +1 de drm (déjà blessé).
Note qu'il y a aussi une exception pour leaders berserk et héros, qui doivent tester leur blessure avec un drm de +1 (mais c'est pt-ê un ajout dans la 2nde édition des règles?).


Robin

  • Invité
P. S. Tu as raison, cependant, de ne pas trouver la règle très claire!


Robin

  • Invité
P. P. S. Un héros est éliminé à sa 2e blessure, l'EXC que j'ai citée ne s'applique donc pas... désolé!  :oops:


Robin

  • Invité
Mea culpa!
J'ai pris plus de temps à consulter la règle A 10.31...
Et je la trouve malgré tout confusante.
Un leader est une "unit".
La règle prise telle quelle prône bien l'élimination d'un leader broken qui jette un 12.
La question à se poser est de savoir si c'est intentionnellement que ça s'applique à un leader ou si le législateur n'a pensé qu'à des MMC.
En tout cas, je vais envoyer un courriel à Perry Cocke.
On verra bien ce qu'il répondra!


Robin

  • Invité
Cher cigalou,
Mes craintes étaient fondées!
Voici la réponse du Maître Législateur, Perry Cocke in personna :

Ma question :
Rule A 10.31 says that a broken unit that rolls a 12 is eliminated.
Does this apply to broken leaders ? i.e. are they directly eliminated without testing wound ?

Réponse de Perry Cocke
A broken unit that rolls an Original 12 during a MC is eliminated. This applies to leaders also.[/color]

Voilà : ça m'apprendra à répondre en espresso là où il faudrait prendre le temps d'un long, long capuccino! :wink: