Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

MMP - Twilight of the reich

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Merci Robin. Je viens de regarder. Peter et Chris. Peter est quelqu'un de spécial. Chris sympa (et suiveur dans l'affaire, je crois).
Peter m'a traité de "history denier", c.-à-d. de négationniste, parce que j'ai osé dire que je n'étais pas à l'aise avec les règles de nuit.
Je lui ai expliqué qu'il me traitait ainsi de nazi... mais il a maintenu son insulte, comparant sa "méthode" agressive à celle de Trump.
Ce genre de comportement ne passe pas, d'autant que ma famille a perdu une trentaine des siens, Juifs hollandais, à Sobibor et Auschwitz.
Bref, si un jour il revenait de cette posture et m'exprimait des regrets, je pourrais changer d'avis, mais pour l'instant je n'achèterai ni ne jouerai des scénarios de ce triste sire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Peter m'a traité de "history denier", c.-à-d. de négationniste, parce que j'ai osé dire que je n'étais pas à l'aise avec les règles de nuit.
Je lui ai expliqué qu'il me traitait ainsi de nazi... mais il a maintenu son insulte, comparant sa "méthode" agressive à celle de Trump.

Affligeant... les mots ont un sens, nom de ... ! Enfin, que penser de quelqu'un qui reprend à son compte, et donc apprécie, les méthodes de Trump...
J'ai le sentiment qu'on atteint à notre époque un pic dans l'instrumentalisation de l'Histoire,  l'actualité en fournit de tristes exemples.
Pourtant, elle ne se répète jamais, je crois que je ne le répéterais jamais assez à mes élèves...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Merci Philippe.
Le fond de l'argumentation du personnage, c'était de considérer que, si j'étais mal à l'aise avec les règles de nuit, je contestais l'importance des attaques de nuit lors de la 2e GM... Une logique absurde dont je n'ai pas pu le dissuader (et l'argumentation "trumpiste" ne m'a pas encouragé à continuer la discussion).
Je crains en effet que nous vivions un temps de crise globale, où les règles du débat sont abolies, au profit des attaques ad hominem et des outrances...
Je ne crois pas que l'histoire se répète, mais elle bégaie quand certains "démons", pour un temps réprimés, jaillissent de nouveau de leur boite.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Messieurs,
Je déplore vos attitudes qui sont en tout point comparable à celle de Von Rundstedt aux Thermopyles lorsqu'il a arrêté les Aztèques en 732 à moitié.
Voilà c'est dit.
JP
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0

Je crains en effet que nous vivions un temps de crise globale, où les règles du débat sont abolies, au profit des attaques ad hominem et des outrances...
Je ne crois pas que l'histoire se répète, mais elle bégaie quand certains "démons", pour un temps réprimés, jaillissent de nouveau de leur boite.

Pas d'accord pour les "règles" de débat, nous avons tendance à oublier la violence des échanges en des temps pas si lointains, en France et ailleurs. Il 'ne reste pas moins que la démocratie c'est le dissensus, pas le consensus mou ou les fumeux "cercles de la raison" et autres TINA.
Quand à l'Histoire, c'est clair qu'elle bégaie, les bottes cédant parfois la place aux escarpins ou aux pantoufles, ces dernières les plus redoutables...


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Et pourtant Peter est un gars super sympa et que le connaissant personnellement je ne peux qualifier d'extrémiste.

Je me garderai de donner mon avis ne connaissant pas la teneur ni le contexte de la conversation.
Faisons juste attention à ne pas verser dans le procès à charge sans que la personne ne puisse répondre.

Enfin, quel rapport avec Twilight of the Reich ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Oui, mieux vaut arrêter le hijack du thread.
Mea culpa pour avoir cédé à une demande d'explication.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton