Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Panther caché

Invité · 10 · 8395

Anonymous

  • Invité
Hello
Une question vraiment basique dont je n'arrive pas à trouver la réponse :
Les Nazistes ont un (ou plusieurs) Panther dans leur OB, ainsi que quelques "?".
Les Rouges (mais ca pourrait être les Amis ou autres alliés) commencent hors carte.
Conclusion les Teutons commencent cachés et les ? sont utilisés comme dummies. Ils font le set up du Panther dans un hex de bois (et notent consciencieusement qu'il est BU sur la feuille ad hoc) et placent deux dummies 5/8 dans un bâtiment (ou un autre bois).
Si les alliés font de la reco par des tirs la règle est claire : les dummies 5/8 sont traités comme des dummies 1/2 et un PTC suffit à les faire dégager.
Mais que donne un PTC (ou même un 3MC) sur le panther caché ?
Peut - on faire sauter le concealment d'un AFV BU en tirant dessus avec des small arms ou des MGs ? [/b]
Merci de vos réponses
J.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut Jean,

J'ai la règle A 12.2 sous les yeux qui régit les ? 5/8
Il y est dit:

"A concealed vehicle in the LOS of a Good Order enemy ground unit (regardless of range) loses its concealement if hit on a To Hit Table, or by at least a "PTC" result (or its corresponding DR, on the * Vehicle lin or for OBA)"

La seule façon d'attaquer un Blindé  (sans * Facing) BU sur l'IFT est l'OBA. Autrement dit, pour révéler le Panther ? par un tir direct, je pense qu'il faut obligatoirement un TH (même avec un MG  :twisted:  ) . Mais, c'est une interprétation personnelle.

Evidemment, si le char est CE, on utilise alors un Specific Collateral Attack qui fera sauter le ? sur un PTC comme l'indique la fin du même paragraphe A 12.2

Voilà

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Salut Guillaume
Tu met le doigt sur mon problème je ne comprend pas le membre de phrase "or its corresponding DR on the * Vehicle line"
Si on prend un FP initial de 8 (4-47 + MMG) soit 4 (AREA Fire du au concealment) il y a un PTC sur un DR 7 alors que la ligne * indique 5 (1 MC).
J'aurais tendance à penser que le ? saute si on fait un DR = 5 ou -, mais c'est un avis qui n'est etayé sur rien de concret.
De même le "or for OBA, regardless of PRC vulnerability" me pose problème : il n'est pas question de résultat. Il semblerait que l'OBA strippe automatiquement le "?" même avec un 12 (dud).
Mais je ne suis pas Anglophone. Quel est l'avis de Dogan ?

Je n'avais pas pensé au to HIT à la MG (8 à 6 cases -10-2-) même si ilsemble difficile de tuer un Panther à la MG, la règle ne semble pas interdire de l'utiliser pour lui retirer son concealment.

Bye

J.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Cas intéressant...

Avant que ne vous mettiez le doigt là dessus, je résolvais ce genre de situation comme pour les Dummys (c à d que je pensais qu'un PTC avec des Small Arms suffisait à révéler un AFV BU)

Peut être faut il poser la question à MMP...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Euh, là j'avoue que je sèche un peu!
A part l'histoire de la MG pour le TH qui me semble claire puisque rien n'y fait allusion!
C vrai que pour la * Vehicle line, il s'agirait alors d'un 5, mais alors pourquoi un PTC?
La seule explication me semble venir de l'OBA, qui seule utilise la table IFT pour la destruction d'un véhicule (C 1.55), non ?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
La question de la MG claire ?
A mon avis pas si claire que ca :
Tu prend une MG "Secondary armement" par exemple la BMG d'un Sherman.
Theoriquement elle n'a pas le droit de faire un TK.
Mais elle aurait le droit de tenter un TH pour oter le concealment de l'AFV ennemi.
On a vu des choses plus étranges  :?
J.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Une MG faisant un TH n'est-elle pas considérée comme Ordnance?
il me semble alors que seules les MG en MA peuvent être utilisées comme telles à partir d'un véhicule, non?
J'avoue avoir la flemme de chercher dans les règles  :oops:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Oui, une MG d'un véhicule ne peut tirer contre un AFV seulement si elle est le MA de ce véhicule (D3.54)

L'ordnance dans l'index : "any weapon which must score a hit on a TH Table before rolling again on the IFT or TK Table..."
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Anonymous

  • Invité
Exact Jean
Mais la MG du Sherman n'aura pas à tirer de TK puisque le coup au but suffit à faire sauter le "?".
Bye


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tiens! C vrai, rien n'est dit à ce propos dans les règles (version 1!)
Il n'est marqué nul part qu'un TH entraîne nécessairement un TK!
Y a une faille dans le système ASL? Je ne le crois pas :shock: !!!!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap