Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Jouer avec le système de classement WARS

Invité · 30 · 8281

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Au fait Robin, si tu trouves que l'AREA ici est un classement d'européens, tu dois trouver aussi que le "Wars" est... un classement d'américains, non??
Juste pour plaisanter...

Note d'ailleurs que je me fiche de ces aspects US-européen, hormi le fait que j'ai cherché à rendre notre classement plus ouvert (il était 95% français quand j'ai repris le fichier en main ; maintenant il doit y avoir 30-40% de joueurs français).

Ce "Wars" semble d'ailleurs vouloir succéder à l'ancien AREA ASL qui était tenu par Russ Gifford jusqu'en 98 (pour ceux qui l'ont connu; il animait notamment ASL à l'Avaloncon) et aussi à OARS qui a été une tentative canadienne de reprendre le flambeau vers 1999.

L'AREA "français" ou "européen" tel qu'on peut le trouver sur ce site car Emmanuel accepte de l'accueillir, date de 94 ou 95 avec Tactiques. Il existe d'ailleurs un classement équivalent en UK "Crusader" (animé par Derek Tocher) qui couvre les 2 tournois UK et un classement spécial Scandinavian Open qui ne couvre que ce tournoi, avec pour celui-là une formule de calcul un peu spéciale ne permettant pas de conversion.

Dans TOUS les cas, chaque partie a un budget. La différence de niveau entre les joueurs est prise en compte. Un très bon contre un beaucoup moins bon ne va rien gagner, mais risquer beaucoup. Etc. Rien de sorcier ni de nouveau là-dedans.


Robin

  • Invité
J'avais enregistré quelques parties sur l'AREA de Russ Giford en son temps.
J'ignorais d'ailleurs que le système avait été repris par Philippe - je l'ai appris en commençant ce fil de discussion, pour être précis.
Je me contrebalance d'une éventuelle concurrence US - Europe, moi aussi.
Entre nous, si on regarde bien le classement de WARS, il est majoritairement américain, mais pas seulement.
Les 20 premiers joueurs se divisent en : 10 US, 2 Aussies, 2 Espagnols, 1 Suédois, 1 des Iles Caïman, 1 Britt, 1 Allemand et 1 Canadien. En tête de classement, c'est un Australien...

Maintenant, je n'essayais pas de faire de l'ombre ni de la concurrence à Philippe, vu que j'ignorais l'existence de l'AREA local...
Je pense aussi qu'on pourrait enregistrer ses parties sur les deux listes - WARS a même un système de calcul automatique rétroactif, si on y entre d'anciennes parties.

Vu que WARS permet d'enregistrer des parties hors tournoi et VASL, je pense l'utiliser.
Y'en a pour tous les goûts, quoi...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Bien entendu il est international, le notre aussi évidemment.

Les 2 systèmes n'ont pas les mêmes finalités, d'ailleurs essentiellement parce ce que j'ai volontairement limité le notre aux tournois... C'est donc de ma faute/responsabilité gnark gnark ;-) si ici on ne considère pas les parties amicales (et qui sont ainsi sures de le rester haha)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Si on va de ce coté là ...
Sur les vingt premiers de l'AREA de Philippe, il y a 8 Français, 2 Belges, 2 Américains, 2 Suédois, et un de chacun des suivants : Britannique, Allemand, Espagnol, Danois, Hollandais et Suisse.

Je partage l'avis de Philippe, à savoir qu'une partie amicale, par définition, ne s'enrégistre pas sur un classement quelconque. Sinon, quand jouerait-on des scénarios déséquilibrés mais néanmoins amusants ? Un bon joueur accepterait-il de prendre le camp désavantagé face à un moins bon, pour le fun, mais au risque de perdre des points ?

D'où mon scepticisme concernant un classement "mondial", ou plus exactement ma attitude dubitative quant à sa finalité. :-)
ji suis disolé, ji peux pas faire comme si j'ivais pô vu ce fil, quand je comprend pas un truc, faut qu'on m'essplique.
Amicalement,
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Enfin de toutes façons chacun fait comme il veut.

... vanité et poursuite de vent ;-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En fait, l'important est de savoir à quoi cela sert.

Un classement de ce type permet de donner un niveau chiffré à chaque joueur. Untel est à 18 00 points, tel autre à 1300 etc...

Il faut en voir l'utilité. Dans le cadre d'un tournoi, c'est très utile, car cela permet d'apparier les joueurs en fonction de ces niveaux afin de donner un équilibre au classement.

L'Area est utilisé dans les tournois français. WARS est utilisé pour les tournois VASL organisés via le forum US (et peut-être pour les tournois US, je ne sais pas).

Mais pour des parties "privées", je ne vois pas bien l'intéret. Mettons que je cherche quelqu'un avec qui jouer via ce forum. Que je sache avant de commencer la partie que mon adversaire (que je ne connais pas encore) est à 18 00 ou 1200 points me fait une belle jambe.

Chaque adversaire est dangereux quelque soit son classement, et je pourrais juger de son niveau de jeu en l'affrontant. J'ai parfois perdu contre des joueurs moins bien classés à l'AREA que moi (voire pas classés du tout) et parfois gagné contre d'autres bien mieux notés.

Cela a un sens dans un tournoi, mais en dehors de ceux-ci je ne vois pas l'interet.

Quitte à enregistrer ses parties, le ROAR me semble plus utile car il permet de se faire une idée (relative) de l'interet et de l'équilibre d'un scénario.


Robin

  • Invité
Citation de: jeep
Si on va de ce coté là ...
Sur les vingt premiers de l'AREA de Philippe, il y a 8 Français, 2 Belges, 2 Américains, 2 Suédois, et un de chacun des suivants : Britannique, Allemand, Espagnol, Danois, Hollandais et Suisse.
Je répondais simplement à l'assertion que WARS était américain...
Citation de: jeep
Je partage l'avis de Philippe, à savoir qu'une partie amicale, par définition, ne s'enrégistre pas sur un classement quelconque. Sinon, quand jouerait-on des scénarios déséquilibrés mais néanmoins amusants ? Un bon joueur accepterait-il de prendre le camp désavantagé face à un moins bon, pour le fun, mais au risque de perdre des points ?
Il faudrait aussi être sûr que les scénarios joués en tournoi sont équilibrés (et vu que la majorité des joueurs semblent ne rien avoir à faire de l'équilibre d'un scénar...).
Un bon joueur aime les défis, et j'espère que personne ne se prend trop au sérieux avec les systèmes de classement.
C'est comme les gars qui se mesurent sous la douche... tout est relatif.
Si WARS et AREA sont des repères, c'est sympa.
S'ils deviennent le lieu d'une quête de reconnaissance névrotique, bof... y'a des défis peut-être plus essentiels dans l'existence que de caracoler en tête de ce type de classement.
Citation de: jeep
D'où mon scepticisme concernant un classement "mondial", ou plus exactement ma attitude dubitative quant à sa finalité. :-)
ji suis disolé, ji peux pas faire comme si j'ivais pô vu ce fil, quand je comprend pas un truc, faut qu'on m'essplique.
Amicalement,
jp
Le doute est essentiel à l'esprit critique.
Douter de soi est aussi quelque chose d'essentiel...

Moi je ne voulais embêter personne avec ce fil de discussion et je ne suis pas en extase devant WARS. J'ai pas besoin de douter, vu que je ne crois pas !
Je répète que j'ignorais l'existence de l'AREA de Philippe. C'est plutôt une bonne nouvelle qu'un truc comme ça existe.
Et, d'après ce que je vois, les deux échelles ne sont pas en concurrence.
Donc, chacun fait comme il choise, selon ses doutes... 8)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Au fait, quand aura t'on une mise à jour du classement AREA qui prend en compte Nimes et Lille 2005 ?

Je sens que je vais prendre un coup de FT du pere Briaux...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Robin
Je répondais simplement à l'assertion que WARS était américain...

Et moi à celle que l'AREA de Philippe était Français.
Citation de: Robin
Il faudrait aussi être sûr que les scénarios joués en tournoi sont équilibrés (et vu que la majorité des joueurs semblent ne rien avoir à faire de l'équilibre d'un scénar...).

Peut-être pas totalement, mais en tout cas on n'y verra jamais Piercing the Peel ou Slamming of the Door. Et en tout cas, il est bien nécessaire en trounoi d'avoir une AREA, ne serais-ce que pour les appariements de la première ronde. Pour une partie amicale, moins.
Citation de: Robin
C'est comme les gars qui se mesurent sous la douche...

Je ne joue jamais à ASL sous la douche, l'eau abîme les pions et les cartes. 8-O
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
[Mode modo off]

Bref, j'aurais dû éviter d'évoquer la simple existence de WARS, vu que c'est sensible à ce point...
Je ne m'attendais pas à cette hostilité.

J'ai fait la même expérience quand j'ai parlé du système de classement ROAR.
En gros, c'est un truc inutile, stupide et oser en parler ici est une agression au bon sens.

Et pour le SK, beaucoup sont à dire que c'est nul et que ça ne sert à rien et que, quand on est intelligent, on passe direct à ASL plein pot sans hésiter...

Hé bé! Va falloir prendre des gants et ne pas trop se réjouir de la réimpression du RB - j'anticipe : c'est nul, c'est cher, etc.
Et BV, ce sera le tir aux pigeons, sans doute.

C'était mon billet d'humeur...
Désolé si j'ai froissé quelques susceptibilités, mais je me permets aussi à l'occasion de m'exprimer...

[Mode modo on]

Tant qu'on joue et qu'on passe de bons moments, la vie est belle.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
oulàlà mais faut pas se véxer comme ça mon ami !

Tu parles de WARS c'est très bien. Simplement il y a des gens qui te disent que Philippe fait la même chose pour un bon bout de l'Europe, et que ça sert à pleins de tournois d'Europe continentale de l'Ouest (ASL Ring, Nîmes, StMandé, Arnhem, Grenadier etc.).
Et d'autre part, hors tournoi, il y a des crétins de mon espèce qui ne voient pas l'intéret d'un classement quand on fait une partie amicale-pour-de-rire. Voilà tout.

En tout amitié,
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Je comprends certains arguments et je n'ai rien à dire sur les préférences des uns et des autres.
J'ai simplement parfois l'impression d'être en face à une sorte de réflexe de critique négative - pas conre moi personnellement, bien sûr.
Bon, il paraît que les hommes ont aussi un cycle biologique, de 31 jours.
Je dois être dans mon 31e jour...

Gnarf.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est pas de l'hostilité ou de l'agressivité.
On est comme toi, on donne notre avis c'est tout.

C'est un forum de discussion, alors on discute.

Par exemple, moi je ne suis pas toujours du même avis que toi:
Je trouve qu'un système de classement (Area/Wars) est bien pour les tournois, mais inutile en dehors de cela.
Je trouve que le SK a amené beaucoup de nouveau joueurs, mais qu'il faut les pousser à se mettre à ASL au plus tôt.

C'est pas pour autant, que je trouve tes opinions stupides, où que je n'aiderais pas un joueur SK sur ce forum (sur un point de règles, sur ton idée de leur proposer des scénarios etc...). Je suis juste parfois d'accord, parfois pas d'accord (et je pense que c'est le cas de tous ceux qui t'ont répondu ici) . Mais il n'y a pas de quoi s'énerver.


Robin

  • Invité
Oui, je me suis trop énervé...
Désolé les amis !
J'ai sur-réagi à une (fausse) impression qu'il y avait une sorte de réactif dans les opinions exprimées.
J'ai exprimé mon souci de voir chaque initiative être aspergée d'eau froide.
Mais ça doit être mes "bringues" en effet.
Je n'ai pas de problème qu'on ne soit pas de mon avis - même quand je n'en ai pas...
Heureusement que nous sommes différents !


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut à tous,

Je viens de recevoir de l'ami Philippe, la dernière mise à jour, je m'occupe de la mettre en ligne dans les jours qui suivent...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com