Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Campagnes Sainte-Mère-Eglise

Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 383
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Nous avons joué la CG-I et la CG-III avec PanzerGG.
La 1 décrit la première partie de la 3 qui englobe toutes les dates. ... et pourtant la 1 ne ressemble en rien aux 3 premières dates de la 3 !

Il y a l'église. Au sud Fauville, au nord Neuville. L'Américain perd dans les deux cas s'il perd l'église qui est au milieu. Ca, c'est pareil dans les deux.
Mais la deuxième condition de victoire consiste en :
   =déblayer la carte sud de la présence Allemande pour la CG_I (l'Allemand gagne s'il peut exercer des FP sur la route Fauville/SteMère). Les renforts Allemands arrivent par le Nord (bord de carte StM côté Neuville, carte qui n'est pas en jeu sur CG-I).
   =sortir des troupes par le nord par l'Américain pour la CG_III (au bout de la carte Neuville). Les renforts Allemands arrivent par le Nord... (des set-ups area de Neuville) et/ou "sur place" (des set-ups area de SteMère) dans ce deuxième cas.
   
Ainsi :
   =en CG-I l'Américain doit attaquer vers le sud tout en défendant vers le nord.
   =en CG-III l'Américain doit défendre vers le sud (si l'Allemand choisit de recevoir ses renforts "sur place", ce qui semble assez clair s'il ne s'est pas viandé sur les deux premières dates), tout en attaquant vers le nord (pour sortir ses troupes).


Bref, pas grand chose à voir en termes de dynamique et on se demande quelle est la situation historique que le concepteur veut décrire.

Dans notre cas de CG-III, l'Américain a jetté l'éponge à la fin de la deuxième date car :
=au premier scénario l'Allemand était aux portes sud du village et avait obtenu que les renforts Américains du deuxième scénario devant entrer par le sud de la carte Fauville soient retardés d'un scénario.
=le deuxième scénar démarre avec 12 sq de plus côté Allemand et autant côté Américain... mais ceux-là sont cantonnés dans la moitié nord du village, qu'il ne peuvent quitter.
En tant qu'Allemand j'ai alors occupé tout le sud du village, sauf l'Eglise ise qui était sous les feu de mon OBA. Il me restait encore deux tours et lui seulement 1.5 squads valides dans l'église.
Comme la perte de l'église est une condition immédiate de victoire, l'Américain s'est déclaré vaincu. Si jamais l'église tenait encore deux tours (très peu probable à 10 squads et 1 char contre 1.5) le fait de pouvoir amener mes renforts sur les set-ups areas de la carte SM me permettait de rajouter presque 20 squads pour conquérir un immeuble entouré de mes troupes...
On se demande avec Gérard comment peut-il se faire que les renforts soient déployés sur carte SM au 3ème scénario de la CG-III...

Voici le scénario 2 de la CGIII à la fin des preps Allemandes du tour 5 :


D'autres expériences à croiser avec la nôtre ?
Bruno
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Je n'ai pas touché (ni même regardé) le CG1, mais avec Cyril (cynemo75) on approche de la fin de la Date 3 du CG3 (le dernier scénario de jour du 6 juin: le suivant c'est la nuit). Je joue les Américains.

La première Date s'est bien déroulée pour moi: les Allemands n'ont pas du tout réussi à prendre pied dans le village (donc pas de retard des renforts Date 2), ils ont seulement pris du terrain du côté Est et au centre (en gros ils étaient collés au Bocage juste au sud du Gully.

La deuxième Date j'ai donc pu bien progresser avec les renforts (8 squads 667 et 5 Sherman) depuis le sud, vers la colline de Fauville (ils entrent au tour 3 et la Date s'est finie au bout de 5 tours, donc le retard potentiel n'est pas d'une Date complète, mais je comprends la douleur de GG quand même). Au nord (Neuville) mes 5 squads sont quasi tous morts sur place mais ont réussi à retenir les renforts Allemand jusqu'à la fin deu scénario; du côté de Sainte-Mère ça a été assez largement le statu quo au centre et à l'est, et à l'ouest j'ai pu contre-attaquer et commencer à menacer les faubourgs de Fauville.

La Date 3 on a joué 5 tours et le 6e à suivre, j'ai presque pris la colline de Fauville (un Sherman immobilisé, quelques pertes) et mes troupes en planeurs viennent de se poser sans dégâts; sur la colline de Neuville les Allemands n'ont pas encore réussi à descendre de la colline malgré une pression très forte (ils sont super nombreux et j'avais quelques squads pour les retarder). Et à Sainte-Mère j'ai bénéficié d'un avantage énorme: mes paras ont une portée de 4 hex alors que les 5-3-7 Allemands n'ont que 3, et on se regarde en chiens de faïence de part et d'autre de murs de Bocage séparés par 3 hex: résultat avec environ 8 squads de paras j'ai réussi à tenir à distance le plus gros des renforts Allemands (plus de 20 squads) en leur infligeant plus de pertes qu'ils ne m'en ont fait (et tout ça, en ayant perdu le bid pour savoir qui se plaçait en deuxième).

Bref, un déroulement bien différent de ce que tu décris! (ensuite il faut voir comment va se passer la suite, mais au moins je n'ai pas eu la tentation de jeter l'éponge à la Date 2 et l'église de Sainte-Mère n'a pas été menacée encore)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hill et moi avons stoppé au date de nuit, l'Américain est à la peine, Fauville étant tombé l'allemand est retranché et donc il faut passer les 3 cartes pour l’Américain, compliqué, je suis assez déçu par la CG, cartes bof, CG bof, dommage, seul point fort l'arrivée en planeur des renforts.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble