Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournois en pratique

Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Bonsoir a tous,
Malgré mon petit niveau j'ai bien l'intention d'aller désormais croiser
le fer dans quelques tournois. Lesquels me recommanderiez vous en
priorité sachant que je ne pourrais en faire que deux par an.

Si quelques vieux grognards avaient a cet effet quelques bons conseils
je suis également preneur. En plus de tout cela j'ai déjà quelques
questions qui me viennent à l'esprit :

- Qu'en est t'il du matériel de jeu ? Fournis par l'organisation ou chacun
en plus de ses classeurs, doit il ramener aussi cartes et brouettes de pions
en prévoyant un semi remorque

- en moyenne combien de temps avant l'événement les scenarios du
tournoi sont ils connus (s'ils le sont toujours) pour pouvoir s'y préparer

- J'ai vu dans pas mal de comtpe rendus de tournois que les scénarios
sur la cyrénaïque et le PTO étaient assez présents. Faut il impérativement
maitriser ces deux terrains d'opérations pour participer à la plupart des
tournois ?

- Une fois pris en compte l'inscription, l'hébergement, les repas, et surtout
les bières et autres trois étoiles à l'alambic, à combien s'en tire t'on en
moyenne pour un tournoi en France (et pour Arnhem)

Merci par avance de vos conseils et réponses


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +16/-6
Si tu es sur Paris je te conseille d'abord d'aller à Lille (pendant le week end de Pentecote) ensuite (je defend ma paroisse) à Nimes (pendant le week end de Paques ou alors Arnhem.

Quant au materiel, tu amenes ce que tu veux ou peux en fonction de ton mode de transport, le minimum par avion ou train (voire les mains dans les poches) ou la brouette complete si tu viens en voiture. Les organisateurs indiquent d'ailleurs la liste des cartes nécéssaires ainsi que overlays et OB.

En général les scénarios sont connus environ 3-4 mois à l'avance ce qui te permet de les bachoter (pas forcément de les jouer).

Concernant les fronts, je n'ai pas vu pour l'instant en France de scénarios sur le desert proposé (à mon grand regret...) et le PTO n'est pas tres courant. Disons qu'il faut maitriser le chapitre A, B, C et D. Sinon tu es la pour apprendre et ton adversaire ou un grognard te briefera sur les points inconnus (ex avions, para....)

N'oublie que sur chaque ronde ou est proposé 3 scenarios, tu en choisis 2 donc tu peux ecarter celui qui te semble le plus compliqué techniquement.

Combien coute un tournoi ?
Cela depend....
Il y a le voyage, l'hotel pour 2 nuits (un F1 c'est 30 euros par nuit mais tu peux y etre à 3) principalement, voire un restau.
Sinon sur place c'est modique (l'inscription 10-20 Euros).
Disons environ 150 Euros...

Je sens bien que tu aimerais participer sans oser sauter le pas.
Un conseil, just do it.

Pour ton premier tournoi, tu ne viendras pas pour gagner mais pour jouer et ton objectif sera largement atteint. Tu rencontreras des joueurs sympas pres à aider les novices en tournoi et tu auras ton shoot d'ASL pour le week end dans une super ambiance.
A 90% tu resigneras l'année suivante pour revivre cela et pour revoir les gens que tu auras rencontré.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Malgré mon petit niveau j'ai bien l'intention d'aller désormais croiser le fer dans quelques tournois
Excellente idée. Le niveau on s'en fout, viens pour jouer, apprendre, voir d'autres styles de jeu etc.

Lesquels me recommanderiez vous en priorité sachant que je ne pourrais en faire que deux par an
A priori, ceux qui sont le plus proches de chez toi, histoire d'optimiser les coûts de transport et d'hébergement. Ensuite, il n'y a pas de "mauvais" tournoi: les gens sont cools, et les organisateurs. Tu as en gros Lilles, Nîmes, Barcelone, Arnhem et Grenadier (en Allemagne) pour les plus facilement accessibles.

Qu'en est t'il du matériel de jeu ?
Les scénarios sont communiqués quelques semaines à l'avance. Pour chaque ronde tu en a trois et tu en élimines 1. Tu joues celui que tu as en commun avec ton adversaire.
Donc question matériel, tu as deux solutions : solution gros rat, tu n'amènes que tes règles. Dans ce cas tu voyage leger et tu tapes les copains. C'est une solution surtout si tu viens de loin. Solution convoyeur, tu sélectionnes les cartes overlays et OB dont tu as besoin. Perso, j'ai plastifié les cartes (gain de poids appréciable) et je n'amène que les véhicules et canon dont je sais avoir besoin. Si tu comptes faire deux tournois par an (voire plus) ça vaut le coup d'investir dans un bon système de rangement bien compact.

En fait c'est surtout ce point logistique dont tu dois te préoccuper (le budget, le moyen de transport, comment empaqueter ton matériel etc.) parceque pour le reste, en tournoi il y a des organisateurs et des joueurs. Le rôle des premiers est de te démerder les problèmes techniques, le rôle des seconds de te faire jouer - donc aucun soucis de ce coté là.

Pour finir, et c'est le plus important : quelque soit ton niveau, tu es le bienvenu en tournoi !!!!
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut à tous,

TOut est dit, l'intérêt de participer aux tournois, c'est de jouer... le reste on s'en fout... tu amènes ce que tu peux... les organisateurs et les autres joueurs sont là poour compenser et animer... en tant qu'organisateur de tournoi, le plus important pour moi, et le vrai succès que j'en retire, c'est de voir les mines fatiguées mais réjouies des joueurs à fin du tournoi... et au delà de ça le désir de ces mêmes joueurs de renouveller la chose l'année suivante... le reste c'est du blabla...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Salut,

Je me demande si moi aussi je ne vais pas sauter le pas l'année prochaine et descendre avec les lyonnais pour le tournoi de Nîmes.
Je n'utilise pas VASL, ça doit être très pratique mais je trouve que rien ne vaut un FtF.
ça me plairait assez de voir une partie commentée en direct par le Cpl Humphrey.
J'aimerais bien remercier aussi Manu et les autres pour tous les efforts qu'ils font pour développer la communauté ASL en France.

A+

Lionel


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci a tous pour les réponses et les petits conseils
A bientôt donc autour d'une table en tournoi
Je saute le pas ! :sautgroupe:


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Par contre prévenez le plus tôt possible
j'ai besoin de poser mes congés et RTT très en avance
et j'aimerai bien prendre quelques jours après pour m'en remettre  loll


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pour Nîmes en 2006 : fin Mars - début Avril en principe.
Tu as le temps de voir venir !

En général Manu a tout planifié dès Décembre.



Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +16/-6
Les dates sont géneralement fixes :
Week end de Paques pour Nimes
Week end de Pentecote pour Lille
Week end du 17 septembre pour Arnhem.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci de la précision
Je vais voir pour me caler sur Nimes et Lille en priorité
Mais sauf catastrophe majeur ou invasion de Martiens
Je pourrais assurer les deux l'année prochaine


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Et pour être encore plus précis, l'édition 2006 de Nimes aura lieu les 15 et 16 avril.
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Comme l'a expliqué Jeep supra, tu as la liste des scénarios par ronde (4 rondes à Nîmes, donc 4 parties à disputer) à l'avance.

Moi j'essaye d'avoir joué mon premier choix en solo dans les semaines qui précèdent le tournoi, de manière à m'assurer de bien comprendre le scénario.
Si je peux je prépare un ou deux de mes 2èmes choix.

Si tu n'as pas le temps de préparer, ce n'est pas grave mais ta performance sera certainement moins bonne. Personne ne t'en voudra pour ça (sauf toi ?). Je soupçonne beaucoup de joueurs de bachoter comme moi ! Le niveau n'en est que meilleur.

En particulier j'aime bien avoir réfléchi et noté un set-up en défense à l'avance. Un parce que ma qualité de jeu s'en ressent favorablement. Deux, comme ça si je me retrouve défenseur on peut rapidement entrer dans le vif du sujet. Parce que sinon pour préparer une défense correcte il me faut sur un scénario moyen 20 minutes à 1/2 heure, et mon adversaire comme moi ne sommes pas venu à un tournoi pour attendre que l'autre fasse son set-up, mais pour maximiser le temps de jeu. Si on finit plus tôt on peut aller voir les scénarios de la ronde non encore achevés, et en particulier ceux des Top Players (genre les éléphants qui jouent avec brio, ou les Cyril qui narguent ... tu comprendras Scarabée).

Et finalement si je suis l'attaquant m'être mis dans la peau du défenseur au moment de son set-up m'aide à évaluer ses forces et faiblesses.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Pour renchérir sur la bonne ambiance dans les tournois :
Lors d'un tournoi à Lille , PJ Cilluffo qui ne connaissait rien à SL/ ASL le matin même joue sa seconde partie contre Alexandre Rousse-Lacordaire qui lui explique comment gagner en cours de jeu. Sitôt dit , sitôt fait. Beau geste d'Alex !
A Grenadier , je me relâche et je perds une partie gagnante contre Yves Tielemans. Lors de la remise de prix , il me propose de me donner le module historique qu'il avait gagné ( il l'avait déjà) . C'est finalement un joueur nordiste débutant qui a acquis une nouvelle boîte.
Je voulais simplement préciser qu'en dehors de toute compétition inhérente à un tournoi , l'ambiance est très décontractée.
Un dernier point les dates du seizième tournoi à Lille (exactement à Villeneuve d'Ascq) 3 et 4 juin 2006 , tu es le bienvenu !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Je n'avais pas lu le message de Jérôme : il oublie de dire qu'étudier sa partie est aussi très utile. Quand tu es attaquant , tu as du temps devant toi et en observant les autres set-up , tu as une bonne idée de ce qui t'attend.