Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Charge de Cavalerie

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je prépare FT 04 Retour à la Case Départ et me penche en particulier sur le fonctionnement de la cavalerie (Faut préparer un minimum : Des Nippo-Mandchous attaquant des Mongols, le tout à cheval dans le désert).

Il est dit dans le RBook V2 que après la résolution de la charge (ie après le FPF de l'unité chargée et après le TPBF du chargeur), le chargeur peut démonter entre autres options dans cette location (Genre je le finirai tout à l'heure en Close Combat !).

Fort Bien, mais :

Le residual Fire s'applique t-il (je veux dire le residual dû au FPF qui vient d'être réalisé) ie le cavalier n'est-il pas attaqué d'office en descendant de cheval ?
L'unité chargée, si elle est non Broken, peut-elle à nouveau tenter un FPF au titre du "démontage" du cavalier ?

Si la réponse est OUI à ces questions (comme je l'imagine a priori), l'opportunité de ce démontage devient assez douteuse, ou en tout cas très périlleuse.

Idée : dans ce scénar, il y a des cavaliers des 2 côtés. Il me semble qu'un cavalier est beaucoup plus vulnérable comme cible de charge qu'un fantassin (Mounted Fire : FP / 2 et - 2 DRM pour Vulnérabilité sur le TPBF du chargeur).


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Intéressante question...
Je ne suis pas familier de la cavalerie, et encore moins des charges.... Vu la vulnérabilité des cavaliers, je préfère m'approcher au plus près sur les bourrins, pour ensuite démonter faire ce que je sais faire : le combat de biffins !!!!

Toutefois, je ne vois rien, tant dans les règles de Résid que dans les règles de cavalerie qui s'oppose à ce que le résidual du FPF s'applique lors de la dépense de MF pour démonter.....
De même, rien selon moi n'empêche l'unité chargée, si elle en a la possibilité d'effectuer un nouveau FPF à l'occasion de la dépense du MF pour démonter.

Ce qui effectivement rend périlleux un démontage dans l'hex de l'ennemi ("tiens tu me tiens mon canasson le temps que je te trucide..... !!!   ]:-)  :-D  )

Quand à ton idée.... n'oublie pas que le "mounted fire" ne s'applique pas au CC et aux charges..... Ce qui remet en cause ton raisonnement je pense.......   ;-)

Voila.... Pas très précis, mais pas de règles sous la main.....
A préciser peut être

Bonne journée
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +16/-6
Concernant l'application du residual, il ne s'applique pas car ils ne changent pas de Location or le residual s'applique qu'une fois par location.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
:-$  :-$  :-$

A répondre trop vite..... On dit trop souvent de conn.....

Oui en effet le résid ne peut s'appliquer qu'une fois par loc (A8.22 1e Edition), sauf :
1 - Si le FP du résiduel a augmenté depuis la première attaque du résiduel dans le loc. concernée
2 - Si l'unité affectée par le Résid. subit plus de DRM négatifs (ou moins de DRM positifs) que lors de la précédente attaque par les Résid.

Donc, reprenant ma réponse. Je la maintiens dans son ensemble..... Mais dans le respect de ces restrictions. ;-)  ;-)

Merci Eric.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pas mal vu Partizan.

Comme le cavalier démontant n'a plus le DRM de - 2 pour vulnérabilité des Cavaliers, il pourrait donc démonter sans subir le Résidual. Il y a quand même la question : en rentrant dans la location, la cavalerie a été attaquée, mais par un FPF, pas par un Residual (puisqu'il n'y en avait pas) ; donc par contre quand elle démonte elle le fait dans un hex de résidual (celui du FPF qui vient d'être effectué) et c'est bien la première attaque du residual dans cette location ... La question reste donc ouverte.

Peut-être qu'on trouvera la réponse dans le Serie Replay de Ramsey's Charge (annual ou Journal je ne sais plus), à moins que les joueurs du Replay ne se soient eux-même plantés ?

Un nouveau FPF doit rester possible pour la cible.

Free French, ce que je disais sur le Mounted Fire en fin de post, c'est que la cavalerie qui est elle-même chargée est plus vulnérable que de l'infanterie chargée, car le Mounted Fire s'applique bien pour la Cavalerie cible d'une charge (c'est pour le chargeur qu'il ne s'applique pas).


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
:-$  :-$  :-$  :-$

Citation de: FreeFrench

A répondre trop vite..... On dit trop souvent de conn.....

Je réïtère.... Du grand n'importe quoi !!!

Bon...... Je me reprends, avec les règles..... je me suis totalement loupé sur ce post...... (et probablement sur quelques parties du coup......)

Citation de: Jérôme

Comme le cavalier démontant n'a plus le DRM de - 2 pour vulnérabilité des Cavaliers, il pourrait donc démonter sans subir le Résidual.

Après relecture des règles de résidual et de cavalerie... Je dirais oui, mais cela ne concerne que la question de savoir si le résidual peut attaquer une deuxième fois dans la loc..........

Citation de: Jérôme

en rentrant dans la location, la cavalerie a été attaquée, mais par un FPF, pas par un Residual (puisqu'il n'y en avait pas) ; donc par contre quand elle démonte elle le fait dans un hex de résidual (celui du FPF qui vient d'être effectué) et c'est bien la première attaque du residual dans cette location ... La question reste donc ouverte.

Hors ce n'est pas le cas ici.
Au risque de dire une connerie de plus.......  8-O  8-O  8-O  je dirais que le résidual peut attaquer lors de la dépense de MF pour démonter, puisqu'il est placé par le FPF, et que l'unité de cavalerie n'a pas encore été attaquée par le résid dans la loc.

Citation de: Jérôme

Un nouveau FPF doit rester possible pour la cible.

Oui, à l'occasion du MF dépensé pour démonter.

Citation de: Jérôme

Free French, ce que je disais sur le Mounted Fire en fin de post, c'est que la cavalerie qui est elle-même chargée est plus vulnérable que de l'infanterie chargée, car le Mounted Fire s'applique bien pour la Cavalerie cible d'une charge (c'est pour le chargeur qu'il ne s'applique pas)
 
Ben oui...... Le rouge de la honte me recouvre le visage...... Oups.... :-$  :-$  :-$
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Rien de plus dans le Serie Replay de Ramsay's Charge (Annual 97) : il n'y a pas eu de charge dans ce scénar... Les couards.

A priori on est donc sur :
Un nouveau FPF est possible pour la cible non broken quand le cavalier démonte (- 1 FFNAM - unloading rider - et éventuellement - 1 FFMO).
Avant cela, le residual du premier FPF attaquerait bien le cavalier démontant (- 1 FFNAM - unloading rider - et éventuellement - 1 FFMO).


Super pour le cavalier !


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
A priori je dirais que tu as juste.....
En effet.... Démonter pour l'hex parait chaud pour le cavalier.....
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A8.2
... Any unit entering (or expending MF/MP in) that location in the same Mph is attacked...

A8.22 : A unit can be attacked by residual FP only once par location.

Donc, le cavalier entre dans l'hex de sa cible, il est attaqué en FPF (c'est forcement un FPF, voir A13.351), ce tir laisse un résidual. Le cavalier démonte dans l'hex (A13.61), se prend l'attaque du résidual, est marqué d'un prep fire et d'un pion CC.


A13.351 est important car il est inutile de retenir son tir pour abattre la cavalerie à bout portant. En effet, une fois qu'elle est dans votre hex, vous tirez forcément en FPF. Donc il vaut mieux faire un first fire à normal range, un final à 1 hex et finir par un FPF dans votre hex.