Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] K/# leader random selection

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir une petite confirmation pour un résultat K/# sur une pile comprenant un leader et un squad :

- le cas ou la random selection indique le squad = squad réduit en HS + MC pour le HS et le leader.

- le cas ou la random selection indique le leader = leader blessé + MC du squad ( le leader ne fait pas de MC ).
le paragraphe décrivant l'effet du K dit que toutes les autres cibles qui n'ont pas subi de réduction doivent effectuer un MC, avec entre parenthèses le squad venant juste d'être réduit fait lui aussi un MC. Est ce que cela induit qu'un leader réduit ( blessé ) est "immunisé" à ce MC ?

A+
Lionel


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: Lionel Dondé
- le cas ou la random selection indique le squad = squad réduit en HS + MC pour le HS et le leader.


Correct, le MC étant d'un niveau indiqué par le résultat : Ex : K/2 = Test de moral de niveau 2 pour le HS résultant de la casualties reduction et le leader.

Citation de: Lionel Dondé
- le cas ou la random selection indique le leader = leader blessé + MC du squad ( le leader ne fait pas de MC ).


Toujours correct.

Citation de: Lionel Dondé
Est ce que cela induit qu'un leader réduit ( blessé ) est "immunisé" à ce MC ?


Oui. A7.302 indique que toutes les autres unités cibles passent un test de moral en fonction du résultat K/#. Ceci implique à mon sens, que ce test moral s'applique uniquement aux unité n'ayant pas subi le résultat K.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Citation de: FreeFrench


Ceci implique à mon sens, que ce test moral s'applique uniquement aux unité n'ayant pas subi le résultat K.


Je ne suis pas d'accord avec toi puisqu'entre parenthèses, il est stipulé que l'unité qui vient juste de subir le résultat K doit aussi faire le MC indiqué.
Alors y a t'il une exception pour le cas ou c'est le leader qui subit le résultat K ?


Robin

  • Invité
Si le leader subit une Casualty reduction dû à un résultat K/#, il est en effet immunisé contre le MC qui suit.
Mais si c'est un MMC qui est désigné pour le CR, il n'est pas immunisé.
Tous des planqués ces gradés !  :-D


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bon je crois que je me suis mal exprimé... Ca m'apprendra à répondre de mon boulot....
Ce que je voulais dire, par "uniquement les unités n'ayant pas subi le résultat K", c'est que le test moral s'applique à toutes les autres unités, sauf celle qui a subi le résultat de casualties reduction.... A savoir, le HS éliminé, dans le cas d'un squad réduit, ou le chef blessé (ou tué) si c'est le SMC qui est réduit par la random selection.....

La on commence un peu à couper le cheveu en 4....  8)  ;-)  La règle me parait pourtant claire :

A 7.302 : ... all other target units (including just reduced HS) must take a MC...
Donc :
1  -  Toutes les autres unités non affectées par le résultat K sont concernées par le test de moral,
2  -  Dans le cas d'un squad affectée par le K : y compris le HS issu de la Casualty Reduction.

L'exception entre parenthèses ne concerne pas le cas d'un chef......
Donc si l'unité "réduite" par le K result est un chef, il ne passe pas le test de moral accompagnant le résultat K.

Bonne journée.
Franck "FreeFrench"
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Note (in?)utile : la question se pose ici en rapport avec le SK et non avec les règles complètes (mais il n'y a pas de différence, me semble-t-il).
En bref on est tous d'accord : une unité qui subit le résultat de Casualty Reduction subit aussi le MC, sauf si c'est un leader blessé (et bien entendu un HS réduit ayant disparu ne teste pas son moral).
Dans le RB plein pot, l'exemple A.9 clarifie les choses au sujet du leader.


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Merci Robin.

Est ce que cette règle est dans un paragraphe particulier ou est ce que c'est une déduction du paragraphe A7.302 par rapport au fait qu'entre parenthèse seul le cas du squad réduit en half squad soit cité et pas celui du SMC réduit ( ce dernier n'étant pas cité, il n'est donc pas affecté par le MC ) ?

Oups FreeFrench viens juste de répondre le temps que j'envoie mon post.
Merci et ne m'en veut pas trop si je te semble un peu aggressif, ce n'est pas mon intention.

Donc c'est bien ça, ça me prouve une fois de plus à quel point il est difficile de cerner un jeu "made in english", avec tous ses flous juridiques...

Il faut faire ça, mais on a pas le droit de faire ça, sauf bien sûr le cas particulier qui dit que ça c'est possible et en lisant entre les lignes, on finit par voir qu'on peux faire ça si on est suffisamment malin ou sournois....( comme tout bon anglais qui se respecte quoi )
  :-P

J'adore.
 :-D


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: Lionel Dondé
ne m'en veut pas trop si je te semble un peu aggressif, ce n'est pas mon intention.


Je n'ai pas du tout eu ce sentiment..... et réciproquement....   ;-)  ;-)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: Lionel Dondé

Il faut faire ça, mais on a pas le droit de faire ça, sauf bien sûr le cas particulier qui dit que ça c'est possible et en lisant entre les lignes, on finit par voir qu'on peux faire ça si on est suffisamment malin ou sournois.
J'adore.
 :-D


C'est ce qui fait le charme d'ASL, une partie n'est jamais totalement prévisible, et tout peut  basculer tout à coup en raison de cette complexité.
Plus on joue, plus on devient malin (il parait que j'étais déjà sournois avant  ]:-) ).