Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ground Support : aircraft MG et residual fire

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Une question grave à vous soumettre : un avion qui fait un strafing run pendant la MPh adverse laisse-t-il des residual firepower ? C'est une question lourde de conséquences pour tout scénar faisant intervenir l'aviation.

Cette question est apparue lors d'un scénario en playtest dont je ne dévoilerai rien sauf que l'attaquant doit venir au contact du défenseur et que c'est beaucoup plus dur quand il y a quatre hexagones alignés couverts de residual Firepower de 4 FP (c'était un chasseur bombardier de 1 942  : MG FP de huit).

Auparavant en solo je ne déposais pas de residual FP suite à des attaques d'aerial MG, mais mon adversaire le faisait lui.

Dans le doute et ne trouvant pas, dans le feu de l'action,  d'éléments très explicites à ce sujet dans le Rulebook, nous avons autorisé les residual dans le scénario.

Mais de retour chez moi, défaite en poche, je me suis repenché sur la question et j'ai trouvé ceci :

A8.23 ROF : In essence, placement of a Residual FP counter always ends a unit's/weapon's Defensive First Fire attacks for that MPh [EXC : des
 choses qui ne nous concernent pas ici]

Cela voudrait dire que notre avion ne peut placer de residual dans les 3 premiers hexs de son strafing Run, sans quoi il doit renoncer aux attaques dans les hexagones suivants celui où est placé le residual.

Cela me paraît juste par parrallélisme avec les mitrailleuses : en effet une MG qui a réussi un colored dr inférieur ou égal à sa ROF ne place un residual FP que s'il renonce à conserver sa cadence (et donc à des des tirs ultérieurs).

En fait ici c'est le même cas, sauf que la MG est placée sur un engin volant.

J'ai aussi exhumé un vieux Tactiques consacré au Ground Support et ni les textes ni les exemples ne parlent de residual FP. De plus en rubrique conseil de jeu pour le défenseur, il n'est pas évoqué la possibilté de "pourrir" un axe d'attaque adverse en placant ces residual.

Je pense donc que les Residual FP de MG aériennes ne sont pas valables, mais sans réelle certitude.

Quelle est votre théorie, ou encore mieux, le texte ou errata auquel vous vous rattachez  pour trancher la question ?

Merci


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bon laissez tomber.

Une dernière relecture tranche la question.
E7.4 Ground Support Ligne 7 "aircraft ... leave residual FP normally."

Bon et bien on apprend toujours plus de ses défaites que de ses victoires, et là cela m'a permis de mettre le nez dans un point de règle que je pratiquais mal.

Conclusion : si je dois jouer le défenseur en campagne, j'envisagerai volontiers l'achat d'un soutien aérien !


Robin

  • Invité
J'avais posé la question à Perry, et il a confirmé qu'on laisse du RF dans chaque hex mitraillé, y compris les hexes vides sur le chemin du straffing !...
Ça peut donner des idées, par exemple pour rendre une zone de sortie de carte difficilement traversable (en mitraillant une unité tout près).
Voici le "Perry Sez en question" :
Citer
A8.2 Residual Fire: Do Aerial attacks leave Residual Fire? Does a strafing Airplane leave Residual Fire in each hex attacked? Or even each 4 hexes, even those where there was no unit being fired upon?

 

Yes to all

Ça vaut souvent la peine d'aller regarder ici pour ce type de questions : http://dicetower.com/ASL/PerrySez/Index.htm