Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OVR / Crest Status & Walls

Invité · 15 · 3572

Fridtjof

  • Invité
1) Lors d'un overrun, l'Inf passe son PAATC et attaque en CC Reaction Fire (après résolution de l'OVR) sans dommage pour l'AFV. Ce dernier continue son mouvement hors de l'hex cible.

Q: L'Inf est marquée First Fire, mais est-elle aussi marquée CC meme si l'AFV a quitté sa Location après un OVR?

Q: Si oui, peut-elle alors tirer normalement sur d'autres cibles en mouvement (malgré son marqueur CC)?

2) Une unité dépense 2 MF pour entrer DANS un Gully depuis un hex OG. Le dédenseur n'a pas de LOS DANS le Gully, mais a une LOS partout ailleurs.

Q: Peut-elle etre attaquée lors de ce mouvement?

Q: Meme question si l'Inf (au fond du Gully au départ de sa MPh) dépense 2 MF pour se mettre en Crest Status.

3) Une Inf en Crest Status est-elle soumise aux restrictions de LOS des unités en Entrenchment (pour les Walls)?

Merci.


Robin

  • Invité
Citation de: Fridtjof
1) Lors d'un overrun, l'Inf passe son PAATC et attaque en CC Reaction Fire (après résolution de l'OVR) sans dommage pour l'AFV. Ce dernier continue son mouvement hors de l'hex cible.

Q: L'Inf est marquée First Fire, mais est-elle aussi marquée CC meme si l'AFV a quitté sa Location après un OVR?

Q: Si oui, peut-elle alors tirer normalement sur d'autres cibles en mouvement (malgré son marqueur CC)?
Il me semble que, si le véhicule a quitté la Location, l'unité peut tirer en SFF/FPF selon le marquage en 1stFire/Final Fire - le marqueur CC indique qu'elle ne peut pas faire de reaction fire autrement que CC-reaction fire.

Citation de: Fridtjof
2) Une unité dépense 2 MF pour entrer DANS un Gully depuis un hex OG. Le dédenseur n'a pas de LOS DANS le Gully, mais a une LOS partout ailleurs.

Q: Peut-elle etre attaquée lors de ce mouvement?

Q: Meme question si l'Inf (au fond du Gully au départ de sa MPh) dépense 2 MF pour se mettre en Crest Status.

En entrant DANS le Gully, si ce mouvement la met hors LOS du Défenseur, elle ne peut pas être attaquée (idem pour tout mouvement qui met hors de LOS, comme par exemple se déplacer derrière un obstacle).
Pour la seconde question, je ne pige pas bien : si l'unité monte en Crest, elle entrera certainement dans la LOS de l'ennemi et peut donc être ciblée (je n'arrive pas à voir quand ce mouvement lui ferait quitter la LOS d'une unité qui voyait auparavant DANS le Gully).
Citation de: Fridtjof
3) Une Inf en Crest Status est-elle soumise aux restrictions de LOS des unités en Entrenchment (pour les Walls)?
Je tendrais à dire que oui, bien que la règle ne soit pas explicite.


Fridtjof

  • Invité
OK, les réponses sont logiques mais la règle n'était pas très explicite, du moins pas assez pour moi. Merci une fois encore!


Robin

  • Invité
J'ai demandé des références dans les règles qui pourraient nous éclairer, sur le forum ACG/SZO... mais rien ne bouge depuis hier!


Fridtjof

  • Invité
A force de fouiller dans les règles, on devient trop pointilleux. Il y a des tonnes de petites incohérences dans le RB, mais il faut relativiser (je suis passé par les jeux Vae Victis avant!). Par exemple, A18 dit que la Field Promotion s'obtient lors d'un 2 natural lors d'un combat dans la CCPh. Pourtant cela peut aussi arriver lors du CC Reaction Fire ou d'un CC de Berserk, qui ont lieu dans la MPh.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
A18.7 précise que "Anytime a MMC attacking in CC rolls an original 2 DR, ...". Bien que le chapitre soit intitulé CCPh, plus rien dans la règle RB2 ne restreint le Field Promotion aux CC de la CCPh.
Donc cela marche aussi pour les CC de Reaction Fire. Par contre, où est-il marqué que les CC de Berserk se résolvent durant la MPh ?? Elle doit d'abord tirer en TPBF en AFPh (A15.432). N'est-il pas ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Les berserk résolvent leurs attaques en CC à la CCPh.


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
A15.432, extrait ....
"The berserk unit may also attack with TPBF during its AFPh, but this TPBF is halved due to taking place in the AFPh. Survivors are not yet held in Melee, and the stack is marked with a CC counter to indicate this."
La deuxième phrase commence par "Survivors ..." les survivants de quoi ? Du TPBF ? Si c'est le cas, le CC a lieu en CCPhase, pas en MPh. Mais je peux me tromper.


Fridtjof

  • Invité
Vous avez raison, le CC Berserk se résoud pendant la CCPh. Je dois confondre avec l'Infanterie OVR.


Robin

  • Invité
Pour en revenir à la question d'origine, voici la très intéressante réponse d'Ole Boe sur le forum ACG/SZO.
Ole a participé à bien des clarifications de règles, et il a en général une lecture pertinente de celles-ci...
Citer
To me it looks like the Crest entrenchment doesn't mean anything but TEM vs Direct Fire, thus the unit can see beyond its wall/hedge hexsides. Note that the unit can clearly claim WA (see B9.62 example), something which indicates that the Crest status is not similar to being beneath an entrenchment counter.


Fridtjof

  • Invité
Pfouhh, quel bordel ce jeu. Pourquoi alors ils disent "Units in Crest status are considered ENTRENCHED at level 0"?!  :pleure:


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Au fait, l'unité entrant dans le gully pouvait toujours se faire canarder en Snap shot...


Robin

  • Invité
Citation de: Fridtjof
Pourquoi alors ils disent "Units in Crest status are considered ENTRENCHED at level 0"?!  :pleure:
Pouquoi ne cites-tu pas la phrase en entier?
Citer
Infantry in Crest status are considered entrenched one level higher than the Depression against all Direct fire attacks across any of the front three hexsides of that Depression hex
La comparaison avec une unité entrenched est limitée aux attaques directes par ses hexsides de devant...
ASL n'est pas un bordel (il manquerait de dames de toutes façons :-D ) : c'est plutôt un système nuancé qui est parfois rédigé dans un tel souci d'économiser l'encre, qu'on ne répète pas ce qui est dit ailleurs ni ne souligne ce qui pourrait mal être compris...


Fridtjof

  • Invité
D'accord avec toi, mais d'habitude la logique permet de s'en sortir. Là c'est pas évident que ces unités sont considérées entrenched contre tout Direct Fire car elles sont à plat-ventre derrière un fossé, le nez dans l'herbe mais sans restrictions de LOS pour les murs, alors que si elles étaient dans une Trench au meme niveau (donc meme altitude à priori), ces restrictions s'appliqueraient.

Ca doit etre parce que je suis trop jeune pour avoir fait mon service. Il me manque le sens du terrain.
 :-)


barns

  • Invité
Salut

Pour differencier, un "foxhole" (chez nous les frogs un trou de combat et non pas un "trou de souris" comme dans frères  d'armes ) d'un status de crête.
un trou de combat est en général creusé à l'avance profond de 1m voir plus, camouflé et protégé par des troncs ,des sacs de sables ect... l'aménagement est en fonction du temps libre devant soi en langage militaire "organisation du terrain"donc le grenadier voltigeur se trouve les yeux a peu près  au ras du sol et ne peux se lever pour apecevoir au delà d'un mur.
tandis que dans un fossé ou une dépression il a tout loisir de se mettre à genoux ou debout pour jetter un oeil et tirer (là ou mes yeux regardent mon arme regarde  8-O  )

__________________________________________________________________________________________________________________________
LEURS FLECHES OBSCURISSENT LE SOLEIL
BIEN,NOUS COMBATTRONS A L'OMBRE