Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mitrailleuses

Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence qu'il y avait en réalité entre les MMG et HMG quand il s'agit du même type de mitrailleuses (ex: la vickers, la maxim, la hotchkiss etc...)?
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Généralement c'est le "support" de l'arme. Dans le cas d'une MG 34 par exemple, le bipied correspond à la LMG alors qu'un MG 34 sur trépied représente une moyenne. La HMG et sa ROF de 3 correspond à la MG 42 sur trépied.

Ceci étant dit, tout ça est purement théorique!

Hope this helps;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
salut,

dans VFTT (voir lien en page d'accueil) n° 28 à 31 je crois qu'il peut y avoir les infos que tu cherches (compléments au chapître H concernant les MG) :roll:

a+


Robin

  • Invité
Il y a aussi une question de matériel de visée et d'abondance de munitions - j'ai vu une note dans les règles ou un article ASL qq part...
À part ça, on sait que les Britts utilisaient leurs MMG et HMG de manière indépendante, dans le même esprit que les unités d'artillerie, les plaçant plutôt en arrière du front, en soutien... ASL ne reflète pas les règles d'utilisation nationales (ni le fait que les mitrailleurs avaient une formation particulière que ne partageaient pas forcément les fusilliers et autres éléments d'infantrerie - y'a qu'avec les Japonais que ça apparaît).
Donc, ASL n'est pas réaliste, mais c'est un jeu excellent!


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Robin
Donc, ASL n'est pas réaliste, mais c'est un jeu excellent!


voilà cette vieille question qui revient! galopin!  :D  :D

D'ailleurs au vu de cette reflexion (que je partage pleinement) ça pourrait être marrant de reprendre un scénario qui existe et de modifier l'OB afin qu'il reflète les spécificités nationales (comme former des sections de MG avec des crews se mettant en place obligatoirement en retrait, etc.) Juste pour voir l'impact au niveau du jeu.
Ca me fait penser que dans les modules historiques un effort est généralement fait à ce niveau d'ailleurs (cf. BRV, OtO, etc...).

Pour en revenir aux MG, d'après vos réponses une Vickers en 14-18 (c'est la même qu'en 39-40) pourrait aussi bien servir en tant que MMG que HMG alors?
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
J'ai trouvé, une fois un bon article qui montrait qu'ASL n'est pas réaliste, et que trop essayer d'appliquer des tactiques réelles ne marche pas (par ex. dans ASL il faut concentrer son attaque en un seul point, parce que l'ennemi voit les forces qui manoeuvreraient hors de vue des combattants réels et qu'il a les moyens de se préparer aux "surprises").

En tout cas, quand un scénario semble inciter les joueurs à confier leurs SW à des HS, je résiste et je confie la plupart du temps mes MMG/HMG à des squads (qui peuvent garder leur Inherent FP)... Les HS, je les utilise pour transporter les FT, LATW (EXC ATR) et Mtr.
Bref, le système n'encourage pas à user autrement des SW (ou alors, il faudrait des malus de B# et de DRM)...

Pour les MG Vickers, il faudrait savoir si des systèmes optiques améliorés sont apparus entre deux guerres...


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Robin
J'ai trouvé, une fois un bon article qui montrait qu'ASL n'est pas réaliste, et que trop essayer d'appliquer des tactiques réelles ne marche pas (par ex. dans ASL il faut concentrer son attaque en un seul point, parce que l'ennemi voit les forces qui manoeuvreraient hors de vue des combattants réels et qu'il a les moyens de se préparer aux "surprises").


Ben oui ASL n'est qu'un jeu... :)

On a déjà expérimenté ASL avec un arbitre et en double aveugle et c'était vraiment chouette, bien qu'un peu lourd à mettre en place.

Mais là on est complètement hors-sujet!

J'ai l'impression que les MMGs deviennent souvent des HMGs quand leur dotation en munitions augmente à ASL. En tout cas c'est la seule différence qu'on voit sur les pions Vickers  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Anonymous

  • Invité
Cigue

A mon sens quatre choses distinguent une HMG d'une MMG :
Prenons l'exemple Allemand :
FP : La HMG a un FP de 7 alors que la MMG n'a que 5.
ROF (Rate of Fire) : 3 pour la HMG contre 2 our la MMG.
Repair number : 3 pour la HMG, 2 pour la MMG.
Poids : 4 pour la HMG, 3 pour la MMG.
Le même type de comparaison peut être fait pour toutes les nationalités. en notant que le B# peut aussi differer.
J'espère que ceci répond à tes questions.

Fuque


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: stalh
salut,

dans VFTT (voir lien en page d'accueil) n° 28 à 31 je crois qu'il peut y avoir les infos que tu cherches (compléments au chapître H concernant les MG) :roll:

a+


Ces articles par Geir Aalberg sont supers.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.