Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Moi et les AFVs

Invité · 13 · 3482

Robin

  • Invité
Quel métal vous convient le mieux?
Fer blanc, acier, inox, platine?


Hors ligne Guy

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
J'aime l'utilisation des AFV même si je ne maitrise pas encore toutes " l'essence" des règles les dirigeants.  :-$
J'ai une petite préférence pour dans l'ordre:
-les chars moyens (Pz III,...)
-les "casseroles en fer blanc"
Les gros calibres ne me dérange pas, mais je pense qu'il y a plus de finesse à manoeuvrer les chars de début de la guerre et les HT bien vulnérable face aux MG.

Guy
Let's roll...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il y a aussi de la finesse à manier des AFV fin de guerre. Cela dépend de l'équilbre du scénario. Un PzVIB semble indestructible, mais ce n'est plus le cas s'il est opposé à des IS2m.
Dans Seizing Guilamayor (SP116), il y a 6 King Tigers face à 4 IS2m. Ces deux chars ont mutuellement de faibles chances de se détruire de face, donc la manoeuvre prend le pas sur la puissance de feu. Un peu comme dans l'affrontement de chars du début de guerre.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
L'expérience m'amène à la même conclusion que Michael. La manoeuvre prend nettement le pas sur le blindage et, dans une moindre mesure, sur le calibre :-@
J'ai donc une préférence pour les chars moyens, souvent très manoeuvrable, ils ont surtout des facteurs MG très intéressants qui les rendent meurtriers en Bounding et en OVR souvent quand on combat de la biffe.
Contre des blindés, ils déborderont plus facilement et seront bien plus capables que les lourds pour utiliser le terrain (les lourds ont souvent des problèmes de moteur! red MP)
Surtout, ces caractéristiques sont constantes. Un Pz de début du conflit est très efficace dans le genre. Avec l'apparition de SCW dans la biffe ensuite, ça devient moins jojo parfois :aufeu: !!!!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Domi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
tss, tss, tss,  il y en a qui sont hypocrite là, non ?
Un bon couple de PZVIB appuyés par qq canons d'assaut me dites pas que vous en rêvez pas , hum ?
Et le JSII en peloton de 4 avec ses 122mm , qu'en faites vous ?
Et le crocodile avec son FT de 36 et sa portée de 3 ?

scénarios que je vous conseille ; agony of doom, Merzenhausen Zoo et vous m'en direz des nouvelles


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Nan, nan je préfère réellement les chars moyens :-P.
Les chars lourds sont vraiment patauds (à l'exception notable du IS2m, mais il a d'autres défauts).
Je ne dis pas que la perspective de retrouver face à face mon Sherman avec un Tiger II me fait bondir de joie, c vrai. Mais le but est justement que ça n'arrive pas.
Un char lourd est plus facilement "contournable", dans l'absolu. Si on joue dans la steppe, là par contre  il est imbattable!!!
Enfin tu parles des StuG qui ne sont pas franchement des gros trucs, je les range d'ailleurs plutôt dans les moyens. Des engins que j'apprécient particulièrement car polyvalent :) , ils manquent un peu de MG c tout

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Les Tigres étaient aussi appuyés par des PzIIIN, qui avaient une fonction fumigène et anti infanterie.
Personnellement, j'aime tous les types de jouets : c'est selon mon humeur.
J'aurais tendance à parfois surestimer les pouvoirs des "gros chats"... qui ont leurs points faibles : le Tigre (pas le Koenig) a un blindage pas terrible (11/14 en fin de guerre, pas tellement mieux qu'un T-34), le Koenigtiger est lent et sujet aux pannes, la Panthère s'en sort bien mieux (mais ce blindage latéral de 6 le rend très vulnérable s'il se fait tourner) ; les JS ont le problème de ne pas pouvoir faire d'Intensive Fire - sans ROF, c'est au max un coup par phase de tir (et par tour de joueur)...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je suis encore loin de maîtriser les règles des AFV, mais à priori, je n'ai pas d'à priori...8-O

Si les gros matous sont plus "confortables" à jouer, il faut souligner tout de même qu'ils apparaissent en fin de conflit, en même temps que les panzerfaust et autres mines ATMM qui sont des moustiques assez dangereux...
Pour la jouer vraiment "chaaaaaargez !" avec les AFV, j'ai l'impression que le début du conflit est plus indiqué.
En tout cas, d'un point de vue général, je dirais que s'ils ne sont pas indispensables, ils apportent tout de même une dimension intéressante au jeu.

Pour ma part, il me reste à apprendre quoi en faire quand j'en ai dans mon OB ...  :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Tout est sans doute intéressant tant que l'affrontement reste équilibré et que l'infantrie reste prépondérante.

Ce que je redoute c'est les scénar avec 10 chars d'un coté et presque rien de l'autre ou quelque canons ( par exemple le Orlick and the Hullans du SP). Là la défence devient terriblement statique et ennuyeuse à jouer.

Il me semble qu'en concentrant ses blindés, on dispose d'une telle puissance de feux et de mobilité qu' on ne peut plus être arrêté .
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
de mon point de vue , ce n'est pas tant la taille du canon ou du blindage qui fait l'intérêt que le terrain...toute la doctrine d'emploi dépendra en effet de l'environnement, on ne joue pas dans le désert de tunisie comme dans le bocage normand.Maintenant de façon générale l'équilibre blindage/canon  se fait dans la grande majorité des scénarii sauf à tomber sur des pièces de musée genre IS-3 ou sur des scénars déséquilibrés qui se résument à une séance de tir au pigeon. La dimension supplémentaire de l'AFV à ASL est de permettre de déplacer plus ou moins rapidement un appui feu plus ou moins important et donc de changer de rythme avec une profondeur liée aux particularités de chaque AFV et là les nuances sont presque infinies... sans prler de l'intérêt tactique de contrer les blindés de l'adversaire, ce qui représente un jeu dans le jeu!

Pour résumer, à mes yeux  dans l'AFV c'est comme dans le cochon, tout y est bon  :-D
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
alors là on touche mon point faible, j'adore le jeu des blindés, mais voilà, je ne suis pas encore très doué.
Je découvre l'utilité des "petits chars", après m'être acharné à tenter d'obtenir un résultat pas la voie du canon, je vais plutôt les faire manoeuvrer. Donc les petits AFV c'est fun pour le moment, mais je pense que ça peut être une bonne arme. J'aime bien.
Les Gros chars maintenant, alors là ça stimule. Imiter les grincement des chenilles, le bruit de la tourelle en rotation et de la culasse qui se referme sur l'obus que l'on veut coller dans la g.... de l'adversaire, quel plaisir.  :-D
Oui mais voilà, du coup je me focalise sur mon bon Tigre et j'en oublie les conditions de victoire. J'ai peur de le perdre, alors je déjoue, déjà que c'est pas terrible autrement... Mais sinon j'adore l'effet du canon, et la trouille obsessionnelle qu'il est sensé faire naitre chez mon adversaire. Il font naitre un merveilleux sentiment de puissance qui à tôt fait de devenir une énorme frustration si mon joujou préféré vole en éclat sous les coups du perfide canon AC que j'avais oublié. 8-O
Quand aux autres, les HT et autres véhicule de reconnaissance, je suis en train de découvrir à la fois leur grande utilité (chez mon adversaire n'est ce pas vingt huit) et leur incroyable vulnérabilité à la mitraille (là c'est les miens contre lionel). Après ces deux scénarios je crois que j'aurai fait des progrès. :-$
En tout cas, quels qu'ils soient, je trouve qu'ils sont un élément quasi indispensable d'une bonne partie d'ASL.


Robin

  • Invité
Hier, mes Soviets ont tué un char Tigre de manière intéressante...
Il était très bien placé, avec des règles spéciales (premier intensive fire sans malus, ROF =2  - cf. SP 110 The Chernichovo Shuffle).
Mais un 447 russe est devenu berserk, a foncé sur le Tigre et a réchappé à tous les tirs de défense ennemis (il a réduit en HS 237 berserk)...
Le Tigre était alors dans l'incapacité de tirer hors de son hex.
Un premier KV-1 est venu lui tirer dans le dos (voire plus bas), et a jeté un TH de 12 (malf).
Un autre est venu de côté, et l'a atteint.
Burning wreck.
Comme quoi, les gros chats ne sont pas invulnérables... et on a parfois de la chance... 8)


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Ok,
Pourquoi les gros chats ont-ils de grandes griffes ? Parce que les souris d'en face ont les dents en lame de rasoir. Et c'est très vrai pour les années 44/45 où s'approcher d'un peu trop prêt d'un squad ayant un SCW (même inhérente) conduit souvent à un chat roussi.
Je n'ai pas vraiment de préférence, gros ou petit char, début ou fin de guerre, pourvu que l'engin soit pourvu correctement de MG ! (regardez un H39, et maintenant jetez un oeil sur un Pzkw I ou II ...).
Par contre, j'ai un petit faible pour les blindés à particularité (le Puma, un 50L très très rapide, le Crocodile, çà brûle, le M36 US, 90L, ROF2 et Turreted), ou pour le matériel mobile et passablement sacrifiable (half-track, AC, truck, etc ...), même une jeep avec une AAMG peut donner d'excellent résultat. On peut jouer alors dynamiquement, à la hussarde (de l'allant, de l'initiative, de l'audace, etc...), il y a des risques, on ne gagne pas toujours, mais si la balance cosmique est avec vous, çà peut devenir fun ! Et j'ai beaucoup moins de réticence à mettre ce type de véhicule en gambit, alors qu'avec n'importe quel pion classé "Char", j'ai toujours l'impression d'avoir commis une faute lorsque j'en perds un.
28