Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Scotland The Brave

(1/5) > >>

L'éléphant:
Michel et moi entamons une nouvelle campagne de CH : Scotland the brave. J'aurai les allemands .Petite analyse de la situation :
Avantages anglais : cinq AT de 57L potentiels
                                (1) 10-2 , (1) 9-2 , trois -1 plus un guetteur 9-1
                                14 squads pour (16) 6-5-8 en moyenne
                                7 TVP (terrain victory point) assez faciles à protéger
                                un terrain assez dégagé (quelques hindrances)
Avantages allemands : meilleur moral , 8 pour 7 chez l'anglais
                                     meilleure puissance de feu
Les atouts de l'allemand me semblent très minces , gagner cette campagne sera difficile car je la juge pro-anglaise (70%). Je n'ai pas le choix , l'assaut sera rapide et furieux pour entrer très vite en CC .J'ai un style de jeu plutôt agressif mais dans cette partie , je battrai des records.Le choix de l'achat des troupes est cornélien.Après moult réflexions , j'écarte les stugs (pas de MG même s'ils seraient utiles pour placer de la fumée) , pas d'auto-mitrailleuses (trop lentes sur ce terrain : pour une moyenne de 3MP par hex , il vaut mieux acheter des hts).La compagne 'infanterie coûte trop cher et je n'aurais pas d'OBA .Finalement j'achète un module OBA de 81 (le moins efficace en HE mais je ferai essentiellement de la fumée sans reposer toute ma stratégie sur cet élément aléatoire) , des hts basiques, des hts avec HMG et deux half-tracks lance-flamme !

L'éléphant:
Début de partie , j'envoie un ht qui met de la fumée et passe les lignes anglaises pour se cacher dans les blés. Le second ht est descendu par un piat. Envoi de crews et de half squads , le 10-2 anglais perd son flegme légendaire et tire avec une squad pour placer une fire lane (les hts lance-flamme n'attendaient que cela ...).

L'éléphant:

J'avais promis de l'action et ce premier tour tient toutes ses promesses !J'ai d'abord envoyé un ht avec HMG dans la fire lane pour "tenter" le DR 12 ou le sniper de 2 . Il est dans les blés en P38 .Ensuite son homologue  passe en J37 pour empêcher le 10-2 de tirer sur le crew du ht FT qui devrait suivre. Las , il découvre un ATG qui brûle le ht et un crew .Dans la foulée , le ht FT passe dans la fire lane , provoque l'enrayement de la LMG et détruit toute résistance en J39(DR3) .Sur sa lancée , il  tire avec le lance-flamme de gauche sur le 10-2 : MC3 , tout le monde casse. En plein chaos , le 57L pivote , tire , loupe le ht , intensifie et le brûle en J38.
Il ne me reste plus qu'à envoyer toute mon infanterie (j'ai été chanceux : (2) 9-2 et (1) 10-2 : le système un peu absurde de platoon leader me permet de jeter trois fois les dés pour chaque compagnie et non un seul jet de dés pour toute la compagnie ; c'est regrettable mais j'ai cruellement besoin d'un peu de chance !). Le second ht FT passera la seconde couche !

L'éléphant:
Joyeux noël à tous ! La suite prochainement ...

L'éléphant:

Fin du premier tour. Cela se passe très mal comme prévu .J'ai perdu un ht , un ht avec HMG , un ht FT et un crew accompagné d'une hs. Pour l'anglais , (1) 8-1 et deux squads. Ce ne sont pas les pertes qui posent problème mais la fuite du 10-2 qui s'est rallié et guette en J35 .De plus l'OBA ennemie est placée à merveille : elle a dévié de I38 à K37 en tombant sur les anglais mais ils ne craignent rien dans leurs foxholes (+4) ! Michel a même réussi à envoyer dans le FFE un crew en J36 qui heureusement n'a pas retrouvé le canon.Je comptais foncer dans les foxholes , c'est raté !
Obectif du tour 2 : bouger le ht FT , envoyer un AR dans les vergers et surtout positionner un kill stack en F36 ou G36 pour casser le guetteur qui est probablement dans le clocher de Q35.Mes troupes en terrain clair seront touchées par du 18FP , aucune progression envisagée pour ce tour malheureusement.
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique