Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scotland The Brave - Point de vue anglais

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Avec pas mal de retard, je commence mon AAR sur cette campagne.
C'est la seconde que je joue contre François. Il m'a bien botté le c.. à Stalingrad la dernière fois (voir compte-rendus sur ce forum) et je vais essayer de faire mieux cette fois-ci.

Nous avons choisi cette campagne car elle est courte (3 scénarios) et on peut envisager d'aller au bout en pbem.

SETUP:

Nous sommes fin juin 44, en Normandie au cours de l'opération Epsom. En tant que britannique, je dois défendre le village de Gavrus et les pont sur la "rivière" Odon (un stream en fait). Je dispose d'une grosse compagnie d'infanterie, de deux canons AT et d'un OBA de 88mm.
La topographie est la suivante: le ruisseau est au fond d'une vallée, de chaque coté le terrain remonte de 3 ou 4 niveaux. Le village de Gavrus est au niveau 2 de la rive sud, les allemands arrivent au niveau 3 de la rive sud. Quelques slopes compliquent les LOS. Autrement le terrain est classique: Open ground, grain, orchards, woods et stone buildings.

Cette topographie va conditionner ma défense. Comme les allemands entrent au niveau 3, ils doivent traverser une bande de 5 hexes de large de terain dégagé (quelques champs et vergers seulement) avant de pouvoir tirer sur le village.
Je place donc une section au niveau 3 dans des foxholes, à la limite de la ligne de crète. Leur mission, causer des pertes et se replier sur le village. Je leur adjoint un canon AT. Le but est de retenir les allemands sur cette bande de terrain le plus longtemps possible afin que mon OBA cause le plus de dommage possible.

L'OBA est la clé de la défense. Comme il s'agit d'une vallée, il y a un niveau 3 de l'autre coté de la rivière, avec une vue dégagée sur le plateau où les allemands entrent et hors de portée des coups de fusils allemands.
L17 offre une belle position pour un guetteur, dans une forét, upslope donc avec une vue sur les niveaux inférieurs.

Le second canon AT est aussi sur l'autre rive et couvre le pont en cas de percée allemande avec des half tracks (je commence à connaitre mon adversaire et sa façon de jouer).

Mon infanterie est répartie en plusieurs lignes de défense:
Ligne de crète niveau 3
Village de Gavrus
Forêt entre le village et les ponts.

Jj'ai acheté un petit complément d'infanterie et ai gardé des CPP pour les scénarios suivants, dans le cas où des tanks seraient nécessaires pour la suite.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
La Carte

Pour plus de compréhension, regardez la carte ci dessous.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tours 1 et  2

Pour l'instant, ça ne se passe pas trop mal. J'ai eu un peu peur en voyant arriver ses deux ht munis de lance-flammes, mais le canon AT m'en a débarassé.
J'ai perdu le canon et mon infanterie est en passe dêtre délogée du niveau 3, mais je n'ai pas trop de casse. Mon OBA fonctionne bien et François semble s'arracher les cheveux à essayer de trouver mon observateur.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
C'est moi ou la carte fais bizarre avec tout ce grand espace vide en haut et vous qui vous battez dans le timbre poste en bas ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est bien cela.

Mais comme il s'agit d'une campagne, la bataille devrait se décaler vers le fond de la vallée au fur et à mesure. Toute la partie située au nord est l'étendue que mes renforts devront traverser sous le feu de l'ennemi (perché sur la rive sud) lors des prochains scénarios.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Bon, les choses sérieuses commencent.

Nous en sommes au tour 4. François à fini de traverser la pampa et arrive sur moi en CC. Pour être tranquille, il m'a placé un gros nuage de fumée sur la tête avec son OBA.
Il m'avait fait le même coup à Stalingrad (mauvais souvenir).
Je vais commencer à prier pour que le scénario ne s'éternise pas.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mon tour 4

Je replace mon OBA en SR sur le cimetière près de la chapelle. Cela devrait me permettre de ralentir son attaque de ce coté.
Malheureusement j'ai un 9-1 avec un squad et un PIAT coincés dans la chapelle, il y a des allemands tout autour. J'ai peu d'espoir de les sauver.

Je révèle mon second AT gun, placé loin de l'autre coté de la rivière au niveau trois et je détruis un des half tracks restants. Il faut que je m'occupe d'eux, sinon je suis sûr que François va les placer bien en vu de mes troupes dans le village afin de les empécher de dérouter vers eux et provoquer ainsi un maximum de failure to rout. Il faut avoir l'habitude de jouer sur de grandes cartes pour penser à utiliser les ht de cette manière. Ce n'était pas mon cas avant la campagne Red Barricades, mais François m'a appris beaucoup de choses lors de celle-ci et j'apprends à déjouer ses tactiques.

J'ai un épineux problème à résoudre. Ses troupes sont au contact, il a plus de puissance de feu que moi, un 10-2 et 9-2 plus un héro (soit un DRM de -3 en combinant 9-2 et hero). Nous sommes tous les deux dans des maisons en pierre.

Si je reste là et que l'on joue à qui cassera le premier sous le feu adverse, je ne donne pas cher de ma peau.
Si je retraite, je lui laisse sans combat plusieurs batiments nécessaires à la victoire et j'hypothèque mes chances de gagner la campagne.

J'ai quand même plusieurs squad, ainsi qu'un 9-2 et un 10-2 (moi aussi), je vais essayer d'utiliser son écran de fumée pour le prendre à revers et tenter un encerclement (il m'a montré que ce peut-être une arme redoutable). Arriverais-je à le faire avec autant de talent que lui ?.

(c'est un duel entre Luke Skywalker et Maitre Yoda)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Rectification:
Je n'ai pas détruit son half track, j'ai oublié qu'à 16 hexes, un canon de 57L avait certes son To Hit augmenté de 1 pour le L, mais aussi diminué de 1 pour le calibre inferieur ou égal à 57mm.

Donc, je l'ai raté de peu. Mais j'ai une acquisition à -2 dessus, ce n'est, j'espère que partie remise.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est terminé.

François s'est révélé efficace et brutal. Ses deux kills stacks (voir son AAR) ont fait merveille en Prep sur ma première ligne. Mon 10-2 a cassé avec toutes ses troupes. Le ht que j'essayais désespérément de détruire s'est empressé de leur couper la retraite. Mon dernier AT gun a cassé en intensive fire en essayant de détruire ce half track.
Résultat à la fin du tour 5 allemand, il me reste 6 squads, quelques chefs (9-2 8-1 8-0), deux mtr et une lmg, ainsi que mon OBA.

Lui a perdu des half tracks et peut-être un ou deux squads.

Je ne pense pas pouvoir tenir longtemps. Comme la campagne n'est pas passionnante, je préfère m'incliner maintenant.

Encore une défaite face à François.

On va se lancer dans une autre campagne. KGP 2 - The Bridge at Cheneux. Bientôt sur vos écrans.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En tout cas merci pour ces AAR vraiment sympas.  C'est un régal de vous lire tous les deux et d'apprendre plein de choses.  J'attends avec impatience la suite de vos aventures !   :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'admire la persévérance de Michaël.
Continuer à jouer face à un joueur du niveau de François (donc vraiment très fort) sans abandonner face aux défaites répétées (ce qui ne remet pas en cause la niveau de Michaël, très peu d'entre noux sont capables de rivaliser avec l'éléphant et je n'en fais certainement pas partie), cela demande une sacrée dose d'humilité!
Courage Michaël, tu vas bien finir par y arriver, au moins on apprend énormément et en + vous nous faites bénéficier de vos expériences, merci

Guillaume
PS: N'allez pas croire que François soit un tueur sanguinaire, c même quelqu'un d'une gentillesse exemplaire!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En fait, c'est plus plaisant de jouer contre quelqu'un de plus fort que soi, que contre quelqu'un de moins fort:

  • on apprend plein de choses
  • si on obtient un succés on est super fier
  • on est sûr, face à quelqu'un comme François, qu'il ne laissera pas la partie en plan, ce qui est important dans une campagne par mail qui dure des mois

En plus, François est un joueur très agréable et très fair play.
Quand à la persévérance, si on a peur de subir des défaites, inutile de jouer à ASL, l'apprentissage est long et douloureux, mais il en vaut la peine.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci pour toutes ces éloges. De mon côté , j'apprécie de jouer contre Michel car indépendemment du gain ou non de la campagne , la partie reste toujours fair-play et agréable .Michel est un excellent joueur en pleine progression et je m'attends à le voir sous peu gagner un tournoi ( un final Michel / Eric ?) . De plus , les fichiers sont envoyés régulièrement  ce qui permet de terminer la partie ( combien de campagnes ai-je commencées mais jamais achevées ?! ).
Je me permets une pointe d'orgueil en précisant que je n'ai été battu en campagne que par un seul joueur : Mc Kain ( deux fois sur Pegasus Bridge avec l'allemand) et que la campagne la plus longue aura été celle qui m'a opposé sur RB à PJ ( trois ou quatre jours). Avec Michel , cela ne durera pas mais je compte m'accrocher.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
La Bête :

...et je m'attends à le voir sous peu gagner un tournoi ( un final Michel / Eric ?)

Holàlàà, les Volfoni, quelle pression Il vous met pour Villeneuve d'Ascq !  8:'
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Si le virus Chikungunya décime les têtes de série, on a nos chances. Les petits animaux sont les plus résistants.  :-D

J'avais pensé une année donner discretement du laxatif à mes adversaires  +o(  mais cela fait perdre trop de temps, on n'a pas pu finir nos parties. Faudrait trouver autre chose....  :pirate: