Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Comment ranger tous ces pions de véhicules ???

Hors ligne Macomenos

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
Salut à tous
Je suis en train de trier mes pions et je me demande comment on classe les véhicules dans les casiers, surtout les chars, il y en a tellement de genre différent et je suis sûr qu?il y a une foultitude de façons de faire, alors je serrais heureux d?avoir quelques avis sur la question.

D?avance merci

Pat
Un petit Suisse, qui ne se laisse pas facilement manger

Primum Vincere Deinde Philosophari

Patrick Sauer
Nyon
Suisse


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Pour ma part, j'ai fais un classement par nation bien sur avec deux options :

- classement par type de véhicule (au début, c'est sympa mais ça devient vite l'enfer... image les panzers II, puis III puis IV... et toutes les variantes)

- classement par calibre (c'est bcp plus simple, je suis en train de retrier toutes mes boites comme cela...)

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Robin

  • Invité
Moi, je les range dans l'ordre d'apparition dans les notes du chap. H.
Ce qui fait, par exemple, que le premier casier contient tous les Pz I et II, mais que j'utilise deux casiers pour les Pz IV...
J'ai mis des petits autocollants dans chaque casier pour les numéroter. Par exemple, le casier VIII contient tous mes StuG, StuH, etc.
Dans le ch. H, j'ai noté au crayon dans la marge les numéros des casiers...
Par contre, pour l'artillerie, je range par type de canon (Mtr, AA, INf, etc.), et je ne me gêne pas de mélanger les nationalités (en fait j'ai une seule boîte pour toutes).

Pour les leaders, c'est la même chose: tous les 10-3 sont dans le même casier, tous les 10-2 dans un autre.
C'est bien plus facile de retrouver un 8-1 allemand quand il est parmi des 8-1 d'autres couleurs que de farfouiller dans une masse de leaders de même couleur que lui.
Seules exceptions: partisans (pour ne pas confondre avec les Soviets) et finlandais et Japonais (ils partagent le même casier, ceux-là!).
Les héros ont un casier à eux, et les héros jap A-T aussi...

Pour les SW je fais de même, simplement pour les MG, j'ai deux casiers pour chaque type (LMG, MMG et HMG) un pour l'Axe, un pour les Alliés.
Là aussi, c'est plus facile que de chercher un SW parmi un grand nombre de pions qui ont la même couleur.
Bref, j'ai aussi une seule boîte pour les SW.

N'hésite pas à mélanger les unités de nationalité différente mais de même nature : mes leaders ne se sont pas écharpés dans leur casier... Ils doivent plutôt être en train de se raconter leurs expériences et prier que mes gros doigts gras de démiurge écervelé arrêtent de les enlever en plein colloque sur le boutonnage des vareuses.  :wink: